Cholestérol et levure de riz rouge : questions sur l’efficacité et la sécurité

Pour tout savoir sur la levure de riz rouge et ses effets et inconvénients reportez vous à ce billet que j’avais mis ici il y a deux ans et qui conserve toute son actualité.

Vous verrez qu’abandonner son traitement à base de statines pour la levure de riz rouge  après avoir lu le livre de Debré et Even n’est pas obligatoirement une bonne idée à tout coup

L’information est ICI

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

64 réponses à Cholestérol et levure de riz rouge : questions sur l’efficacité et la sécurité

  1. claire otte dit :

    Bonjour,Mon médecin vient de me prescrire Artérin.J’ai 68 ans et sur la notice on indique de ne pas le donner aux personnes à partir de 70 ans. Pourquoi?

  2. francis surhomme dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si des effets secondaires telles des démangeaisons un peu partout sur le corps pourraient être dues à la prise d’artérin.
    Avec mes remerciements.

  3. Mazières dit :

    Bonjour
    Médecin retraité;notre fils est lui mème généraliste. Ceci ne m’empèche pas et me conforte,au contraire, pour  » aller sur les forums « .
    Les forums,c’est un mélange ; à nous de choisir.
    Je trouve excellentes les interventions du docteurjd.
    Bonnes sources scientifiques;langage précis accessible à tous.
    Et puis,quand mème,la petite touche médiatique géniale : le noeud pap.
    Ma cotation : 18 sur 20. Difficile de mieux faire.
    Bons forums à tous.

  4. Jdavid dit :

    Je pratique 3 fois le sport (cardiotraining, musculation, …) pendant 1h dans la semaine depuis un certain moment , et j’ai constaté que ma TA systolique reste dans la normale tandis que ma tension artérielle diastolique avoisine toujours le 60 voir en dessous, certains forums m’apprennent que TA diastolique<60 est trop basse et anormale. Comment puis-je intérpréter ces TA .

  5. BERAUD dit :

    Les statines font elles grossir,merci

  6. Bernadette dit :

    Pouvez-vous le dire s’il existe des médicaments anti-cholestérol sans statine. Merci pour votre reponse

  7. bastier dit :

    La levure de riz rouge prise quotidiennement peut elle entrainer une sécheresse de la bouche ??

  8. MOUSSY dit :

    bONJOUR

    Je prends de la levure de riz rouge depuis un an. Alors que je n’avais
    jamais eu d’infection urinaire de ma vie (j’ai 64 ans)
    (depuis la prise de cette levure) J’en suis à ma 4ème infection urinaire avec obligation d’un traitement sous antibiotiques. Ce produit m’a été
    prescrit par un Endocrinologue. J’avais du arrêter les statines chimiques
    suite à une neuropathie des membres inférieurs (cette dernière c’est
    arrêtée après un an d’arrêt des statines).
    Ma question : la levure de riz rouge peut elle être à l’origine de mes
    infections urinaires à répétition Merci de votre réponse. Renée

  9. lola dit :

    bjr j’ai pris durant 4 ans de la levure de riz rouge en continu à raison de 1 cachet par jour avant le repas principal c’est la levure de riz rouge à action prolongée, j’étais hyper contente car mon cholestérol bien baissé revenu à la normale, jusqu’au jour suite à une prise de sang j’avais les CPK qui ont augmenté énormément, mon médecin m’a demandé si je faisais beaucoup de sport et je lui ai dit « non » alors il m’a dit d’arrêter durant un mois la levure de riz rouge et j’ai refait une prise de sang et les CPK sont redevenus normaux. Pourtant je n’avais aucune douleur musculaire, pas d’effet secondaire visible! Alors du coup j’alterne 1 mois levure de riz rouge et un mois bakol fort et ainsi de suite en continu et là mes analyses sont toutes parfaites !

  10. watrelot michele dit :

    unsuffisance renale legere un taux de mauvais cholesterol elevé , j ai essayé les traitements classique trop de douleurs musculaire , j ai decidé d essayer la levure de riz rouge et au bout de trois mois les dosages mauvais et bon cholesterol ce sont equilibrés !! j espere ne pas avoir fait un mauvais choix !! je n ai « plus » qu un seul rein et j y tiens !

