URGENT : ALERTE BOTULISME

Si vous avez chez vous une spécialité mexicaine , des Fajitas enchilladas de la marque « COMPANEROS », ne les consommez passi le numéro de lot porté sur la boite est le 08/190 et rapportez les au magasin où vous les avez achetées.

Bien que les analyses ne soient pas encore disponibles, ce produit fait partie des aliments suspectés être à l’origine de deux cas très graves de botulisme survenus en fin de semaine en Bretagne.

Une mère et sa fille sont actuellement hospitalisées dans deux hôpitaux d’Ille et Vilaine dans des services de r&animation. après avoir consommé ces aliments. le père de famille n’en avait pas mangé, ce qui laisse à penser que ce pourrait être là la cause de l’intoxication.

Le botulisme est une affection grave liée à la libération d’une toxine par une bactérie, le Clostridium botulinum.

Cette toxine va attaquer les nerfs et les muscles qu’ils commandent. Si les premiers signes sont surtout digestifs, progressivement s’installent des troubles de la vision et des atteintes pouvant aller jusqu’à la paralysie des muscles respiratoires.

Cette information est bien réelle . Elle émane de la Direction générale de la santé et si vous êtes en possession du produit cité plus haut NE LE CONSOMMEZ PAS. s’il porte le numéro de lot 08/190 avec une date limite de consommation au 7 août 2008.

Site internet du Ministère de la santé sur le sujet

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.