Leucémie : les cellules de défense de Matéo vont être armées pour détruire la tumeur

L’histoire de Matéo, cet adolescent grenoblois de seize ans atteint d’une forme de leucémie résistante au traitement émeut la France depuis deux jours.
Le jeune homme et sa famille veulent tenter le tout pour le tout en espérant bénéficier d’une nouvelle thérapie appelée CAR-T cell. Une façon pour l’organisme de se battre avec ses propres moyens contre le cancer.

Ce qui est terrible avec le cancer, que ce soit une tumeur solide comme un cancer du foie, ou une tumeur sanguine comme une leucémie, c’est que notre système de défense ultrasophistiqué se fait totalement dépasser par l’ennemi. Les cellules cancéreuses savent rendre inoffensives nos cellules tueuses, allant même à les transformer en alliées pour pouvoir proliférer et coloniser diverses parties de l’organisme.

Depuis toujours, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie ont été utilisées pour combattre le cancer. Il y a de vrais succès, mais aussi encore beaucoup d’échecs.

Alors depuis quelques années, la recherche s’oriente vers une sorte de rééducation de notre système immunitaire. On cherche les moyens de rendre nos cellules de défense impitoyables envers les cellules cancéreuses, on leur réapprend à tuer.

C’est le développement de ce qu’on appelle l’immunothérapie. Elle existe sous diverses formes.
Ainsi sont apparus de nouveaux médicaments, dit anti PD1 et anti PDL-1 ; qui empêchent les cellules cancéreuses d’intercepter les cellules de défense.

Une autre piste ultra-prometteuse est celle des CAR-T cells.
Derrière ce mot se cache une belle invention.

On prélève des lymphocytes T chez le patient. Grâce à l’utilisation d’un virus, on conduit ce lymphocyte à s’équiper de ce qu’on appelle un récepteur. Cette protéine située à la surface du lymphocyte reconnait spécifiquement la cellule cancéreuse souhaitée.

Reproduits à des millions d’exemplaires, ces lymphocytes modifiés sont, après une lourde chimiothérapie, réinjectés au patient.

Grâce à leur récepteur ils vont aller se coller aux cellules leucémiques et les tuer.

Divers essais sont en cours à travers le monde. Le nombre de patients traités est encore faible mais le nombre de rémissions obtenues est impressionnant.

Les médecins essaient donc de développer ces traitements encore assez lourds à réaliser. Il faut par exemple dix semaines pour que les lymphocytes modifiés arrivent à maturité.

Et ces traitements sont très coûteux, plus de cent cinquante mille euros environ.

Mais la bonne chose c’est que de nouvelles méthodes de préparation de ces cellules voient le jour. L’une de ces méthodes est l’œuvre de la société française de biotechnologie Cellectis.
Elle a permis de traiter récemment une petite anglaise de quelques mois qui était condamnée et qui est entrée en rémission.

Le traitement français vaut 15000 euros seulement et pourrait même voir son prix baisser de façon considérable.

Mateo va donc partir à Seattle. Rien ne sera simple, mais on ne peut que lui souhaiter de bénéficier à plein de ce traitement.

Il aura ainsi une chance de vaincre la maladie avec ses propres cellules, une sacrée histoire à raconter plus tard.

 

TOUTES LES INFOS ET DONS SUR http://lepetitmateo.over-blog.com/

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans VARIA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Leucémie : les cellules de défense de Matéo vont être armées pour détruire la tumeur

  1. Yvon GRAÏC dit :

    Bonjour
    Il faut solliciter la Ligue contre le Cancer de son département qui doit pouvoir l’aider financièrement si le traitement est prescrit par une équipe française.
    Je suis Pt du Cd76 de la ligue

  2. julien dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai regardé votre reportage sur le cas de Matéo et je dois dire que je ne comprends pas du tout une chose:
    Vous dites que Cellectis est tout aussi capable que les sociétés US et que leur traitement est bien moins cher. Pourquoi la famille de Matéo n’a pas fait appel a Cellectis?
    Cellectis a en effet réalisé un usage compassionnel avec la petite Layla qui été un succès, donc je ne comprend pas pourquoi pas pour Matéo?

    • docteurjd dit :

      Cellectis est un laboratoire, pas un service hospitalier. Donc il peut fournir un traitement à une équipe mais ne peut l’administrer. Et il faut avoir l’autorisation administrative pour le faire et en France ce n’est pas le cas.