    • Laetitia Dupuy dit :

      Non non non !!!!!! surtout pas prendre de levure de riz rouge !!!!! Mon néphrologue m’a FORTEMENT déconseillé et au départ à ma pharmacie habituelle, j’ai demandé et il m’ont répondu « vous n’avez qu’un rein !!! surtout pas !!! » !! j’ai subi une néphrectomie en 2011, je n’ai plus qu’un rein, et j’y tiens !!!!! Donc, si vous tenez à votre rein, ne le faite pas trop travailler, et effectivement, la levure de riz rouge fait trop travailler le rein et aussi à cause de la toxicité d’un composant apparemment (tout ce qui qui est drainant, compléments alimentaires de régime, eaux gazeuses trop consommées, les fibres en général en grandes quantités, il ne faut surtout pas !!! A force, le rein va être … épuisé … donc, plus de rein, euh, mouai, je préfère prendre les médicaments prescrit par mon néphrologue !!!)

  11. Chantal dit :

    Bonjour, Je prends de la levure de riz rouge depuis un an environ, mon cholestérol a bien baissé; par contre depuis 10 ans j’ai des problèmes de Gamma GT qui oscillent entre 60 et 190 (je ne bois pas et j’ai fait toutes les analyses nécessaires qui n’ont rien donné, il paraît que c’est génétique) pouvez-vous me dire si la levure de riz rouge peut avoir une incidence sur l’élévation des Gamma GT ?

    merci

    cordialement

  12. GIL dit :

    Bonjour,
    Pour info à toutes les personnes qui prenne de la levure de riz rouge, sachez que j’ai voulu essayer en prenant de l’Arterin. Comme je suis prudente, j’ai fait une analyse avant l’essai qui a duré trois mois, puis une analyse à la fin de cette période. Mon cholestérol a augmenté. J’ai donc repris la traitement habituel LE crestor 10.
    Il faut faire preuve d’ un peu de bon sens dans tout traitement : faire confiance avant tou en son médecin et se prendre également en charge.
    Amités à tous.

  13. Bernard dit :

    C’est bien dommage que le message complémentaire fort utile sur le sujet de zandar a disparu….

    • docteurjd dit :

      Quand ce monsieur aura répondu à ma demande et me dira qui il est et où il travaille on verra. A moins que ce soit vous car je ne vois pas comment vous pourriez être au courant.
      Je répète que ce n’est pas un forum mais mon blog et que je modère les commentaires avec tout l’arbitraire qui convient.
      Je veux savoir qui parle et pas recevoir des messages anonymes ou sous pseudo

  14. professionnel de la santé dit :

    CE MESSAGE A ETE EFFACE : fausse adresse e-mail et attaque personnelle.
    Il faut avoir le courage de ses opinions et la lâcheté n’est pas la bienvenue ici !

  15. Je n’ai pas eu de réponse à mon message d’hier concernant la levure de riz rouge ????

  16. Ping : Cholestérol et levure de riz rouge : questions sur l’efficacité et la sécurité. #docteurjd.com | Projet du Pôle de Santé Pluri-Professionnel

  17. zandar dit :

    Bonjour à tous,

    je tiens à apporter quelques précisions sur ce dossier.

    Message du Docteurjd:

    1)Le risque est celui d’un surdosage en monacoline K qui est, de fait une statine et pourrait entraîner les mêmes douleurs musculaires.
    2)L’autre risque potentiel est lié à la présence de citrinine, une levure toxique pour le rein.

    Pour répondre.

    1)

    Il faut savoir que la dose maximum par jour autorisé en monacoline K (Principe actif dans la levure de riz rouge) est de 10mg.
    Il faut donc tout simplement respecter les quantités indiqués sur la boite. sinon c’est comme tout, si vous buvez 50 cafés dans la matinée ça risque de vous causer quelques problèmes, par contre si vous en prenez 1-2 rien à déclarer…

    2) La Citrinine

    La citrinine est une micotoxine et non une levure, qui peux être présente dans certaines levure de riz rouge.
    C’est un point qui est connu depuis de nombreuses années et qui est strictement contrôlé.
    la limite de détection en fonction des laboratoires est de 0.5PPM (Partie Par Million ou 1Mg / Kg ) autant dire presque inexistante. Il y à plus de pesticides dans une pomme que de citrinine dans 25 pots de riz rouge ( tant qu’elle est analysé au départ et bien validé).
    Entre autre les analyses effectues par UFC que choisir on révelé sur certains produits (je n’ai pas eu toutes analyses sur tout les produits testes) des résultats inférieur à 15µ/Kg…

    Donc il s’agit ni plus ni moins que d’un lobby pharmaceutique.

