Le cancer de Laurent Fignon : une forme rare mais qu’on peut prendre en charge.

Laurent Fignon parle du cancer dont il est atteint dans le numéro de Paris-Match de cette semaine. Des éléments qui permettent de décrypter la maladie du cycliste.
 
La première information à tirer de cet entretien c’est que Laurent Fignon a une forme particulière de cancer, une forme qui représente 3 à 5 % des cancers. C’est ce qu’on appelle un « carcinome de primitif inconnu » ou CAPI. En anglais on parle de CUP ou d’ACUP  (Udenocarcinoma  ou carcinoma of Unknown Primary).
 
Ce cancer est particulier en ce sens qu’il va être découvert par l’existence non pas de la tumeur originale mais par des métastases. Le plus souvent ce sont des atteintes de ganglions, comme chez Laurent Fignon. Mais ce peuvent être des localisations au foie, au poumon ou sur les os.
 
Le problème c’est de pouvoir remonter à la source, c’est-à-dire à l’origine du cancer et à l’organe malade.
Or, cela n’est possible que dans 15 % des cas environ.
Car, parfois, le cancer initial est microscopique et indécelable malgré les progrès de l’imagerie. Parfois également il a disparu en se nécrosant après avoir envoyé des métastases.
 
On analyse donc les prélèvements faits dans ces localisations secondaires, obtenus par biopsie, et on essaie de caractériser ces cellules cancéreuses en tentant de leur mettre une étiquette.
 
Dans le cas de l’ancien champion, la première hypothèse avait été celle d’un cancer du tube digestif, on parlait même du pancréas.
 
Dans ce cas, on choisit donc de donner la chimiothérapie qui correspond au cancer primitif qui semble le plus « logique ».
 
D’après ce que raconte Laurent Fignon on peut déduire qu’il a reçu une combinaison de chimiothérapie à base de cisplatine. Ce produit est remarquablement efficace mais il a une certaine toxicité, en particulier neurologique. Il donne des atteintes nerveuses appelées neuropathies périphériques. Ces atteintes touchent les mains et les pieds et entrainent des troubles de la sensibilité qui peuvent imposer l’arrêt du traitement.
 
C’est ce qui semble se produire chez Laurent Fignon à en croire ses paroles.
 
Toujours selon lui, des analyses nouvelles indiqueraient que le cancer primitif ne serait pas d’origine digestive mais broncho-pulmonaire.
 
Les nouveaux outils utilisés notamment en biologie moléculaire permettent de donner des indications supplémentaires et aident à démanteler ces cancers sans origine.
 
Le traitement va donc changer et reposera sur une thérapie « ciblée ». Il s’agit de nouveaux traitements qui visent à bloquer des anomalies propres aux cellules cancéreuses, en épargnant les cellules saines.
 
Ainsi, certaines cellules cancéreuses libèrent des substances comme le VEGF dont le rôle est de demander aux vaisseaux sanguins d’envoyer des prolongements vers la tumeur pour l’aider à croître et à disséminer.
Il y a désormais des traitements, comme le bevacizumab, qui bloquent ce VEGF.
Il y a aussi des « surexpressions » de facteurs de croissance, qui incitent la cellule cancéreuse à se diviser et se multiplier à l’envi.
On dispose de médicaments contre ces facteurs de croissance, comme l’erlotinib ou le gefitinib ou encore le cetuximab. Et de nouvelles molécules arrivent sur le marché.
 
Ces traitements n’ont rien de miraculeux. Ils sont efficaces en association avec la chimiothérapie ou, en deuxième ligne, quand la chimiothérapie a échoué.
 
Ils ne sont pas, non plus, dénués d’effets secondaires parfois très lourds.
Mais ils représentent un vrai progrès, grâce notamment aux formes orales qui permettent au patient de vivre chez lui. De même les formes injectables nécessitent un séjour en hôpital de jour une fois toutes les trois semaines et pour des durées de quelques heures.
 
Il est évident que les étapes qui attendent Laurent Fignon sont autant de Tourmalet à monter dans les deux sens presque chaque jour. Il dit, lui-même, que sa masse tumorale a diminué seulement de 17 % avec l’ancien traitement. C’est notoirement insuffisant pour parler de progrès.
 
