Rhumatismes : continuez à bouger !

Le 12 octobre marque la Journée Mondiale des Rhumatismes, des pathologies qui recouvrent de nombreuses pathologies. Des rhumatismes inflammatoires chroniques à l’arthrose la recherche de traitements plus efficace est en route. Mais on peut déjà influer sur la maladie par des règles d’hygiène de vie entre autres.

Douleurs, parfois jour et nuit, baisse voire arrêt de l’activité physique, perte du lien sociale, fatigue, les rhumatismes sont tout sauf une affection bénigne. Leur retentissement psychologique est parfois très important.
Le problème c’est qu’on ne dispose actuellement, d’aucun traitement permettant de guérir ces affections, même si d’énormes progrès ont été faits dans certains domaines. Dans la prise en charge, par exemple, de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante, des « biothérapies » à base d’anticorps ou de facteurs anti TNF ont permis d’obtenir des résultats prometteurs, au prix, cependant, de quelques effets secondaires parfois importants.

De même dans les atteintes ostéoarthritiques, ce qu’on appelle communément l’arthrose, l’évolution des prothèses a changé le paysage, avec des implants de bonne qualité, de formes plus adaptées, de durée de vie allongée.
Expérimentalement, la recherche sur les cellules souches pour réparer la destruction des cartilages avance, mais on est loin de résultats concrets.

Il faut donc jouer sur l’éducation thérapeutique des patients, associée à une hygiène de vie et faire autant que se peut de la prévention dès le plus jeune âge.

Contrairement aux idées reçues, il faut continuer à avoir une activité physique, compatible avec les douleurs certes, et ne pas se sédentariser.
Ne plus rien faire c’est favoriser la prise de poids (j’en sais quelque chose !) et majorer les risques de pathologies telles les maladies cardiovasculaires et le diabète.
On peut favoriser des sports « doux » comme la natation, le vélo, la marche, cette dernière sur des terrains non accidentés évidemment.
Pour cela il est important de pouvoir bénéficier de conseils dans des services spécialisé où, en plus des médecins, des infirmières spécialisées et des kinésithérapeutes peuvent participer à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en y incluant des patients « experts » qui font profiter les autres de leur expérience et de leurs petits trucs.
Savoir gérer le réveil articulaire, prendre en charge les troubles du sommeil, la fatigue sont autant de notions à acquérir pour essayer de vivre mieux.

Et il faut aussi prévenir et cela commence très jeune. C’est en particulier le rôle des éducateurs sportifs. Il est important de protéger les articulations des chocs brutaux. Un genou qui subit des traumatismes répétés verra apparaitre des lésions d’arthrose dans les dix ans qui suivent.

Dès aujourd’hui, un site  ensemblecontrelesrhumatismes.org  dispensera conseils et adresses.
N’hésitez pas à aller le visiter.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Rhumatismes : continuez à bouger !

  1. Savarese dit :

    Bonjour Doc,
    Qu’est-ce que l’arthrose zygapophysaire (étages lombaires) ?
    J’entends  »apophyse ». est-ce que l’ont appelle vulgairement becs de perroquet ?
    Merci.
    PS : continuez sur LA2 !

  2. vito dit :

    Que pensez-vous des semelles magnétiques vendues sur Internet et vendues chez un podologue?

    cordialement,

    CV

  3. brucher dit :

    bjr docteur,

    j’ai des douleurs dorsales au dessus de la ceintures,apres kiné et avoir fait mes 3 lits toujours aussi mal. ixprim donné par mon medecin.
    je ne sais pas a quel saint me vouer !!!!!

  4. BERTRAND dit :

    Bonjour,
    J’ai fait une cruralgie fin juillet. Depuis cette période j’ai gardé des douleurs dans la cuisse et le genou. En même temps que cette cruralgie on s’est rendu compte que j’ai fait deux infections urinaires (sans aucun symptome). On me dit que mes douleurs sont des douleurs projetées dû à mes infections urinaires.
    J’ai beaucoup de mal à y croire. Qu’est ce que cela vous inspire ? Combien de temps cela peut il durer ?
    Avec mes remerciements

    • docteurjd dit :

      je ne donne aucun avis sur les cas personnels puisque je ne suis pas votre médecin traitant et que j’ignore tout de votre dossier. je risquerais surtout de vous dire des bêtises