    Ci dessous un petit article sur le produit:

    Il est étonnant que des compléments alimentaires « inutiles » fidélisent tant de consommateurs, bilans sanguins à l’appui.

    Alors que l’EFSA (European Food Safety Authority) a établi une liste drastique d’allégations de santé positives sur les substances entrant dans la composition des compléments alimentaires, la levure de riz rouge (Monascus Purpureus) en a obtenu une officielle : « La monacoline K de la levure de riz rouge contribue au maintien d’une cholestérolémie normale », cette allégation ne pouvant être utilisée que pour une denrée alimentaire qui garantit une consommation journalière de 10 mg de monacoline K de levure de riz rouge. L’allégation peut être utilisée si le consommateur est informé que l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 10 mg de monacoline K provenant de préparations de levure de riz rouge fermentée. »

    La liste des allégations santé autorisées est parue au Journal Officiel de l’Union Européenne le 16 mai 2012. Si l’EFSA, si rigoureuse dans son approche des compléments alimentaires, valide une allégation positive sur la levure de riz rouge et son action sur le maintien d’une cholestérolémie normale, il est très étonnant d’entendre parler d’inutilité …. L’EFSA validerait donc des produits « inutiles » …

    Quelle est la compétence scientifique du magazine pour estimer que 30 mg de monacoline K est la dose requise pour « avoir un véritable effet », alors que l’EFSA, autorité officielle référente en la matière ne dépasse pas 10 mg ??

    • docteurjd dit :

      J’ai effectivement écrit par erreur levure au lieu de mycotoxone. la citrinine est une toxine et non un champignon microscopique.
      l’étude de référence est pour moi, celle citée dans l’article du blog et preovenant des Archives of Internal medicine. Le seuil d’efficacité est à 10 mg.

      mais ne noyons pas le problème dans un match de lobbies contre lobbies. Quand on annonce une concentration ou un dosage sur l’étiquette et qq’il n’est pas respecté c’est une forme de mensonge, voire de fraude.
      D’autrepart la posologie d’un produit non médicamenteux est plus difficile à respecter que celle d’un médicament. En en prenant plus on n’a pas l’impression de se faire du mal puisque c’est naturel.

      Le problème de la présence de mycotoxines n’a pas non plus à être balayé d’un revers de main. Il y a eu, par le passé, de graves accidents notamment en Belgique à partir de plantes utilisées dans des produits amincissants.
      La sécurité doit prévaloir surtout quand on a des revendications thérapeutiques.

      je ne ptravaille pas avec ou pour l’UFC. Ils écrivent ce qu’ils veulent. Je m’en tiens à ce que j’ai écrit sur ce blog.
      Je comprends qu’on choisisse une méthode ou une autre mais qu’on arrête de faire croire que ‘naturel’ « gale sain et sans danger. La colchique est une très jolie fleur qui peut tuer

      • docteurjd dit :

        J’apprécierais que vous nous disiez qui vous êtes et quelle est votre activité. Un pseudo n’est pas la forme majeure de transparence.
        D’autre part il serait plus utile que vous écriviez directement à l’UFC si vous voulez voir vos remarques prises en compte.

        je suppose que vous réfutez également l’étude américaine publiée il y a deux ans et qui est en référence de mon article.

    • Jerome Z dit :

      Bonjour,

      Je tiens à exprimer mon point de vue à ce sujet, et répondre à zandar.

      En temps que pharmacien, je trouve inadmissible que l’on puisse acheter sans aucun contrôle un « complément alimentaire » de levure de riz rouge qui contient de la monacoline K (autrement dit de la lovastatine). En effet la prise de ce type de molécule anti-cholesterol doit être surveillée par des prises de sang pour surveiller la fonction du foie et des muscles.