Avec le nouveau traitement, les critères d’efficacité seront mesurés différemment.
Laurent Fignon a un moral de fer et se bat en pleine connaissance. Il est suivi par des médecins cancérologues très compétents et parfaitement au fait des connaissances récentes.
On remarquera, au passage, leur discrétion, par rapport à certains cancérologues qui courent les médias et moins souvent les congrès !
 
Je ne pense pas que Laurent Fignon ait jamais lu ce blog.
Mais je voudrais lui dire que je trouve son combat formidable et exemplaire et je souhaite de tout cœur qu’il réussisse l’échappée qui l’amènera à gagner contre cette maladie.
 
 
NOTE D’ACTUALITE DU 03/07/2010
 
La voix de Laurent Fignon en ce premier jour du Tour 2010 a surpris nombre de télespectateurs. Cette raucité et ces difficultés à parler sont la conséquence d’une atteinte du nerf récurrent, qui agit sur les cordes vocales.
Cette atteinte unilatérale est liée à une compression tumorale, comme l’a dit lui-même l’ancien champion.
C’est une complication des cancers du cou et du thorax. Or, Laurent Fignon souffre d’un cancer du poumon. Cette complication est donc ‘logique’, comme le sont les accidents thrombotiques dont il a récemment souffert.
 

PETITE NOTE SUR LES COMMENTAIRES.

Vous êtes nombreux à manifester votre soutien à Laurent Fignon sur ce blog.

Vos messages sont touchants et j’en partage la teneur.

Le seul problème c’est que je ne crois pas que Laurent Fignon connaisse l’existence du blog et , partant, il ne doit pas savoir que vous pensez fort à lui.

Je vais tenter de lui faire savoir que vous avez eu envie de lui dire votre affection, mais je ne suis pas certain d’y arriver.

NOTE D’ACTUALITE DU 31/08/2010

Laurent Fignon est mort aujourd’hui. Je lui rends un dernier hommage dans unarticle consultable sur ce blog.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

151 réponses à Le cancer de Laurent Fignon : une forme rare mais qu’on peut prendre en charge.

  1. Anonyme dit :

    Giraudeau, Corneau, Cremer, … maintenant Laurent Fignon… C’est trop, ils sont trop jeunes, ils pouvaient encore donner beaucoup et recevoir beaucoup. Cette maladie est un véritable fléau. Espérons qu’un jour on trouvera la solution. Il faudra encore du temps et plein d’argent. Le temps, certains patients ne l’ont plus. L’argent, il y en a énormément, mais on le jette par les fenêtres, certains s’en mettent plein les poches. Si on le voulait vraiment, le cancer, on en viendrait à bout!

  2. amir dit :

    aujourd’hui j’allume ma tele la zappette à la main je m’attarde sur une ligne d’information d’habitude si banale qui defile en bas de mon ecran ma compagne en face de moi a ce moment la vit ma guele se crisper et mes yeux s’equarquiller elle se raprocha pour en cerner la cause ,voyant la ligne deffiler une deuxieme fois me demmandit pourquoi je pleure ,moi le decconneur qui ne s’emeut jamais ,alors la me voir pleurer ça lui faisait bizzare :tt a coup je la regardit et je lui dit :ça y est il est parti .elle me reponds tu le connais :je lui dis que non pas personellement mais que je le conaissait a ma façon sur mon cannape les chaudes apres midi de juillet qui parraissait si longues lorsqu’elles etaient animées par des gars costummes qui de leurs vie n’avaient jammais poussé la pedale d’un velo se permettaient de juger les coureur soufrant le martyr sur leur velo mais souffrant de bon coeur ,ceci avant que n’arrive LAURENT :laurent ,cher laurent ce que je retiendrait de toi de ta vie c ton franc parle ton honettete ton savoir vivre et sutout TA PASSION tu nous fais aimer le cyclisme tu as sauve et redonne vie aux commentaires du tour de france depuis l’anne 2009 ou tu le commentes .donc oui j’ai pleure par tristesse tout simplement…….. en me disant qu’en juillet 2011 en m’ettandant sur mon cannape sirottant ma limonade en face de france 2 je me rendrais compte pendant 21 apres-midis combiens tu nous manquera CIAO L’ARTISTE