  3. CAVALLERE Hughette dit :

    Cher Docteur,
    Boia m’avez premia de faire DES recherches SUR Paris (j’habite Marseille) ai sujet de ma coxarthrose bilaterale qui me Fait souffrir.
    Je suis soulagée par mes séances de KINE prescrites par mon Médecin du sport mais cela est si fugitif que j’espère que les recherches sur les cellules souches ne soient pas trop lentes ! Je ne supporte plus moralement les interventions chirurgicales et attend impatiemment cette nouvelle… !!
    Je suis une patiente de 62 ans.
    Si vous pouviez me CONSEILLER sur les Confrères à contacter qui se penchent plus particulièrement sur le problème des cellules souches. Qui peut faire ce genre d’intervention plutôt que celles plus invasives et si elles se font en France ou bien peut-être à L’Etranger.
    Je vous en saurai gré et tiens à vous remercier par avance, cher Docteur. J’espère vous avoir exposer clairement ma situation.
    J’attends avec impatience votre réponse.
    Avec mes respectueuses et sincères salutaions.
    Hughette CAVALLERE

    Hughette CAVALLRTR

  4. Hubert dit :

    Bonsoir Docteur
    Mon mari a une myelophibrose primitif depuis 2 ans il a maintenant des transfusions toute les semaines plaquettes et emoglobine
    Pourait-il pretendre à un traitement de ce genre ????il a 78 ans
    merci de votre réponse
    Cordialement

  5. FRAUD dit :

    Cher Monsieur,
    Merc de bien vouloir m’indiquer la façon d’adresser un don pour Mateo.
    Bien cordialement.
    Jean-Phlippe FRAUD

  6. POTOT Christian dit :

    J’ai vu Mateo à la télévision ce soir et j’aurai aimé faire quelque chose pour lui. J’ai un petit fils de 15 ans et çà m’a touché. Si on peut envoyer un don prévenez moi sur mon mail. Merci

  7. cornard dit :

    comment on fait pour te donner un peu d’argent,il ne l’on pas dit aux infos ou je n’ai pas entendu.je ne vois pas non plus sur le site du docteur JD.

  8. Escrieut Carine dit :

    Bonjour,
    j’ai été très touchée par le témoigne de Matéo et je souhaiterai envoyer un chèque pour participer aux soins aux Etats Unis.
    Pouvez-vous svp me communiquer son adresse postale?
    Merci

  9. Vieu Nathalie dit :

    Cher docteur merci pour ce reportage très touchant sur Mateo ,sa maladie et le traitement qu’il va subir aux USA j’espère que nous aurons régulièrement de ses nouvelles et que nous pourrons continuer à l’encourager ainsi que sa famille ! Merci beaucoup !

  10. PUCHEU dit :

    merci de nous communiquer les coordonnées de Mattéo ou de l’association qui récolte les dons pour ce traitement.

  11. Chaumet Marc dit :

    Notre fils est décédé en janvier 2013 des suites d’une greffe de la moelle osseuse, après une leucémie en 2008 et une rechute 5 ans après à l’hôpital de Mondor. C’est pourquoi nous aimerions faire un don au petit Matteo pour qu’il vive !!!
    Pouvez nous nous donner ses coordonnées.
    Merci
    Marc et Pâquerette Chaumet

  12. BREZE CORINNE dit :

    Bonsoir

    je viens de voir aux infos nationales de France 2 que ce jeune de 16 ans aurait sa dernière chance aux Etats Unis mais le financement est énorme ; aussi, y a t’il un site sécurisé pour faire un virement ou bien une adresse fiable pour adresser un chèque à ses parents ?

    Bien cordialement de votre future réponse
    Corinne Brézé

  13. Cadet dit :

    Où peut on ecrire à mateo pour un don svp merci

  14. hueber dit :

    bonjour pouvez vous donner l’adresse où l’on peut envoyer un don pour le jeune MATEO merci

  15. segura dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais pouvoir aider Mateo, comment faire?
    A quelle adresse puis je envoyer ma participation?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

  16. MASONI dit :

    Comment se procurer l’adresse exacte de Matéo ? Je voudrais bien aider cette famille, rien de pire qu’un enfant malade….Merci pour votre aide.

  17. De quelen dit :

    Pouvez vous svp m’envoyer l’adresse postale de la famille de Mateo afin de pouvoir lui envoyer un chèque au plus vite. Merci beaucoup !

  18. Lefranc Miriel dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir votre sujet sur Matéo aux JT de 20hr. Pouvez-vous me dire comment envoyer une aide? Merci

  19. prigent dit :

    Bonjour
    Je voudrai participer à l’aide financière pour Matéo, pouvez vous me donner ces coordonnées afin de lui envoyer un chèque pour l’aider à réaliser le traitement
    Merci d’avance
    Claudie Prigent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.