      En tant que fin connaisseur du sujet (j’ai écrit ma thèse d’exercice sur les aspects toxicologiques de la citrinine), je peux vous assurer que l’on est loin de maitriser les productions de monacoline-K et de citrinine par la levure Monascus purpureus qui pousse sur ce riz. Une levure est un être vivant, et même en sélectionnant des souches, il y a toujours une variabilité dans la production de métabolites.

      La Monacoline-K n’a rien d’une « statine naturelle », c’est une statine à part entière, c’est même la première qui a été découverte dans cette famille de molécules actives, à la fin des années 1970.

      D’un point de vue personnel, je pense que ces articles à base de levures de riz rouge ne devraient pas être en vente en France sans ordonnance.

  18. Bernard dit :

    Vos interventions sont sans appel. C’est à croire que c’est l’ Evangile
    Toutefois notre santé personnelle est notre liberté la plus précieuse
    Cette liberté se restreint de jour en jour et bientôt nous serons à la merci
    absolu des grands laboratoires qui font la pluie et le beau temps dans le domaine médical.
    Des milliers d’hospitalisations et de morts prématurés à cause des médicaments, que de silences sur les maladies auto immunes qui explosent dans la société.
    Le Jack pot du Cholestérol remplit aussi et surtout les caisses des labos
    et creuse le déficit de la SS.
    Alors il est facile d’attaquer en permanence ceux qui veulent se soigner autrement.
    Laissez nous vivre et mourir comme on veut.
    Combien de temoignages de gens qui se soignent avec la levure, avec des résultats qui étonnent les médecins eux-mëmes.
    La preuve beaucoup en prescrivent en voyant arriver des patients
    malades et infirmes des statines « officielles »
    En médecine il faut savoir nuancer ses propos !

    • docteurjd dit :

      Si vous écoutiez ce que j’ai dit vous écririez sûrement moins de bêtises sur un ton péremptoire et petit pêteux.
      Nous avons parlé du sous-dosage de certains produits, pas de leur inutilité et de la présence non décelée de toxines.

      mais je ne pense pas, vu vos propos, que vous sachiez comprendre la nuance.

      • Bernard dit :

        Désolé de vous avoir heurté, ce n’était pas mon intention.
        Au vue des angoisses suscités par le sujet, les gens
        ne retiendrons que le danger des levures de riz rouge.
        Le bébé avec l’eau du bain en somme

        A quand le grand ménage des médicaments officielles ?

  19. monfort dit :

    Pouvez vous indiquer quels sont les inconvénients et/ou les effets secondaires de la levure de riz rouge?Je prends de l’ARTERIN acheté en pharmacie mais il n’est nullement indiqué les éventuels effets indésirables. Je prends ce complément car je ne supporte aucun médicament traitant le cholestérol

    • docteurjd dit :

      Le risque est celui d’un surdosage en monacoline K qui est, de fait une statine et pourrait entraîner les mêmes douleurs musculaires.
      L’autre risque potentiel est lié à la présence de citrinine, une levure toxique pour le rein.

  20. CALVEL dit :

    Je vous ai écouté aujourd’hui sur France 2 au sujet de l’efficacité de la levure de riz rouge contre le cholestérol mais malheureusement plus ou moins efficace en raison des produits trafiqués mis en vente.
    Je viens de prendre connaissance de votre blog.
    Pourriez malgré tout m’en recommander un ou deux. Je ne supporte plus les statines.
    Merci d’avance.

    • docteurjd dit :

      Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  21. Bellaud dit :

    Cher Docteur,
    j’écoute toujours avec intérêt vos interview et commentaires.
    Mais trop de choses sont occultées cependant.
    Je comprends que rien n’est binaire= bon ou pas bon.

    Je vous pose seulement cette question, moi qui ai de la peine à faire baisser mon taux de cholestérol (je prends des statines cependant et m’alimente prudemment (j’essaie !) :
    Que pensez-vous du livre du Dr M. De LORGERIL : « Cholestérol, Mensonges et Propagande »; Je suis maintenant très circonspect sur les effets secondaires des statines…(J’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a dit clairement: Quel est votre choix ? lorsque je lui parlais d’envisager d’arrêter les anticholestérolémiques à base de statines….

