Dans sa livraison de Novembre 2015, le magazine « 60 Millions » a testé 37 produits contre la toux et peu d’entre eux trouvent grâce à ses yeux. Mais toutes les toux ne se valent pas.
Les antitussifs traitent un symptôme, pas la cause elle-même et la toux peut être le symptôme de diverses affections
Donc on ne peut pas leur demander d’avoir une efficacité à 100 %
D’autre part il y a toux et toux. Une toux grasse avec des crachats est une toux qu’il faut respecter, car on évite ainsi le développement de germes infectieux dans les bronches.
Mais il n’est pas honteux de vouloir soulager une toux sèche irritative qui va vous empêcher de dormir plusieurs nuits de suite.
Plus généralement, les médicaments vendus directement sans prescription médicale ont obtenu une autorisation de mise sur le marché, une AMM, qui impose certains critères, notamment en ce qui concerne la sécurité des patients.
Il y a cependant un bémol. Souvent ce sont des produits anciens qui ont été commercialisés à une époque où on n’avait pas le même niveau d’exigence qu’aujourd’hui.
Cela n’empêche que tous les produits font l’objet d’une surveillance et qu’au cas où il y aurait des risques des mesures seraient prises comme ce fut le cas pour l’un d’entre eux le SILOMAT.
A ce jour, l’Agence nationale de Sécurité Du Médicament n’a aucun antitussif sous surveillance particulière.
Mais sans ordonnance ne veut pas dire que ces produits peuvent être utilisés n’importe comment
Il faut rappeler et souligner le rôle essentiel des pharmaciens dans leur délivrance. Ils sont la pour conseiller et vérifier qu’il n’y a pas, par exemple, de contre indication ou un risque d’interaction avec un autre médicament. Le pharmacien dispose du dossier pharmaceutique pour ses clients et peut donc plus aisément contrôler la nature des divers traitements concomitants.
Ce n’est ni la grand-mère, ni le voisin, ni le collègue de bureau qui prescrit. Par principe on demande au pharmacien et éventuellement au médecin.
Et puis il ne faut pas oublier que nous avons dans ce pays beaucoup, trop même, de médicaments commercialisés.
Il y a des milliers de produits en France avec ou sans ordonnance, et parmi eux des centaines qui ne sont pas très efficaces et qui peuvent même poser des problèmes.
Le ménage se fait petit à petit mais on pourrait faire plus vite et mieux pour dépoussiérer notre pharmacopée.
depuis sa naissance,mon petit fils a des toux glaireuses ce qui souvent le fait vomir,et c’est la nuit ou cela arrive le plus souvent,il a maintenant 5 ans,et ça continue,aucun sirop n’a d’efficacité ,on ne sais plus que faire,j’aimerai votre avis,merci.
Par principe je ne donne aucun avis personnel. Désolé !
BJR Dr JD… Après les « 0 paraben – 0 sucres – 0 MG + + + + » on voit fleurir dans tous nos linéaires le « 0 gluten »…. OK pour ceux diagnostiqués allergiques, qu’en est-il de ceux qui ne le sont pas… ou peut être qui ne le savent pas ! Si on peut comprendre les 0 sucre… 0 MG… 0 paraben…. qu’en est-il du gluten…. Est-ce une mode marketing, ou est-ce une réelle avancée médicale ??? quel est le risque de manger du « 0 gluten »…..parce que à force de 0 que reste-t’il ??? MDR MDR Merci pour une réponse simple, accessible, à tous et toutes
On estime à 1% environ le nombre de vrais intolérants au gluten. Pour le reste on manque sérieusement de données
bonjour Dr
j’aimerais s’avoir ce que vous pensé d’un coeur qui bat à 56 et une tension de 12/6
je commence une polyarthrite rhumatoïde
piqûre de méthotréxat , 48h aprés acide folique
analyse de sang tous les 15 jours
merci à vous et bonne jounée AG
Madame,
Je ne donne aucun avis ou conseil personnel sur ce blog