Bac : se doper ne sert à rien

Les examens arrivent et l’envie de se ‘doper’ pour réussir refait surface comme chaque année !


Pas besoin de se doper pour réussir .On se prépare au naturel !
Ca veut dire qu’on fait de vrais repas, notamment un vrai petit déjeuner avec des sucres lents, comme ceux du pain, pour avoir des réserves.
On mange des fruits et des légumes. Ca apporte ce qu’il faut de vitamines et d’oligo-éléments et des fibres. Comme ça on évite les problèmes de transit intestinal si fréquents au moment des examens.

On prend l’air chaque jour avec de la marche rapide ou un peu de jogging. Ca aére les poumons et le cerveau et c’est une bonne fatigue.

Et on dort. Je précise dormir ça n’est pas être allongé dans un lit avec le Smartphone ou la tablette. C’est vraiment dormir car le sommeil c’est le moment où notre cerveau stocke les informations à mettre en mémoire. On apprend en dormant.
Inutile de fumer comme un pompier
Inutile de boire 2 lites de café ou des boissons dites ‘énergisantes’
Inutile d’avaler des compléments alimentaires censés ajouter de la mémoire. Ils contiennent d’ailleurs parfois des excitants qui perturbent le sommeil.

Les megadoses de vitamine C sont inutiles également. Nos besoins quotidiens sont de 80 à 100 mg. En prenant 500 mg de vitamine C on est certain que 80 % du comprimé partent dans le tout à l’égout !

Enfin il faut mettre en garde contre certaines substances qui circulent sous le manteau et en particulier la Ritaline.
Ce médicament est destiné aux personnes ayant un e hyperactivité avec troubles de l’attention.

Cette affection répond à des critères bien précis et son traitement par la Ritaline est très encadré car ce produit appartient à la famille des amphétamines.

Dans certains milieux ce produit fait l’objet d’un trafic, d’un deal.
Non seulement la Ritaline n’a aucun effet bénéfique chez une personne qui ne souffre pas d’hyperactivité, mais, de plus, le produit peut avoir des effets nocifs à moyen terme avec des altérations du fonctionnement cérébral.

Il faut donc refuser d’entrer dans ce jeu particulièrement dangereux.

 

 

 

À propos de docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Bac : se doper ne sert à rien

  1. spondylo dit :

    Bravo! vous venez de battre tous les records de nullité dans le JT de FR2 ce midi. Il ,faudrait peut-etre que vous pensiez à actualiser vos connaissances en matière de Vitamine C, les choses ont bien progressé depuis les années soixante du siècle dernier. Non Monsieur, les besoins ne sont pas de 80mg mais bien supérieurs, non Monsieur, la prise supplementaire ne part pas à l’égout et tout conseil de prise inférieure à 1gr/jour pour les jeunes et 2gr/jour pour les plus vieux est CRIMINELLE.
    Vous pourrez méditer sur le fait suivant: les 5 à 8gr que je prend chaque jour suppriment toute manifestation de ma spondyl-arthrite ankylosante, sans medicament et sans medecin, mais c’est probablement ce qui vous dérange comme d’ailleurs tous vos confreres.

    • docteurjd dit :

      Heureusement qu’il y a des génies comme vous pour nous faire sentir à quel point on peut être nul. Votre agressivité à la con est surement la rançon de vos 8 grammes de vitamine C.

  2. hildegarde dit :

    Voilà un article particulièrement intéressant, à l’heure où on nous vend du rêve avec des alicaments et des vitamines de toute sorte….les labo se frottent les mains en ce moment…merci donc pour se rappel intelligent..

  3. Le Sénéchal dominique dit :

    Docteur ,l’expression que vous utiliser « fumer comme un pompier « est complétement érronée et n’est absolument pas liée à la consommation de cigarettes .
    En effet cette expréssion vient de la vapeur d’eau qui se dégage lors des incendies des vestes en cuirs mouillées des sapeurs pompiers pendant l’extinction des feux d’ou l’expression fumer comme un pompier.
    Cette expression va bientot disparaitre car les sapeurs pompiers vont progressivement en France etre dotés de vestes textiles en remplacement des vestes de cuir qui ne chaufferont plus et ne dégageront plus de vapeur d’eau.
    Ancien officier des sapeurs pompiers vous pouvez me contacter au
    Merci d’en prendre note.
    Nota:il y a certainement moins de fumeur de cigarettes chez les pompiers que dans d’autre corps de métier .
    Merci docteur Flaysakier

    • docteurjd dit :

      J’oubliais que nous étions passés à l’époque du ‘politiquement correct’. je vais donc éviter de dire ‘fort comme un Turc’ ou autre expression similaire

  4. TRAN-dinh-HOÈ dit :

    Bonjour Docteur Flaysakier,
    Vous ayant écouté au JT de ce jour au sujet de la préparation aux examens du baccalauréat, vous n’avez pas parlé des techniques de sophrologie basées sur la respiration et pouvant redonner confiance, énergie, force nouvelle dans tous les projets de réussite des candidats.
    La sophrologie redonne, avec la pratique de la part du sophronisant, une impulsion dans la vie pour les malades ou les personnes en mal être et mal vivre … notamment pour toutes personnes (enfants ou/et adultes) atteintes de cancer.

  5. CHRISTINE dit :

    Bonjour docteur jd !
    IL y a un petit moment que je n’ai pas écrit un petit mot ….Et une fois encore je vous dis Merci car à chaque fois que nous vous écoutons , vos bons conseils , ou vos informations sont toujours utiles et appréciés .Quant à votre bonne humeur , c’est un plaisir , et lorsque votre chronique vous le permet comme aujourd’hui vous y rajoutez en plus , un brin d’humour alors encore UN GRAND MERCI, et continuez à nous faire plaisir ainsi ! CHRISTINE.

  6. Treton dit :

    Monsieur,

    Vous allez très probablement me trouver particulièrement désagréable mais je viens de vous voir à l’instant sur France 2 donner de bons conseils pour nos jeunes qui vont passer leurs examens.
    … et je vous regardais, je vous regardais et je n’ai pu m’empêcher de penser que vous ne pouviez absolument prendre soin de vous même !!
    Prenez donc le temps de penser à votre propre santé avant celle des autres.
    Je sais bien qu’arriver à un certain âge on a coutume de penser que l’embonpoint est synonyme de bonhomie, de bon vivant, de convivialité … mais à quel prix ! Êtes-vous donc prêt à vous priver de 10 … 15 … et peut être plus encore d’années de vie … de l’amour de ceux qui vous entourent ? Au prétexte que la négligence du quotidien est plus confortable …

    Osez donc reprendre le volant de VOTRE vie et vous pourrez jouir encore pleinement de longues années !!

    En espérant que vous me pardonniez mon exubérante vanité !!

    Prenez soin de VOUS. C’est le seul objectif qui vaille la peine.

    A votre bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.