Insomnie : quelques petits rappels pour essayer de retrouver les bras de Morphée

L’insomnie une difficulté à dormir suffisamment, soit parce qu’on n’arrive pas à s’endormir, soit parce qu’on se réveille la nuit.Elle pose problème à beaucoup de monde et n’est pas toujours simple à prendre en charge.
Il y a des causes organiques d’insomnie, comme les apnées du sommeil qui sont suivies de micro-éveils des dizaines de fois par nuit.
Les diabétiques de type 2 ont aussi un sommeil de mauvaise qualité, comme les personnes qui ont des douleurs chroniques, arthrose, neuropathies, et bien sûr les gens déprimés. Les troubles du sommeil sont d’ailleurs un des premiers signes évocateurs de la dépression.

Mais la majorité des cas d’insomnies relève de causes psychologiques, anxiété, stress, et d’erreurs évitables.
Il faut éviter les gros repas avant de se coucher. Eviter l’alcool, bière et vin compris. Eviter la caféine et je rappelle qu’on en trouve dans les boissons à base de cola.
Il faut aussi oublier l’ordinateur et le portable. Ne pas gérer ses e-mails juste avant d’aller au lit par exemple, surtout si cela concerne des questions professionnelles.
Et il faut savoir respecter ses cycles de sommeil.

Le sommeil c’est une succession de 4 cycles de 90 mn environ qui se répètent 4 à 6 fois par nuit. Un peu pour un lave-linge : pré lavage rinçage essorage.Vous ne mettriez pas du linge sale dans la machine lors du rinçage ou de l’essorage. Et bien là c’est pareil quand on sent venir le sommeil on ne lutte pas, on rentre dans le programme de lavage !

Sommeil sur ordonnance

Les français consomment trop de somnifères et trop longtemps.
La prescription ne doit pas dépasser 4 semaines
Il faut trouver le bon médicament selon qu’il s’agisse de difficultés à l’endormissement ou de réveil en milieu de nuit.
Il faut faire très attention avec ces produits quand on doit se lever la nuit, car il existe un risque non négligeable de chutes liées à l’état de somnolence.

Dormir presque naturellement

Il y a beaucoup de méthodes ‘sans ordonnance’ : les techniques de relaxation, sophrologie, yoga, bio-feedback . Les médicaments à base de plantes, les tisanes, et la mélatonine, longtemps interdite en France et qu’on trouve désormais en pharmacie
Un point important : si vous prenez de la mélatonine ne rallumez surtout pas la lumière ni la tablette une fois dans le noir .Sinon la mélatonine est détruite totalement.

Enfin il faut se rappeler qu’une sieste de dix à vingt minutes en début d’après-midi permet de récupérer une partie du sommeil manquant.
Mais trop peu d’entreprises ont pris en compte cette réalité et c’est bien dommage.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Insomnie : quelques petits rappels pour essayer de retrouver les bras de Morphée

  1. Madame Sarr dit :

    Bonjour,

    J’ai un sommeil rarement profond. Sommeil léger avec sensation de fatigue au réveil le ca échéant. Je prenais le soir 2 gélules de passiflore dosée à 230 mg et 2 gélules de valériane dosée à 250 mg le soir ce qui rend mon sommeil profond et reposant. Mais j’ai vu sur internet que la valériane peux avoir un effet toxique sur le foie, donc je l’ai arrêté au bout de 2 semaines. Je ne prends aucun autre médicament.
    A quelle dose et durée la valériane peut être toxique pour le foie?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • docteurjd dit :

      Je ne connais pas la dose. Je pense que la toxicité relève plus de la pureté du produit et de susceptibilités individuelles. la valériane n’est pas, de loin, la plus dangereuse des plantes

  2. Assi dit :

    Bonjour,

    Vous dites pas de source lumineuse au lit, mais lire on peut … Comment peut-on lire dans le noir?