  5. Sybille dit :

    Bonjour, du haut de 40 de polyarthrite chronique évolutive sévère et d’un handicap à 90%, je vous remercie d’abord de consacrer quelques lignes à cette pathologie. Attention cependant à ne pas répéter des approximations qui, elles non plus, ne facilitent pas la vie des malades: la PR n’est PAS une « maladie des articulations », ni des os. Elle est le symptôme d’un déficit immunitaire systémique et peut atteindre n’importe quel tissu spongieux du corps, gencives, yeux, cœur & poumons inclus. Rien à voir donc, avec l’arthrose qui n’a rien à faire dans le tableau sinon qu’il s’agit de rhumatologie…

    • docteurjd dit :

      Cet article ne concernait pas la PR et c’est pour cela que j’ai juste cité les pathologies inflammatoires chroniques.
      Et je sais bien evidemment que c’est une maladie autoimmune.

  6. Steiner dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai écouté vos commentaires dans lesquels l’alimentation n’a pas été mentionnée. Je viens de lire trois livres passionnants du Prof. Bruce Fife, President du Coconut Research Center. Une alimentation saine riche en antioxidants alliée à l’utilisation et consommation d’huile de noix de coco pressée à froid (acides gras saturés MCT) contribuer entre autres à réduire les causes de nombreux problèmes inflammatoires. Et cela, contrairement à certains médicaments, sans effets secondaires……
    Meilleures salutations
    MCS

  7. Attya dit :

    Bonjour docteur,j’ai de l’arthrose a toutes mes articulations,surcout au genoux,en effet j’ai constaté que mon cerveau,ne perçoit pas mon corps,même en se regardant dans le miroir,je n’arrivé pas a me voir ,je n’arrivé pas a percevoir les changements physique a cause de mon handicap.aujourd’hui je suis entrain de réapprendre a utiliser mon corps,cela a contribué a un changement réellement important,depuis ma trouvaille,j’ai perdu 25kilos,ma nouvelle conscience ainsi que le régime alimentaire riche en omega3,et 6,des fruits et légumes quelques compléments alimentaires et acides aminées ce cocktail ma permis dune part de réduire mon mauvais taux de cholestérol,j’avais de l’hypertension il ya 4ans que j’ai réussi a en guérir,j’avais les pieds plats,avec très peu de muscles dans les jambes et les mollets,depuis deux ans j’ai changé le positionnement de mon pied lorsque j’effectue la marche,cela ma permis de musclé mon pied en visualisent le bas du pied dans mon cerveau,pour y arriver je ferme les yeux et je visualise mon squelette,ayant eu beaucoup de radiologie,scanner et irm,j’ai pas eu du mal a y arrivé,sil vous plait docteur pourrais vous m’accorder un rendez vous afin de vous montrer ce que je viens de vous décrire,j’ai 40 ans et je vie a Sartrouville.

  8. Bonjour docteur je voulais savoir comment se manifeste le rhumatisme . en fête pendant la nuit la nuit j’arrive pas à dormir j’ai mal de toute mes jambes et j’arrive jamais à dormir

  9. labulle dit :

    Bonjour Docteur,

    Vous ne parlé pas de la Fibromialgie qui est aussi une maladie invalidante , et a part les médicaments je ne voie pas de solution.
    Cordialement.
    Mr Labulle

  10. françoise dit :

    l arthrose est très handicapante ! le jardinage devient une corvée,il ne faut pas se baisser en se penchant il faut penser a se baisser en descendant tout le corps, ne plus porter de lourdes charges c est très ennuyeux qu il n y ai pas encore de solutions pour soigner cette maladie, je ne prend aucun médicament contre la douleur, c est encore assez supportable je ne me sers que de produit comme puressentielle a passer sur les zones d arthrose, je me sert beaucoup d huiles essentielles on ne peut pas vivre sans arrêt avec des médicaments !

  11. Desmazières dit :

    je viens d’écouter votre analyse sur cette maladie, dommage que vous n’ayez pas évoqué l’alimentation qui a une influence importante sur certaines pathologies. les régimes sans gluten ou protéines de lait ont des effets salavateurs !!! cordialement; Manuela Desmazières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.