Seniors et sports : moins dure et moins fréquente sera la chute

L’activité physique est particulièrement bénéfique pour les seniors à partir du moment où elle est pratiquée de façon raisonnable et régulière. C’est surtout une arme précieuse de la prévention des chutes.

A une époque on parlait de la catégorie « vétérans », aujourd’hui on évoque les « masters » ou les seniors. Le sport se développe de plus en plus chez les personnes de plus de 65 ans, parfois dans le cadre de compétitions, mais le plus souvent dans un contexte de loisirs.
Et cette tendance a énormément d’avantages et bien peu de risques.

 

Avoir une activité physique quand on appartient au 3ème, voire au 4ème age c’est d’abord sortir de chez soi, aller à la rencontre d’autres personnes, interagir, avoir une vie sociale. Cela rompt donc l’isolement dans lequel certaines personnes se trouvent enfermées, parfois malgré elles. Cette reconstitution d’un lien social, la stimulation qu’elle apporte, sont autant d’armes contre le vieillissement cérébral et une excellente gymnastique pour les neurones.

La tête et les jambes

Deuxième atout de cette pratique d’activité physique : travailler les postures et renforcer l’équilibre. Les divers capteurs sensoriels qui se trouvent dans nos articulations peuvent ainsi être stimulées en permanence, informer le cerveau de notre position dans le temps et l’espace et renforcer les réactions de rééquilibration.

Le renforcement musculaire lié à l’activité va encore améliorer les choses.
Ainsi on réduit le risque de chutes, le cauchemar des seniors, car les coudes et les hanches paient un lourd tribut à ces pertes d’équilibres.
Et dans près de 20 % des cas, une opération pour une fracture du col du fémur va retarder, voire rendre impossible le retour à la maison.

L’endurance plutôt que la performance

L’activité physique a aussi un effet bénéfique sur la tension artérielle. Chez les hypertendus, on peut ainsi réduire les doses de médicaments, voire s’en passer dans les cas d’hypertension limite que l’activité, la perte de poids et l’hygiène de vie auront résolue.
Autre avantage : quand on souffre d’artériopathie des membres inférieurs, ce qu’on appelle plus communément l’artérite. La marche est sans doute le meilleur médicament qui soit pour améliorer le quotidien de ces patients.

 

Les activités permettent aussi de renforcer la fonction respiratoire et la fonction cardiaque.
Et, point non négligeable, c’est un excellent remède contre la constipation !

Mais, avant de se lancer dans ces nouvelles aventures, il faut bien sûr demander à son médecin de famille ce qu’il/elle en pense.
Le médecin connait vos articulations et leur état mais aussi vos éventuels facteurs de risque.
Il pourra alors vous demander de passer un test d’effort afin de voir comment votre cœur et vos artères coronaires réagissent à l’effort.

Il faut privilégier les sports d’endurance : la marche, randonnée ou marche nordique, la natation et l’aquagym, l’aviron, le vélo, le tai-chi.
Mais il faut, en revanche, éviter si on a arrêté le sport depuis longtemps, d’aller chausser les crampons pour aller jouer un match de foot ou de rugby entre copains. Le risque d’accident est alors non négligeable !

À propos de docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Seniors et sports : moins dure et moins fréquente sera la chute

  1. Luckx Michel dit :

    Merci docteur de vos conseils. J’ai 72 ans et il est utile d’apprendre cer
    certaines choses. Bon courage.

  2. ROCHE Stéphane dit :

    Bonjour docteur.
    Je regarde souvent sur France 2, votre passage télévisé, très explicite, qui dégage une passion du métier et de la faire partager à beaucoup de monde.
    Âgé de 49 ans, diabétique insulino dépendant depuis 46, le sport m’a donné bien des supports dans ma vie de tous les jours et sur le bon rythme de vie à tenir. Néanmoins, je trouve qu’il n’y a pas assez de conseils, sur la dangerosité sur le sport mal adapté à certains jeunes seniors, qui prennent le sport non pas pour un plaisir, mais pour de la compétition. Même avec un bon suivi annuel chez le cardiologue, beaucoup d’accidents cardiaques arrivent en vélo. Et il n’y a pas assez de consignes par les médecins, sur les bases à suivre sur les cardios de vélos ou de course à pied. Pourtant, en restant dans les cibles données, on progresse davantage sur du long terme, sans prendre le risque d’aller vers un accident cardiaque. Si vous pouvez faire passer ce genre de problèmes en progression. Bonne continuation à vous

  3. Muller dit :

    Bonjour docteur,
    Depuis un moment je voulais venir voir votre site. Quelle déception, aux questions posées par vos visiteurs : voyez votre médecin traitant. Je reprends la demande de la personne qui parle de votre perte de poids, moi aussi je dois perdre du poids, mon médecin traita ne m’ est d’aucun secours. Alors moi aussi j’aurai souhaité une réponse de votre part mais comme c’est ma première visite se sera aussi la dernière.
    Meilleures salutations

    • docteurjd dit :

      Monsieur,
      Dès la page d’accueil je précise que je ne réponds à aucune demande personnelle. C’est un site d’information, pas de consultation.Si vous n’êtes pas capable de le comprendre, tant pis et très franchement je ne vais pas pleurer en sachant que vous ne reviendrez pas !

  4. Denis RIGAUT dit :

    Docteur Flaysakier,
    Depuis de nombreuses années je suis avec beaucoup d’intérêt vos commentaires et suggestions mais j’aimerais vous poser une question plus personnelle si vous me le permettez.
    Qu’avez vous fait pour maigrir avec autant de succès depuis quelques semaines ?
    Je vous serais très reconnaissant de m’en faire part de votre succès car à bientôt 61 ans j’ai pris des kilos que je n’arrive plus à perdre après avoir été durant de nombreuses années très sportifs et je ne sais plus trop quoi faire.
    J’ai 25 kilos à perdre.
    Avec mes remerciements anticipés.

  5. Sibéril dit :

    Je viens de voir votre prestation sur la 2 du journal de 13h . J’aimerais avoir votre avis . Jusqu’ici je ne faisais aucun sport ( jai 78 ans ) je me suis fait opérer du genou gauche et j’ai de l’asth . Depuis 15 jours j’ai décidé de marcher environ 1 km chaque jour mais personne ne me dit ce que j’en dois faire ni comment le faire …pouvez vous m’aider ? Mercis

  6. Ping : Seniors et sports : moins dure et moins fréquente sera la chute – Portail-Veille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.