HON : un certificat qui oblige à bien se conduire

Si vous êtes curieux, peut-être avez vous noté que, désormais, ce blog accueille une nouvelle catégoris, la certification HON.

Ces trois lettres sont l’acronyme de : Health On the Net.
C’est une fondation helvétique basée à genève qui est à l’origine de cette certification.
Elle a entrepris un travail gigantesque dans près de trente pays avec pour but de vérifier les sites qui parlent de santé et qui diffusent de l’information médicale.

Pour séparer le bon grain de l’ivraie, la Fondation a listé un certain nombre de critères auxquels doivent répondre les sites qui souhaitent bénéficier du label.

En France, la Haute autorité de santé (HAS) s’est inquiétée depuis quelques années de la prolifération des sites traitant de questions de santé. Plutôt que de recourir à sa propre certification, elle a demandé à la fondation HON d’effectuer ce travail.

Depuis le 7 avril 2008, ce blog a été admis dans la « confrérie » des sites ainsi labellisés. Un label qui est accordé pour un an et qui peut ne pas être renouvelé.

Ce n’est pas une récompense ni un prix ;c’est au contraire un engagement et un cahier des charges à respecter.
Il faut , en particulier, donner une inormation provenant de sources vérifiables et qui ne sont pas de nature publicitaire.
Il y a, au total, huit objectifs à atteindre pour respecter ce code de conduite.

Si vous cliquez sur la catégorie « Certification HON » vous en saurez plus sur les critères.
Vous pouvez également consulter le site de la fondation ou celui de la Haute autorité de santé.

A lire également la fiche de la HAS destinée au corps médical :

internet_sante_et_vos_patients.pdf

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à HON : un certificat qui oblige à bien se conduire

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A DM :

     

    Je vais rarement sur les forums, sauf sur ceux où je me fais engueuler !

    Je me rends compte qu’à côté de paroles bien légitimements exprimées, se cachent également des « faux-nez » qui viennent promouvoir des produits ou des appareils assez douteux.

    Mais c’est Internet et il faut savoir composer avec.

  2. DM dit :

    Que pensez-vous de ces sites « médicaux » proposant, outre des « dossiers » (rédigés par qui? des médecins? des journalistes?), des forums de discussion?

    (Je sais bien que personne de sensé n’est censé prendre une décision importante au vu du message d’un anonyme en ligne, et qu’on ne peut certainement pas faire le bonheur des gens malgré eux et les préserver de leur propre bêtise…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.