  3. dominique dit :

    LAURENT vous etes un grand champion,votre victoire de 83 et pour moi la date de mon mariage avec remy helas décédé,lui etant un amateur du vélo.Au cours du tour 2010 vous avez apporté la force ,le courage de lutter contre cette maladie sournoise qui atteind beaucoup de famille,moi meme j’ai mon frére qui est en chimio,ma belle-soeur a prdu un etre cher de ce vilain crabe.
    LAURENT champion! pensée à ceux qui t’aiment et cou.
    rage .meme la haut on ne t’oubliera pas une etoile parmi les etoiles

  4. dr libaax dit :

    ds les annees 80 , j etais jeune et pendant les vacances je faisais du velo dans le drome provencale . je planifiais des parcours de 10 km environ . Je les parcourais a toute allure sous differentes etiquettes ( lemond . fignon . hinault . herrera , delgado … ) Je chronometrais mes efforts , je faisais mon "tour de France" avec plusieurs etapes…

  5. Anonyme dit :

    Je suis très triste d’avoir appris son décès hier soir dans tout le sport !!
    j’avais une grande admiration pour ce sportif (nos footballeurs devraient en prendre de la graine !)
    je pense à sa famille et ses amis proches .
    il va rejoindre les grands de ce sport dans un tour de paradis

  6. Hélène dit :

    Adieu Laurent ! Adieu Champion!Tu as fais preuve d’un tel courage face a la maladie qui malgré tout a finie par t’enlever la vie .Laurent respect a toi et repose en paix,tu resteras a jamais graver dans notre mémoire.Sincères condoléances àsa famille.

  7. lylver dit :

    Il est parti. Il restera pour moi un symbole de courage et de ténacité.

  8. oxo dit :

    repose en paix champion.

  9. yoyo6878 dit :

    On se bat depuis le 3 mars dernier avec mon compagnon atteint d’un cancer du poumon métastasé aux cervicales et au bassin …. tant qu’on le vit pas on ne peut se rendre compte du combat que l’on doit mener, on ne peut se rendre compte de toutes ces batailles à mener. L’être humain est plein de ressources, y compris dans l’adversité … mais le plus important encore est dans tout ce contexte garder une lueur d’espoir pour maintenir la vie quelques semaines, quelques mois … sans même parler de guérison qui -dans le cas de mon compagnon- ne se fera pas, celà nous le savons déjà ! Laurent Fignon, et tous ces anonymes qui se battent au quotidien forcent le respect … bye Laurent

  10. JD Flaysakier dit :

    REPONSE COLLECTIVE :

    Je partage votre émotion en tant que passionné de vélo mais aussi en tant que médecin amené à travailler avec des patients atteints de cancer.

    J’ai voulu rendre un hommage à Laurent dans un article que vous trouverezICI

  11. Béa kimcat dit :

    Merci Docteur pour cet article.
    Ce pauvre Laurent si courageux n’est plus de ce monde.
    Pour avoir eu un cancer en 2003-2004, on n’est jamais sûr d’en « ressortir » vivant

  12. Daniel dit :

    Laurent s’est éteint c’est bien triste ……. Bon vent Laurent.

  13. Julie dit :

    Je viens d’apprendre la mort de MONSIEUR Laurent Fignon. Après l’avoir beaucoup écouté cet été sur le tour de France, j’en avais une image de vrai battant.
    Beaucoup de courage à sa famille et ses amis, mes pensées se tournent vers eux.

  14. Gilles du 60 dit :

    La nouvelle annoncée ce midi par son épouse m’a profondément attristé.
    Bonne route à toi Laurent, tu resteras à jamais un immense CHAMPION qui nous a fait réver.
    Sincères condoléances à son épouse Valérie et à sa famille.
    Amitiés.

  15. jeanmarie dit :

    Adieu Laurent Fignon et merci pour votre courage.

  16. Anonyme Cahors dit :

    Je souhaite apporter à Mme Fignon tout mon soutien en ce moment terrible. Il était formidable de courage. Un vrai Champion.

