Cancer/ASCO17 : Des confirmations, des espoirs et la question permanente du coût des traitements.

C’est le rendez-vous annuel de la planète oncologie. Médecins, chercheurs, spécialistes de la qualité de vie et des soins de support viennent à Chicago faire le point sur l’évolution des traitements
L’arrivée depuis quelques années de l’immunothérapie chargée de renforcer les défenses naturelles a modifié la prise en charge de cancers redoutables comme le mélanome cutané ou les tumeurs du poumon et de la vessie.
Les thérapies ciblées ont aussi changé le devenir des patients atteints de cancer du rein.
Mais ces réussites ne doivent pas cacher que ces traitements prolongent la vie mais ne guérissent pas -encore- la maladie.
Ne pas occulter non plus le poids, parfois intolérable, des effets secondaires.
Et il reste encore des tumeurs pour lesquelles on reste assez démuni en raison notamment de découverte tardive des lésions, interdisant toute chirurgie en raison de la présence de métastases disséminées dans l’organisme. C’est le cas des cancers du pancréas et de l’ovaire.
Il y a cependant des lueurs d’espoir pour ces cas difficiles, notamment avec l’apport dans les cancers de l’ovaire d’une famille de médicaments dit inhibiteurs de PARP ;
Parmi les nouvelles très positives, des études concernant les formes très avancées de cancer de la prostate vont révéler que l’adjonction d’un médicament, l’abiratérone, permet de prolonger de façon très importante la vie des hommes pourtant porteurs de métastases osseuses et viscérales.
Enfin on écoutera aussi des présentations sur l’apport des soins de support, le rôle de la spiritualité dans le soulagement des personnes en fin de vie.
Rendez-vous donc régulièrement sur ce blog pour savoir ce qui se dit dans cette réunion de l’American Society of Clinical Oncology, ASCO.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.