    Je vous remercie de votre avis.
    Rémy Bellaud.
    ps: je n’ai pas de facteurs e risues particuliers (sauf l’age = 65 ans)
    Plus de cigarette dès l’âge de 40 ans. Pas d’hypertension (13-8,5)
    j’ai 2,75 g/l de Chl total; avec 0,90g/l de HDL ‘bon chl’; LDL 1,59 g/l
    J’ai depuis longtemps des douleurs musculaires ..
    Je suis traité au « LESCOL » depuis 12 ans environ.

  22. Maurice Eberhard dit :

    Bonjour,
    mon cardiologue après que j’ai arrêté le Tahor 10 m’a suggéré la levure de riz rouge.Mon pharmacien m’a donné la levure de marque « EKI libre »
    Les ingrédients sont indiqués de façon vague sur le flacon. Pas de mention de citrinine.
    Avez-vous SVP un avis sur ce produit?
    Par ailleurs avez-vous un avis sur le « chia » annoncé comme riche en oméga 3.
    Merci.
    Cordialement.
    Maurice Eberhard.
    J’apprécie la clarté de vos interventions à la télé. Merci encore

  23. courant nathalie dit :

    Bonjour,

  24. decressat dit :

    mon mari a un taux de triglycérides important (il consomme beaucoup de produits sucrés, gateaux, chocolat), il ne supporte pas les médicaments anti- (douleurs musculaires)

    il prend de la levure rouge de riz (bio) associé à l’orthoq10h2 cela m’inquiéte!!!!(il a 64 ans) est très actif mais mange très mal…

  25. ELIANE MARION dit :

    bonjour, Je viens de vous écouter sur le dosage de « novacoline »(?) dans la poudre de riz fermenté par la levure rouge.
    Je prends un comprimé d’ARTERIN par jour, sur la boite je n’ai rien vu pouvant m’indiquer quel que taux que ce soit sur cette substance la « novacoline si j’ai bien compris » pouvez-vous me dire si
    ARTERIN fait partie des bons produits ?

    Avec mes remerciements et dans l’attente de votre réponse
    Meilleures salutations
    Eliane MARION

    • docteurjd dit :

      Pas d’avis Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  26. vanbelle dit :

    Lequel me conseillez vous?

    • docteurjd dit :

      Pas d’opinion Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  27. ruiz dit :

    monsieur, je trouve qu’il serais de bon ton de préciser que le cahier des charges des produits distribues en pharmacie n’a strictement pas d’equivalent dans les autres cites de distribution.
    Les pourcentages et compositions sont obligatoirement indiques dans les produits vendus en officine, voir beneficier d’une AMM pour certain complement alimentaire. Merci de faire la part des choses.

    • docteurjd dit :

      Une AMM n’est délivrée que pour un médicament. Aucun complément alimentaire n’a le statut de médicament. Et les dosages indiqués sur l’étiquette peuvent ne pas être exacts.

  28. eymard-chavanne dit :

    je prends du Bakol fort pour diminuer le cholestérol.
    Est-ce une bonne indication ?
    merci

    • docteurjd dit :

      Reponse Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  29. PAULY dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous indiquer les marques de levure de riz rouge qui peuvent être utilisées sans danger et avec un dosage correct.

    Cordialement.

    • docteurjd dit :

      NOn helas Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  30. steph dit :

    pour info réf du livre : Choléstérol, mensonge et propagande.

  31. steph dit :

    bonjour,
    dans un livre écrit par un médecin, j’ai vu que les statines pouvaient etre dangereuses aussi ? alors qui croire ? merci pour votre réponse

  32. SCHWARTZ dit :

    Je suis un fan des noeuds Papillons comme vous, Merci de m’indiquer quel est votre fournisseur, car je les trouve particulièrement esthétiques

    Merci d’avance

    Denis.schwartz@gold.fr

  33. giraudeau dit :

    Je viens de vous voir aux infos sur la 2, merci et bravo pour votre ‘petite’ intervention, ce qui m’a occasionné à découvrir votre site… à vous suivre!
    Bien sincèrement.

  34. Holveque dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si l ‘huile de son de riz est concerne car ayant du cholestérol, j en prend depuis 2 mois
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.