  3. emma dit :

    Mon mari a une fibromyalgie et il est passé pas tout ça, le millepertuis et escholzia l’ont remis d’applomb, avec régime sans fromage , sans gluten. la clé c’est le régime.

  4. INSOMNIA dit :

    RIVOTRIL (médicament retiré du marché) et insomnies depuis…. 4 ans
    Des conseils ? somnifères inefficaces, anxylotiques inefficace, mélatonine inefficace, sophro, acu, etc…. idem…. Hypnose ??

    Avez-vous connaissance de ce type d’insomnies ? nous sommes nombreux….

  5. bipolaire dit :

    Bonjour,

    Que conseillez-vous si on ne doit pas utiliser de PC/tablettes le soir ?

    Les liseuses type Kindle ?
    Avec ou sans rétro-éclairage ?

    Merci,

  6. grillot dit :

    bonjour ,

    Moi j ai un problème d insomnie suite à des acouphènes survenus comme cela depuis maintenant plusieurs mois …. donc énormément de mal a m endormir impossible dans le silence obligé d attendre que le sommeil arrive devant la télé puis je vais me coucher mais si je me réveille c ‘est une catastrophe , j ai vu un dentiste pose de gouttière et un ORL absence de bouchons .
    J ai de l ‘arthrose aux cervicales et je porte un appareil dentaire je pensais tout cela lié mais ne trouve pas de médecin spécialiste de tout cela ….. Si je peux vous demander conseil? Je vous remercie si toute fois j avais une réponse ou de personne ayant vécu la même chose
    merci beaucoup

    • docteurjd dit :

      je ne donne aucun avis médical personnel. Mais si une personne a rencontré ce genre de problème elle peut le dire ici

    • anne dit :

      pour acouphénes:
      beaucoup de gens arrivent à s’endormir s’ils mettent un petit fond sonore doux, ou une radio… cela masque juste le bruit de l’acouphéne ( pour lequel il n’y a pas de traitement réel ) et permet de  » penser » à autre chose

  7. Darbel Christian dit :

    Bonjour Docteur,
    vous dites qu’il ne faut pas dépasser 4 semaines de somnifères. Voilà + de 5 ans que j’en prends. J’ai des contractions dans le pied gauche qui sont très fortes (mais pas douloureuses disons 4 ou 5 sur une échelle de 10) et seul l’Havlane me convient pour rentrer dans le sommeil. Les contractions cessent subitement puis je m’endors . Il m’est impossible de me passer de somnifères si je veux dormir. Alors où est la vérité: 4 semaines vs 5 ans? Est-ce que les médecins qui s’occupent de moi sont dans l’erreur? Que pensez-vous de tout ça?
    Cordialement
    Christian Darbel

    • docteurjd dit :

      Je suis désolé mais je ne donne aucun avis médical sur des cas personnels. Je ne connais pas votre dossier et je risquerais de commettre des erreurs

  8. Anonyme dit :

    Réseau Morphée: on me conseille la privation de sommeil pour recaler mon rythme circadien. (Actuellement j’ai une grosse pression de sommeil dès 21h30, je dors d’un sommeil profond pendant 4.30 – 5 heures, puis je me réveille et ne me rendors généralement plus. Donc je dois tenter de rester éveillée jusqu’à 0H et me lever à 6h quelle qu’a été la nuit. Et sortir du lit dès que je me réveille pendant la nuit pour retrouver à nouveau la pression du sommeil: sauf qu’elle ne vient pas, je me sens de plus en plus éveillée. Qu’en pensez-vous?

  9. Anne Vinesse dit :

    Bonjour Docteur, la SS rembourse des somnifères qui assomment jusque dans la journée suivante. Pourquoi ne rembourse-t-elle pas les médicaments à base de mélatonine, efficaces et avec lesquels on se réveille l’esprit clair le lendemain.,?
    Avez-vous la possibilité d’intervenir auprès de la sécurité sociale ?

    Merci d’avance Docteur.

    Cordialement
    À.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.