  17. Dominique dit :

    Laurent viens de nous quitter après son plus dur combat contre cette maladie sournoise. Je garderai de lui le souvenir d’un très grand champion, doué d’une belle intelligence et d’une grande clairvoyance. Au delà de sa carrière, il nous a beaucoup appris dans sa biographie et à travers ses commentaires du Tour avisés et incisifs. Lors de mes escapades cyclistes, je penserai à mon conscrit et me souviendrai longtemps de la puissance qu’il dégageait en escaladant les pentes du Beaujolais lors du Tour 1984. Courage à son épouse et à sa famille.

  18. Anonyme dit :

    laurent, tu es parti. Je souffre d’un lymphome du pancréas, suis actuellement en rémission. Je tiens à féliciter ton courage et, par la meme occasion à encourager les personnes touchées par la maladie à suivre son exemple.
    Laurent repose en paix tu nous manques déjà
    Yves

  19. Thibaud D., Limoges dit :

    Laurent FIGNON vient malheureusement de nous quitter ce jour, comme l’annonce le site Internet de France 2.

    Aujourd’hui je suis triste de perdre un grand champion du cyclisme français, au caractère entier et pétri de valeurs humaines.

    J’ai été impressionné par sa prestation de commentateur sur le Tour de France 2010, pleine de lucidité et de courage face à la maladie… une immense leçon à mes yeux.

    Bonne route là-haut Laurent, merci pour le message que tu nous laisses. Et beaucoup de courage à la communauté médicale, aux chercheurs, pour enfin battre cette sale maladie.

    Thibaud

  20. Isa dit :

    Voilà……c’est fini……..Laurent à tiré sa révérence. Je garderai de lui son courage, merci Monsieur.
    Isa

  21. Michel dit :

    Bonjour,

    c’est avec beaucoup de peine que j’apprends la disparatiion de Laurent.
    Il a été un grand champion que tous les passionnés de cyclisme et de sport en général on suivi, notamment sur ces tours de France.
    Il a été aussi un grand champion devant sa maladie, se battant comme il a toujours su le faire sur sa bicyclette.
    Il nous a enchanté par ses commentaires toujours très bons et jamais complaisants.
    Et, même avec sa voix enrouée comme sur le dernier tour, nous prenions toujours plaisirs à écouter ses commentaires.

    Tu nous manqueras Lolo.
    Prends soin de toi là-haut, à la cime de ton dernier col…
    Michel

  22. Anonyme dit :

    Adieu champion….

  23. Anonyme dit :

    je viens d’apprendre que laurent a perdu son combat : salut champion et respect pour votre courage !

  24. thierry de fos dit :

    repose en paix champion! mon pere est parti lui aussi d’un cancer vous etes des heros par votre courage

  25. Merci Doc pour vos explications et courage à Laurent, qui a fait preuve de courage avec ses commentaires dans le TdF. Laurent, bravo pour ton comportement et je te soutiens avec toute mon amitié. Meilleurs voeux de réussite dans ton combat.
    Amitiés,
    A

  26. Karim du 01 dit :

    Merci à vous Doc Flaysakier pour toutes vos explications précises et le soutien que vous apportez à travers votre Blog à notre ami Laurent Fignon !
    Oui nous sommes tous avec Laurent et nous souhaitons de toutes nos forces qu’il se remette trés trés vite de sa maladie. Comme à tous les autres d’ailleurs qui se battent courageusement comme lui !!!
    La vie c’est aussi un combat alors à tous ceux qui se battent en ce moment, je pense fort et j’envoies mes meilleurs pensées et voeux de guérison !
    Je vous souhaite Force et le Courage !
    Amitiés
    K

  27. Anonyme dit :

    Courage LAURENT,nous vous SOUTENONT dans vos effort de tous les jours et dans la maladie.Nous sommes y passé aussi dans
    notre Famille.Nous savons qu’il faut beaucoup de force de caractère.

  28. labo bactério dit :

    chapeau à Laurent et à France 2 car il n’est pas évident de faire travailler des gens malades même quand la maladie ne porte pas atteinte à leurs compétences !!

