Cannabis : le Sativex reçoit son AMM en France dans la sclérose en plaques.

La France a enfin décidé d’accorder une autorisation de mise sur le marché au Sativex, produit à base de deux dérivés du cannabis.
Ce produit, sous forme de spray est indiqué pour combattre la spasticité, des contractures douloureuses, dans la sclérose en plaques, SEP

la commercialisation ne devrait se faire que d’ici un an car il faut auparavant présenter le dossier à la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé, l’HAS.

C’est l’HAS qui fixera le niveau de Service Médical Rendu, SMR et l’Amélioration du Service Médical Rendu ou ASMR. Cette ASMR va de 1, très important, à 5, ‘n’apporte rien par rapport à ce qui existe’.

Ce sont ces critères, surtout l’ASMR qui vont servir ensuite à déterminer le taux de remboursement du produit, démarche qui incombe au Comité Economique des Produits de Santé , ou CEPS.

Il faudra  cependant que fabricant et autorités sanitaires trouvent un accord sur le prix du produit.

Prescrit initialement par un neurologue ou un médecin de rééducation, le SATIVEX sera conditionné sous la forme de trois flacons pour un mois de traitement.

Le prix public devrait être de 700 à 800 euros pour un mois de traitement. Un prix élevé mais que le fabricant justifiera sans doute par le fait que le patient retrouve une certaine autonomie, évitant ainsi la présence d’une assistance souvent coûteuse en auxiliaires de vie.

 

Vous pouvez consulter ici l’article du blog consacré à ce  médicament 

Vous pouvez lire ici une étude sur les effets bénéfiques d’un autre médicament tiré du cannabis chez  les patients souffrant de formes avancées de cancer et qui sont dénutris
Enfin, en entrant le mot-clé ‘Cannabis’ dans le cadre ‘RECHERCHER’ de la page d’accueil du blog, vous pourrez lire d’autres articles concernant les risques liés à la consommation de cannabis.

À propos de docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans VARIA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Cannabis : le Sativex reçoit son AMM en France dans la sclérose en plaques.

  1. Ping : Nouvel Ordre Mondiale et chimère génétique… Main basse sur la Ganja par le cartel pharmaco !… 1ère partie | Resistance71 Blog

  2. Ping : L’épopée des cannabinoïdes Védiques : De la Tulsi à la Ganja | Xochipelli

  3. Ping : L’épopée des cannabinoïdes Védiques : De la Tulsi à la Ganja | Alternative Verte

  4. Ping : L’épopée des cannabinoïdes Védiques : De la Tulsi à la Ganja | Le Blog de l'Association Kokopelli

  5. Ping : Prix du « cannabis thérapeutique »: le distributeur du Sativex® réclame un « arbitrage politique » | Journalisme et Santé Publique

  6. lalala dit :

    Bonjour,
    je fais un TPE, auriez vous des infomations précises sur les étapes de la fabrication du Sativex s’il vous plait ?

  7. Ping : Cannabis : le Sativex reçoit son AMM en ...

  8. jean christophe dit :

    Bonjour Dr apres de nombreuse recherche je sais que le sativex et surtout l’huile de cannabis est efficace contre les tumeurs du cerveau sur youtube une video passionante « et si le cannabis guerissait le cancer VF »demontre comment et pourquoi les cannabinoides contenu dans le cannabis agit sur nos recepteurs endocannabinoides je ne comprend pas pourquoi personne n’en parle etes vous au courant de cette info de toute facon vu la loi francaise et les lobby pharmceutiques etouffe cette info mais le temps arrive ou ca commence a se savoir et j’en parle autour de moi autant que je le peut de toute facon legale ou illegale la vie est plus importante que le mensonge merci pour votre reponse

  9. Moe Vaisherbe dit :

    Au regard des usages médicaux dans d’autres pays d’Europe, on peut dire que ce n’est pas trop tôt… Je pense que les autres commentateurs de votre article seront d’accord.

