La FDA, l’agence des produits sanitaires américaine, vient d’approuver la commercialisation du dabigatran. Cet anticoagulant destiné aux patients en fibrillation auriculaire, ne nécessite aucun test biologique de surveillance, contrairement aux antis vitamines K.
Le dabigatran (PRADAXA) sera utilisé à une dose biquotidienne, qui pourra être de 2 fois 110 mg ou 2 fois 150 mg. Son emploi par voie orale sera réservé aux patients en fibrillation auriculaire dans le but de prévenir la formation de caillots et de diminuer ainsi le risque d’AVC.
Contrairement aux AVK, il n’y a pas besoin avec ce médicament de faire régulièrement un INR pour savoir si on se situe dans la bonne fenêtre d’anticoagulation. Plus besoin, non plus, de surveiller son alimentation pour éviter des interférences comme avec les AVK.
Mais le médicament a des effets secondaires, notamment digestifs, avec des nausées, des brûlures, gastriques, des remontées acides et un inconfort gastrique.
Des inconvénients qui devraient être atténués prochainement avec le remplacement d’un des composants actuels par un autre sel.
L’enregistrement européen et donc français devrait se faire dans les prochains mois.
Lire le communiqué de la FDA
Lire l’article consacré au dabigatran sur le blog
BONJOUR
c’est quand les prochains mois?
RAS LE BOL DU PREVISCAN.Je suis prête a servir de cobaye s’il le faut tellement le previscan me pourri la vie et je ne suis pas la seule.il serait temps de nous entendre.de toute façon les effets secondaires ,on les a déja.
merci de m’avoir lu. buona sera