Trop de mauvais cholestérol ? Essayez ce régime à la noix.

Jusqu’à présent, quand on avait trop de cholestérol le médecin mettait son patient à l’amende. Demain il le mettra à l’amande, mais aussi aux noix, noisettes, pistaches et autres macadamia. Une nouvelle analyse de plusieurs études confirme, en effet, les bienfaits de ces produits pour la santé.

En ces périodes de régimes la nouvelle risque de surprendre. Noix, noisettes,pignons de pin, noix de pécan  noix de macadamia et autres pistaches, amandes et noix de cajou peuvent et doivent être consommées régulièrement pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang, surtout si l’élévation concerne le LDL-cholestérol, celui qu’on a baptisé le « mauvais » cholestérol. Par rapport au HDL-cholestérol ou « bon’ cholestérol.

Et cette information ne provient pas d’un médecin nutritionniste iconoclaste ou en mal de passages télévisés, mais de très sérieux universitaires américains et espagnols. Ils ont repris un certain nombre d’études sur le sujet ; 25 pour être précis, qu’ils ont assemblées dans ce qu’on appelle une méta-analyse.
Ils ont ainsi étudié les données de 583 femmes et hommes, certains avec des lipides sanguins au profil normal, d’autres avec une hypercholestérolémie.

Publiés dans la revue américaine Archives of Internal Medicine, leurs travaux confirment et confortent plusieurs autres études, dont certaines qui ont déjà été décrites dans ce blog.,notamment dans la prise en charge du dibète de type 2.

Avec une consommation quotidienne de noix diverses et NON SALEES atteignant 67 grammes, les effets sur le cholestérol total (CT), le LDL cholestérol et les rapports LDL-C/HDL-C et CT/HDL-C ont été notables.

Rn moyenne, le taux de CT a été réduit de 5,1 %, soit 0 ; 109 grammes par litre de sang. Celui de LDL-C de 7,4 % (0,102 grammes/l)
Le rapport LDL-C/HDL-C a baissé de 8,3 % et le rapport CT/HDL-Cde 5,6 %.

Tout cela, faut-il préciser, chez des sujets ne prenant aucun médicament visant à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Sur les triglycérides, l’effet n’a été notable que pour ceux qui avaient un taux supérieur à 1,5 g/l.

Autre résultat notable, les réductions étaient d’autant plus importantes que le taux de base de LDL-C était élevé.
Enfin, ce sont les personnes les plus minces, avec un indice de masse corporel inférieur à 25 qui en ont le plus profité, mais pour les personnes en surpoids ou obèse avec un IMC supérieur à 30, les résultats restent cependant significatifs.

Et ces résultats s’appliquent, répétons-le, quel que soit le type de noix, cacahuètes comprises ; le tout étant d’arriver à 67 grammes par jour.

Associée à une alimentation raisonnée et à une pratique d’activités physiques régulières, cette consommation de noix peut donc participer à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Et ce n’est pas la façon la pire de protéger son cœur, tout en faisant pour une fois un régime à la noix qui sert à quelque chose.

Référence de l’étude :

Joan Sabate et al.
Nut consumption and blood lipid levels A pooled analysis of 25 intervention trials.

Arch Intern Med. 2010; 170(9):821-827

QUELQUES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES

Le chiffre de 67 grammes est un calcul à partir de mesures US. les diverses études montrent qu’on a une éfficacité avec une consommation oscillant entre 30 et 60 grammes par jour de noix décortiquées, bien sûr !

Il est bien évident que la quantité varie avec le type de fruit pour arriver à ce poids de 30 à 60 grammes.

Enfin, il est évident que cette consommation se conçoit dans le cadre d’une alimentation équilibrée, étant donné l’apport calorique de ces profuits.
 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Trop de mauvais cholestérol ? Essayez ce régime à la noix.

  1. Bouba dit :

    Je un to de 2.9 vous conseillez quia svp

  2. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MAURICE :

    C’est entre 30 et 60 grammes, pas 70g. Et j’éviterais les cacahuetes.

  3. CLAIRE dit :

    Bonne recommandation simple et efficace merci de profiter de votre notoriété pour en informer tout à chacun !
    Curieusement nous sommes en 2010 et les choses les plus basiques nous semblont les découvrir ! j’ai la sensation que nous nous sommes drôlement compliqué la vie pendant de nombreuses années. je ne suis pas une puriste en matière de nutrition ni une spécialiste non mais j’utilise l’amande depuis environ 33 ans et oui déjà et comme vous le recommandez NATURE bien entendu et c’est vrai c’est un bon remède et il y a plein d’autres choses simples et pas chères pour être en bonne santé sans abus mais non on préfère se compliquer la vie et surtout dépenser dépenser encore ! CONTINUEZ A NOUS DONNER DE VRAIES INFOS !

