Seniors : du sport pour ne pas tomber

En cette semaine  pour le maintien à domicile des personnes agées, il faut aussi savoir sortir pour faire de l’exercice et même du sport. Au delà du seul maintien en forme, le sport est un moyen efficace de réduire le risque de chutes

Avec l’âge, notre cerveau perd peu à peu la possibilité de traiter plusieurs taches en même temps. Il suffit d’avoir l’esprit occupé pour ne pas voir un petit obstacle, une marche par exemple. L’exercice  renforce la coordination des gestes Avec une pratique du sport on va donc réduire le risque de chute et en premier lieu la fracture du col du fémur.Cela a été très bien démontré dans une étude suisse qui fait appel à une technique alliant musique, rythme et exercice, la méthode Jaque-Dalcroze.

Et il faut savoir que dans un quart des cas les personnes agées qui ont ce type de fracture ont une perte d’autonomie telle qu’elles ne peuvent plus rester chez elles et doivent aller dans un établissement pour personnes dépendantes.

Et faire tout pour garder un corps sain c’est aussi s’occuper de son esprit

Pour faire du sport il faut sortir et comme cela on brise la solitude et la déprime, on rencontre du monde, on entretient ses relations et sa mémoire.

On muscle aussi ses neurones en quelque sorte.

 

LIRE L’article consacré à la musique en prévention des chutes

 

 

 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Seniors : du sport pour ne pas tomber

  1. ghachi dit :

    bonjour docteur , je voudrai avoir votre avis sur le billon de ma mère âgé de 82 ans, je vous remercie d’avance .
    glycémie : 0.61 g/l
    urée : 0.78 g/l
    créatinine : 22.02 mg/l
    acide urique : 70.02 mg/l
    protidémie : 63 g/l
    TGO : 9 UI/L
    TGP : 6 UI/L
    cholestérol : 1.52 g/l
    triglycéride : 1.24 g/l
    CRP : négatif
    1er H : 25mm3
    2éme H : 55mm3

    • docteurjd dit :

      Je suis désolé mais je ne donne aucun avis médical sur ce blog. Ignorant tout du dossier je risque de faire des erreurs. C’est au médecin de votre maman de vous éclairer

  2. Robert dit :

    Bonjour ,

    Depuis longtemps je fais 30 minutes 3 fois semaine de natation non-stop , à vitesse modérée ,2.4 km semaine. De temps a autre je saute sur ma became et fait 20 à 25 km , relax….J’ai 72 ans et ces exercises sont aussi bon pour mon physique que mon morale. Malgré tout j’ai un surplus de poid de 15%. J’aime bien la cuisine francaise et le bon vin .

    Je n’ai aucun mérite , car pour moi nager et rouler sur route est un plaisir.

    Croyez-vous que je pourrais pousser un peu plus sans ( natation ) étant donné mon age .

    merci de vos bons conseil

    Bob

  3. Lou dit :

    Je n’avais parcouru le message de Simone qu’en diagonale, et en le relisant j’ai sursauté devant le début de phrase « je ne peux plus plaire ».

    Des études ont montré que la hantise N°1 des femmes à partir d’un certain âge était de cesser d’être séduisantes, de devenir «invisible». Une mise au point s’impose.

    Il n’est pas indispensable pour une femme d’avoir le physique parfait d’une candidate miss France pour être séduisante. Les transformations physiques qui accompagnent les années vont laisser intact son charme si elle a une bonne hygiène de vie, si elle entretient ses capacités intellectuelles, fréquente ses ami(e)s, ce qui est le cas de Simone. Elle ne sera pas invisible, mais appréciée. Et ne tirons pas un trait sur l’attirance physique qui peut faire ricaner certains mais qui est bien présente : Bien des relations sentimentales se nouent dans les maisons de retraite !

  4. Lou dit :

    Le ridicule n’a jamais tué personne, toutefois je suggère à Catheland de se documenter avant de porter des jugements péremptoires. Google est là pour l’aider.

    Bouhamid demande courtoisement de l’info : Il trouvera des tas de suggestions sur le site de l’Institut National de la Santé des Etats-Unis : http://go4life.nia.nih.gov/try-these-exercises . S’il ne lit pas l’anglais les croquis le guideront parfaitement. Il y a certainement l’équivalent en France mais je ne connais pas.

  5. ROLLIN Simone dit :

    Je ne manque jamais vos interventions. Je fais à peu près tout ce que vous conseillez j’aime la clarté de vos explications, votre logique , votre simplicité, vous me réconciliez avec mon âge, je recherche toutes les sources de tonus moral et physique, j’ai 80 ans en 2014 et je veux vivre encore longtemps pour profiter de mon mari et de ma famille, puisque je ne peux plus plaire, je ne veux pas déplaire et je m’occupe de ma petite personne pour ce faire, j’aime la lecture, les mots flèchés, le tricot et je communique avec mes amis tous les jours. J’aime marcher et regarder la nature et je caresse le chien ou le chat que je croise. Je continuerai de vous écouter et surtout de vous entendre.

  6. Moz dit :

    Ma mère âgée de 82 ans est tombée fin septembre (fracture du cotile). Normalement, 3 mois d’immobilisation étaient prévus. De fait, elle s’est pris les pieds dans son tapis de bain, ayant un pot de crème à la main – un réflexe des mains pour se retenir était impossible de ce fait. En kiné, on l’a fait moins marcher (déambulateur, cannes anglaises) que pratiquer des exercices afin de retrouver et perfectionner son sens de l’équilibre. Du coup, elle sort mercredi. J’espère qu’elle ne rechutera pas. Mais faire sortir des personnes âgées en automne-hiver n’est pas facile. En tout cas, je lui parle de l’information que vous venez de relayer.

  7. bouhamid dit :

    vos conseils sont précieux et édifiants; et ils le seront davantage si vous les accompagnez de quelques suggestions pratiques.

  8. CATHELAND dit :

    La contribution du Dr Flaysakier aujourd’hui sur France 2 concernant les bienfaits de l’activité physique des personnes du 3ème âge n’est tout de même pas très crédible!….

  9. Picard dit :

    Ou à Paris pratique t on la méthode jake delcrose?

  10. Rudomine dit :

    J’ai souhaitée m’inscrire dans une salle de sports mais malheureusement les prix sont beaucoup trop élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.