On annonce ce soir ,7 février 2011, la première naissance en France d’un ‘bébé-médicament’. ce sont les équipes des CHU Antoine Béclère à Clamart et Necker à Paris qui ont permis cette naissance.
Ce bébé est conçu pour que les cellules contenues dans le sang du cordon ombilical puissent être transplantées, par transfusion, chez un frère ou une soeur plus agés et atteint d’une maladie grave pour laquelle il n’existe pas de traitement efficace.
Pour mieux cerner le problème je vous propose de lire l’article et de voir le sujet mis en lignes sur le blog en octobre 2008
REPONSE A ECUREUIL7908 :
Vous trouverez la réponse ICI
Bonjour,
c’est un sujet qui me touche particulièrement ayant pendant des années participé bénévolement sur Internet au soutien des familles et malades atteints de maladies hémopathiques.
Je ne suis ni pour, ni contre le principe du bébé-médicament et de toute façon il faut mieux connaître le sujet pour pouvoir en discuter.
Mais j’ai une question et à laquelle j’espère vous pourrez répondre. Existe-t-il en France assez de banques de cordon ombilical ? Il me semble que non. Bien sur, je parle de banques publiques et non privées comme en Angleterre. Je sais que l’Espagne et l’Allemagne sont trés en avance en Europe et que les associatiions communiquent et favorisent ce type de don. Mais en France ? Il me semble qu’il y a une légère amélioration mais cela reste tout de même marginal. Ne faudrait-il pas favoriser ce type de don et donner les moyens aux hôpitaux afin que la liste des donneurs potentiels augmente et donc donne une chance de trouver une compatibilité ?
Merci pour votre réponse.