  4. poupinette dit :

    Enfin je comprends pourquoi mon père de + de 80 ans n’a pas de problème de cholestérol malgré qu’il mange depuis son plus jeune âge des rillettes chaque matin au petit déjeuner car il mange aussi des noix !!! 60g je ne sais pas mais de façon quotidienne.
    Maintenant ça me semble donc évident que c’est grace à ces noix qu’il n’a pas de cholestérol malgré la graisse des rillettes !!!!
    Merci beaucoup Jean-Daniel, vous m’avez donné la réponse à une question que je me posais depuis si longtemps !!!!!
    (il n’a pas de diabète non plus mais est-ce vraiment lié ?????)

  5. maurice dit :

    Commentaire sous forme de question: Concernant le régime « a la noix » anticholesterol, est-il possible de ne manger journellement qu’une seule sorte de graines, par exemple 70gr de cacahuètes ? Merci d’avance pour votre réponse.

  6. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ALIX :

    Ce sont des valeurs moyennes et sur le LDLM-C on est à 7 %. Et  dans l’étude l’effet est encore plus puissant quand on est au dessus de 1,30 g/l. Ce n’est pas la panacée, mais si cela permet de réduire la prise de statines ce n’est pas plus mal. A la fois pour le patient et pour la collectivité.

  7. alix dit :

    Je suis biologiste et je voulais modérer votre propos dans le sens où, une baisse de 5% de cholestérol représente une baisse infime par rapport au bénéfice d’un médicament :
    5% de 2.5g/l = 0.125g/l de gagné§ ce n’est pas suffisant pour avoir un effet bénéfique sur le dépot dans les artères!
    Ce « régime » peut être intéressant uniquement pour les personnes qui ont une très faible augmentation du cholestérol-LDL.

  8. mamé monique dit :

    quel bonheur ! ! ! !
    mon mari qui me rabâche que trop manger de noix est nocif pour la santé…. je vais enfin pouvoir me régaler de noix…noisettes… thé à la menthe et pignons… thé à la menthe et amandes…
    vivent les bonnes nouvelles – Merci Jean Daniel… en avez-vous encore comme celles-ci ? nous sommes preneurs.

  9. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARC :

     

    C’est l’article indiqué par l’hyperlien. j’ai ajouté la précision gràce à votre remarque !

  10. marc dit :

    Bonjour, il me semble avoir enttendu que cela pouvait etre benefique pour les diabetes de type 2, pouvez vous le confirmer, car il ne me semble pas l avoir lu plus haut…
    Merci

  11. JD Flaysakier dit :

    REPONSE AMARTINE, TARGUYIA,HONORE,BARMYLINE,IVAN,MCM ISA :

     

    J’ai ajouté en fin d’article une note d’information (Quelques précisions supplémentaires)

     

    j’ai également modifié la liste des noix dans le texte.

  12. Martine dit :

    Je viens de décortiquer et de peser 67 g de noisettes; c’est beaucoup et ça me semble difficile de manger cela tous les jours. l va me falloir du courage.

  13. targuyia dit :

    merci pour cette bonne nouvelle.doit-on les consommer les matin au petit-dejeuner ou a n’importe quelle heure.
    targuyia

  14. Honoré dit :

    Doit-on bloquer les 67 Gr. (décortiqués naturellement) en une seule prise ou les répartir enre les 3 repas habituels ? Et ne faut-il pas restreindre les autres calories absorbées car ajouter 67 Gr de noix ou cacahuêtes au régime habituel Hum,Hum,…!

  15. Barmyline dit :

    Une info qui fait du bien : du chocolat noir et des noix. Du bon pain + 1 verre de bon vin rouge. Puis-je m’en tenir à ce régime un soir de temps en temps devant un programme de France2. Et le plaisir, B….. ! Mes analyses de sang sont OK.

  16. MCM dit :

    J’avais déjà entendu parlé des bienfaits des noix sur le mauvais cholestérol. Merci pour cette info qui s’avère réelle. Combien de noix faut-il manger environ chaque jour pour obtenir les 67 g ?
    merci

  17. Ivan dit :

    Bonjour.

    Je n’ai pu noter hélas la liste des noix qui apporteraient une décroissance du choléstérol:
    noix, de cajou et autres , les quelles?

    merci.

  18. isa dit :

    les amandes ont elles le meme intéret?

  19. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A AB :

    60 grammes et unc arré de chocolat c’est OK

  20. AB dit :

    Bonjour

    Est il possible de dépasser les 67 g par jour. En plus est ce cumulable avec la consommation d’un carré de chocolat noir par jour. Merci

  21. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LENIVE :

     

    Après, bien sûr et on ne mange pas les coques

  22. Lenive dit :

    67g, après décortication des pistaches et arachides ou bien avant?

  23. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre information relative aux noix
    J’apprends donc une bonne nouvelle, puisque au petit déjeuner de mange 2 à 3 cernaux de noix, mais je manque également 2 carrés de chocolat noir à 70 % , je ne pense pas qu’il y ait contradiction !
    Bien à vous
    Fidéle au 13 heures quand je peux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.