  10. Bellemont dit :

    Je souffre depuis 14 ans d’une douleur chronique suite à une
    Opération, j ai consulté beaucoup de médecins (ostéopathes , centre anti douleur ect…) rien n y fait. J attends ce médicament avec impatience, la souffrance au quotidien j en ai marre!!!!

  11. Roland Windel dit :

    Je souffre d’une SEP progressive depuis 11 ans j’ai tout essayer comme traitement je prie DIEU tousles jours pour que sa arrive le plus vite pour calmer mer douleurs

  12. debenais dit :

    Bonjour Docteur
    j’ai une petite fille de 40 ans qui souffre de sclérose en plaque,aura telle le droit de prendre assez rapidement de ce nouveau produit ,pour atténuer ses souffrances
    vous remercie

  13. hendricx dit :

    bonjour c est encore la sepienne de bretagne qui attend aussi le sativex!! Donc ma demande est simple et logique pour moi Mais peut etre pas pour les pharmacies européenne … Puis je avoir une prescription de sativex avec mon neuro et aller m en procurer en europe ?? Je suis à des doses d oxynorm assez élevée donc augmentant tous les 6 mois j ai peur d attendre 2015…. Merci

  14. Ping : Cannabis : le très cher Sativex® sera-t-il remboursé par la collectivité ? | Journalisme et Santé Publique

  15. Mel dit :

    j’ai oublié de vous poser une question importante :
    je pratique du Handisport…. serait-ce un dopant?

    bien à vous

  16. Mel dit :

    Bonsoir 🙂
    soufffrant d’une SEP et de troubles neuromusculaires, j’ai un peu hâte d’avoir le Sativex… ça éviterait ptrêtre de diminuer d’autres médocs que je double la dose actuellement par le neurologue.
    Merci pour vos informations cher M.Noeud Papillon (rien à voir avec le professeur O.L-C!)
    😉

  17. lapin dit :

    Monsieur,
    ce jour sur France 2 ,vous dites que 70 molécules rentre dans la fabrication du sativex !ou avez trouver ces informations !seul le thc et cbn sont utile ,peut être le thcv .
    je pense qu’il vous manque des infos!!!

    • docteurjd dit :

      Je pense pour ma part qu’avant d’être agressif vous devriez apprendre à écouter ce qu’on dit.j »ai parlé de 2 principes actifs parmi les 70 existant dans le cannabis.
      Alors avant de donner des leçons essayez de vérifier que vous n’allez pas écrire une connerie.

  18. Bernard PLOQUIN dit :

    Bonjour,
    J’avais il y a quelques années laissé déjà un message sur votre blogue sur les traitement de la SEP et là je reviens vers vous à propos du Sativex que j’attends avec impatience pour 2015 !!
    Je suis kiné libéral spécialisé(depuis 1984) en oncologie dans les traitements des lymphoedemes post chirurgicaux, post chimio et radiothérapie mais depuis 11ans j’ai cessé mon activité car ma SEP(découverte en 1993) ne me permettait plus d’assurer des traitements de qualité.
    Très ennuyé depuis un an par la spasticité dans mes déplacements, obligé d’opter pour une automatique pour mes déplacements (disons usuels de la vie quotidienne).
    LA QUESTION, QUE JE ME POSE, EST QUELLE SERA LA POSITION DES AUTORITÉS SUR LES CONTRÔLES ROUTIERS DE « CONDUITE SOUS L’EMPRISE DE STUPÉFIANTS ???????? MERCI

    • docteurjd dit :

      C’est effectivement un point à envisager. la dose de THC est assez faible et l’usage du spray n’est pas continuel.
      Je vais tenter de me renseeigner et de vous dire ce qu’il en est.

    • A.B. dit :

      Dans la même situation que vous, je suis à la recherche de ce Sativex.

      Savez-vous par quel moyen et où pouvons-nous se le procurer ?

      Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *