Grippe : l’épidémie arrive

Le seuil épidémique de la grippe est franchi. Il est un peu tard pour se faire vacciner, puisqu’il faut deux semaines pour que s’installe l’immunité. Mais comme toutes les régions ne sont pas encore concernées, votre médecin saura vous conseiller sur ce sujet.

Pour le reste, il faut respecter les règles d’hygiène habituelles : se laver les mains et utiliser des gels désinfectants. Utiliser des mouchoirs jetables si on tousse. Les jeter après usage, immédiatement et se laver les mains !
Si on éternue et qu’on n’a pas de mouchoir on éternue dans le pli du coude, pas dans ses mains.

Attention aux personnes fragiles, nourrissons et femmes enceintes. Pas de bisous et si vous vous sentez fébrile portez un masque. Ces masques ont une durée de vie de 4 heures au plus. Donc, là encore, jetez les après unsage pendant ce laps de temps.

Et même si vous n’embrassez personne, vos vœux de bonne année seront quand même bien reçus !

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Grippe : l’épidémie arrive

  1. DUBAR Albert dit :

    Bonjour Docteur, mon message concerne les boites de médicaments.
    Sur le boites de générique serait-il de mettre le nom du médicament
    (c’est à dire pour du PRITOR il est indiqué TELMISARTAN .Pensez-vous que pour les personnes âgées le problème est simple ? Alors qu’il serait très simple pour le fabricant de mettre le nom du générique suivi de nom exact . Dans l’attente de votre réponse je vous prie d’agréer, Docteur , mes salutations respectueuses.
    A.DUBAR

    • docteurjd dit :

      Le nom commercial est la propriété du fabricant. mais il y a des génériques où il est écrit ‘remplace…’ Votre pharmacien peut parfaitement inscrire alors le nom du produit original

  2. fhan dit :

    Bonne nouvelle.

    A partir de cette année, la MSA ne me considère plus dans le groupe à risque pour la grippe saisonnière. Voilà pourquoi je n’ai pas reçu de courrier de prise en charge 🙂

    Je n’ai qu’une sarcoïdose stade IV + une aspergillose.

    Sans attendre, je suis allé acheter le vaccin, et je suis passé voir l’infirmière.
    M’enfin…un petit mail de la MSA pour m’informer de bonne heure de ce changement..n’aurait pas fait de mal 😛

  3. marck dit :

    peut on attraper plusieurs fois la grippe pendant la meme saison ?

    • docteurjd dit :

      Tout depend du nombre de souches de virus en circulation. En general une souche domine le lot. Mais des virus proches de celi de la grippe peuvent entrainer des syndromes grippaux mais pas ‘la’ grippe.

  4. Chirurgie myopie presbytie dit :

    Dans un cabinet médical, la simple poignée de main est sans doute la chose la plus inadaptée que puisse faire un médecin pour accueillir ses patients, mais beaucoup de patients peuvent vivre un tel refus comme une vexation.

  5. donizeau dit :

    Bonjour,
    Concernant les boulangeries, une de celles de mon quartier vient d’investir dans une machine où l’on dépose soi-meme sa monnaie et c’est la machine qui la rend.De même la boulangère porte des gants.
    Il semble que les assurances soient demandeuses de ce type de machine et pour l’hygiène c’est mieux, donc un produit qui va surement se multiplier.

    J’ai une question: Il semble que ma mère ait la grippe, on entend dire que la personne est contagieuse avant que la grippe soit déclarée.Je voudrais vraiment savoir quand est-ce que le sujet es contagieux?
    Merci d’avance
    Emilie

  6. Ping : Grippe : l’épidémie arrive. #docteurjd | Projet du Pôle de Santé Pluri-Professionnel de Deauville – Début des travaux: mi-décembre 2012 livraisons: 1 trimestre 2014

  7. Marina Zmak dit :

    Bonjour, et merci pour ce simple rappel d’hygiène élémentaire. (En Croatie, les boulangères utilisent un gant très large, facile à enfiler et à retirer qui n’est en contact qu’avec le pain). Hier, ma boulangère a toussé plusieurs fois dans sa main et s’ait saisie du pain qu’elle me tend et que je vais donner à mes parents âgés et faibles. Avec la même main, elle a encaissé et m’a rendu la monnaie. Malheur à moi lorsque je lui fais remarquer qu’elle pourrait tousser dans l’épaule comme je le fais moi-même à la maison quand je cuisine. A quand une campagne auprès des métiers de bouche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.