VIH/SIDA CROI 2012 :Comment nos antivirus naturels se font piéger

S’il est une leçon que le virus VIH nous aura appris, c’est de ne jamais baisser la garde. Car il est capable en permanence de tromper nos défenses.

C’est à peine croyable et pourtant c’est vrai : nous avons dans notre équipement génétique, au cœur de chacune de nos cellules, tout ce qu’il faut pour bloquer le virus VIH et l’empêcher de nuire. Cet équipement est là depuis la nuit des temps, le virus, lui, a sans doute une centaine d’années.
Mais il sait comment déjouer tous les pièges.

Nos gènes fabriquent des facteurs de défense antiviraux qui ont pour nom APOBEC3, Tetherine ou encore SAMHD1.
Ces protéines sont théoriquement capables de donner la leçon au VIH.
SAMHD1 est une protéine capable de priver le VIH 1 d’un élément important, son interprète la transcriptase inverse ou reverse transcriptase. Sans elle, le virus, dont le patrimoine génétique est sous forme d’ARN, ne peut être traduit dans le langage de la cellule, l’ADN. Pas de traduction, pas de reproduction.
Qu’à cela ne tienne, s’est dit le virus. Et ce dernier d’élaborer une protéine appelée Vpx. Vpx vient bloquer SAMHD1, la dégrade et la voie est libre pour l’interprète de procéder à sa basse besogne.
Autre exemple, celui de laTétherine. Son rôle c’est de  s’accrocher aux nouveaux virus élaborés dans la cellule infectée et les empêcher de sortir de la cellule, de s’en détacher et d’aller contaminer d’autres cellules.
Mais entre la théorie et la réalité, il ya une marge que le démoniaque virus VIH a su franchir aisément.

On veut le tuer ? , on est armé ? Et bien il va bloquer les défenses et les rendre inefficaces en même temps qu’il va utiliser plus de deux cents protéines de la cellule pour arriver à ses fins.

Il va ainsi fabriquer une protéine appelé vpu qui va venir s’occuper de la Tetherine. Cette dernière bloque la libération des virions à la surface de la cellule ? Vpu va se coller à la protéine cellulaire et ‘ouvrir’ les menottes, libérant ainsi les engins de mort. Et cette capacité funeste concerne, comme par hasard, la souche M du VIH1, la plus répandue, celle à l’origine de la pandémie.
De même, APOBEC3, très puissant facteur antiviral, voit ses capacités réduites à néant par une autre protéine virale, Vif. Cette protéine Vif est incapable de bloquer l’effet d’APOBEC3 chez la souris ou chez le singe. Mais elle sait le faire chez l’homme en tirant avantage d’un petit défaut dans la cuirasse de APOBEC3, un acide aminé remplacé par un autre, come une seule brique défaillante dans un muret.
Ces processus d’adaptation ont pris place il y a sans doute cent ans, quand le virus a réussi à passer du chimpanzé à l’être humain. Mais ces processus continuent à évoluer en permanence pour contrer toute mutation des protéines cellulaires.

C’est la raison pour laquelle des équipes surveillent les singes des forêts d’Afrique centrale et aussi les forestiers qui y travaillent et chassent les singes. Une activité qui entraine des blessures, donc des brèches cutanées par où le virus présent dans le sang de l’animal peut s’engouffrer.

On peut donc parfaitement imaginer se trouver un jour devant un virus VIH 3, qui sera indétectable dans les tests usuels pendant des mois et qui pourra provoquer à son tour une infection sévère.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à VIH/SIDA CROI 2012 :Comment nos antivirus naturels se font piéger

  1. bellemin dit :

    mr fleysakier= vous qui etes journaliste de la medecine ?,on a eue besoin de mon temoignage dans les annees 90, en tant que transfusée ,26 donneurs?dont 13 poches contaminées ??vous devez savoir ce que je dis et le retrouver dans vos archives, le PR MONTAGNIER , vous meme? moi ? une ALS, etions reunies sur le plateau de television? nos voix ont ete entendues et a la suite de ça , nous avons été devant les tribunaux, pour faire reconnaitre notre état de santé,cette maladie étant toujours tabou de nos jours????, surtout pas en parler??,combien d’entre nous ont perdues, famille et enfants,amies, parce quelles ont toujours aussi peur..a quoi servent les ALS solidarite aux malades??,,je crie dans tous le globe terrestre sans avoir aucune aide, c’est partout une fin de non recevoir ??? j’aie apportée mon aide a cette epoque,personne ne voulait etre temoin ??je suis degoutée , indignée, tres en colere, depuis 29 ans je vie avec ce virus que je ne demandais pas a avoir??,avec tous ce que cela comporte comme effets secondaires , maladies opportunistes et avec les années qui passent, croyez moi, c’est pire???j’aie besoin d’aide actuellement et personne ne m’entends??,ayant ecris à ALS sur lyon,a la redaction de l’ALS sur paris , a line renaud, mes mails doivent etre partis aux panier??,?comme sans doute celui que j’ecris ??, je me serais au moins defoulée???les associations servent a faire jolis dans le decor???et elles subsistent grace a qui????solidarite????ça n’existe pas ????,je n’aie aucun contact humain, a part quand je vais a l’hopital pour mes soins, et cela ne dure pas longtemps ?,solitude, tristesse, desespoir, sont mon lot quotidien??,LA FRANCE a oublié une de ses compatriote???? je ne me sens plus le courage de me battre comme j’avais fais dans les années 90, je me bats contre des moulins a vent????? je suis fatiguée et affreusement triste ?,????

    • docteurjd dit :

      je ne sais que vous dire. Avez vous au moins pris contact avec l’assistante sociale du service qui vous suit ?

      • bellemin dit :

        j’aie pris contact avec tous les services sociaux, c’est toujours la méme reponse,NON nous ne pouvons rien pour vous ????mes maisons de retraites ,IDEM, mais merci de m’avoir repondue, je n’y croyais pas ?? et vous etes le seul a l’avoir fait ??? je ne demande pourtant pas l’aumone, ni la lune ?? je reste avec mes problemes que je ne peux resoudre seule ???????

  2. jlouis dit :

    bsr J-Daniel et ma douleur rejoint un peu la votre concernant le depart de votre maman , la mienne est partie à 70 ans tout juste le 07 août 2009 et j’ai dut affronter un oncologue monstrueux d humanité qui face à mes protestations de son comportement n a plus voulu soigner maman , j ai pu la confier à un autre gentil onco qui avait dejà recuperer X patients refouler par cet « onco » monstrueux, mais elle est partie qd meme et comme vous au lieu je me suis retrouvé orphelin à 46 , au jourd’hui j en ai 49, et pas une journée ne passe ss q jepense à elle , je voulais juste vous dire mon emotion de vous lire sur ce sujet de votre maman tout d abord, ceci est dit avec sincerite et emotion et je vous envoie tout mon courage et ma sympathie..Toutefois sur un autre sujet je voulais dire q je suis un peu etonné de ne pas avoir entendu france 2 et vous evoquer cette maladie apparue semble t il vers 2004 et qui actuellement semble préocuper les authorité Thailandaise entre autre et qui s’apparente un peu au VIH…Sans que semble t il ceci soit dut à un virus pourtant , j y pense d autant q je part pour ce beau pays pour la 4 ou 5 fois dimanche 9/09.
    En tous cas merci pour vos interventions sur fr2, avec calme et clareté, avec toute mon amitié J louis (71) en pleine bourgogne ;-).

  3. louba dit :

    je veux le non de l’anti-virus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.