  29. fred de lens dit :

    courage gars on est la avec toi salut lo

  30. Patrick Berre du Gabon dit :

    Laurent ! c’est justement après avoir constaté que ta voix et souffle n’étaient pas normaux que je me suis posé la question pour ainsi avoir l’explication dans ce site. Tu es formidable et tu as bien fait de commenter ce Tour de France. C’est aussi une thérapie. Ne démissionne pas mon frère et ça ira.

  31. Anonyme dit :

    Je suis tout avec toi Laurent bat toi comme le champion bravo pour tes commentaires sur le Tour reste avec nous Jean-Claude de Belgique

  32. Mike Perrodin dit :

    Le cancer, c’est comme une étape de montagne : ça monte et ça descend, il y a des hauts et des bas… il est hors de question de ne plus le voir, on l’adorait dans ses échappées fantastiques en montagne, on l’adore aujourd’hui dans ses commentaires éclairés des étapes du Tour… rendez-vous en 2011 Laurent, NOTRE maillot jaune du courage.

  33. Sokolov dit :

    Je me rappelle d’un reportage sur vous quand vous habitiez chez vos parents, vous écoutiez les Stones. Je ne suis pas un fan de sport, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai de la sympathie pour vous. Bon courage.

  34. Anonyme dit :

    bonjour LAURENT je suis une mamie de 68 ans et j’ai toujours regardé le tour de FRANCE vous avez été très fort quand vous courriez .Depuis que vous commentez les étapes cela est très agréable et je prends plaisir a vous écouter. Je vous admire pour votre courage .Soyez fort et je vous attends pour 2011 et plus .GROS BISOUS .

  35. Anonyme dit :

    BRAVO POUR TON COURAGE , IL FAUT CONTINUER A TE BATTRE COMME UN CHAMPION QUE TU ES BIZ

  36. Linette 31 dit :

    Bravo Monsieur Fignon vous etes un modèle de courage. Nous ne pouvons que vous admirer. Continuez à vous battre et je souhaite de tout coeur que vous remporterez la

  37. liliane dit :

    bravo Laurent pour ce beau moment passé à vos côtés avec le tour!
    moi même ancienne cycliste je vous ai suivi comme champion et je me bats à vos côté pour un double cancer du sein;
    sincèrement votre,
    liliane

  38. Fred dit :

    Je trouve les commentaires de Laurent en tant qu’ancien professionnel très pertinent, j’espère que tu seras à nouveau vainqueur mais cette fois de cette saloperie de maladie comme tu l’as été si brillamment sur ton vélo.
    Courage ! et toute ma sympathie

  39. iza dit :

    Merci pour cette leçon de courage, seuls les plus grands et les plus humbles en sont capables, vaincre le maladie sera votre plus belle victoire, et aussi la notre, merci…, ne lachez rien!, toute mon affection et mes encouragements vous accompagnent,Iza.

  40. Anonyme dit :

    Bonsoir Laurent,

    Vu ce que Monsieur FAISAQUIER explique concernant ta maladie tu vas t’en sortir mais ton mot d’ordre est ….PATIENCE. Ton corps est en train de prendre le dessus. Fais confiance en la médecine, tu y arriveras.

    Bon courage ! On trinquera à ta nouvelle santé devant les mounaques à Ste Marie de Campan, nom d’un breton !

    Bien cordialement, une petite famille de lannion, fief de LE MEVEL !

  41. bernard dit :

    mterci Laurent pour ce tour de France! que l’air des Hautes Pyrénéés dont je suis fier comme vous soit salutaire! cordialement,un voisin de NAY.

  42. Anonyme dit :

    Bravo pour le courage dont vous faites preuve, battez vous contre cette maladie qui a des traitements qui souvent poussent à baisser les bras avec leurs effets secondaires et la fatigue qu’ils entrainent ,vous avez aussi une course contre la montre de longue durée mais je suis certaine que vous arriverez à gagner. J’espere vous entendre à nouveau sur l’antennede France 2 pour de nouveaux commentaires.

    BRAVO BON COURAGE ANNIE

  43. thierry de Bordeaux dit :

    Chapeau Laurent

    Après avoir été un grand champion vous êtes devenu un commentateur hors pair sur le tour avec une pêche que beaucoup d’entre nous aimerions avoir.
    Rendez-vous en juillet 2011 pour que vous nous fassiez revivre ce grand moment qu’est le tour de France.

  44. Anonyme dit :

    Je te souhaite beaucoup de courage et continue de te battre, 50 ans c’est trop jeune
    Gros bisous

  45. Alain dit :

    Bonjour Laurent
    Merci pour tes commentaires complets de vrai champion que tu es
    J’étais présent au championnat du monde de CHAMBERY malheureusement remporté par LEMOND je me souviens du déluge que vous aviez subi pendant cette course. Tu étais devant mais repris par LEMOND Je te soutiens dans ton combat actuel J’espère te retrouver en 2011 pour apprécier tes commentaires

  46. Dr Jean Pierre Daymon dit :

    Courage.Votre volonté est la meilleur aide au traitement.Vous nous avez fait réver,faites le encore en guérissant.Tout notre affection et notre soutien.Je sais que vous étes entre de bonnes mains.

  47. Anonyme dit :

    Bravo courage à Laurent fignon un mec bien

  48. Anonyme dit :

    BRAVO champion , bat toi pleins de courage pour combattre cette satanée maladie. BIZ

  49. Elisabeth dit :

    Bonjour Laurent Fignon
    Je regarde tous les jours le Tour de France, j’admire votre courage face à cette maladie. Je tiens à remercier France 2 de vous avoir permis de commenter le Tour de France. Vous avez beaucoup de courage . Soyez plus fort que le cancer. Bravo à vous. Je vous admire

  50. NAN51 dit :

    SALUT LAURENT
    TU ETAIT UN GRAND SUR LE VELO TU EST UN GRAND DANS LA VIE
    JE T’ADMIRE SURTOUT RESTE EN VIE
    BERNARD

  51. Anonyme dit :

    bravo Laurent suis de tout coeur avec vous

  52. rachel dit :

    Merci à l’auteur de ce blog, à France 2 et à Laurent Fignon à qui nous souhaitons force et courage. Chaleureuses pensées à tous les blogueurs malades qui luttent tous les jours.

  53. Michel dit :

    Bonjour Laurent ,
    Je me demande vraiment ( mais ne me permettrais pas de vous le demander ! ) où vous puisez votre courage et votre détermination .
    Il n’est pas de héros que dans les combats guerriers .
    J’ai beaucoup d’admiration , vous l’aurez compris .

  54. jlb42 dit :

    Je ne peut que saluer le courage de Mr FIGNON moi meme atteint du cancer du poumon plus de cinq tumeurs cérébrales comme chaque jour est un combat et ce n’estr pas évident. Chapeau MONSIEUR.

  55. sylvie dit :

    voila je voudrais juste dire à LAURENT FIGNON que je suis de tout coeur avec lui qu il a eu raison de commenter le tour de FRANCE et que FRANCE 2 a eu raison de le lui laisser faire il faut que les gens arrêtent de voir les patients atteints du cancer comme des cadavres ambulants bien sur que c’est une maladie grave et que l’on risque d’en mourir mais avec des traitements adaptés qui peuvent etre tres lourds parfois on peut faire reculer la maladie ou la faire disparaitre mais ce qui est surtout primordial dans cette lutte c’est de pouvoir reprendre une vie normale en reprenant unes activité professionnelle et sociale . alors vous allez dire que je parle comme un livre certes mais en 2008 j’ai eu un cancer avec chimio chirurgie et radiothérapie pour le moment je suis en rémission totalej’ai repris mon travail a plein temps alos qu on vienne pas me dire que je ne sers à rien ou que ma place est ailleurs
    bravo laurent pour votre courage et pour vos commentaires très lucides et piquants
    j’espère que les nouvea

  56. danao31 dit :

    bonjour a tous ; j ai toujours ete un fan de laurent ; mais maintenant je salue l homme , son courage contre la maladie ; chapeau bas mr fignon , vous avez toute mon admiration et mes pensees vont vers vous et votre combat . ne lachez rien , battez vous car la vie est plus forte que tout !!! je vous souhaite tout le courage du monde !!! en esperant un jour vous saluer un jour sur la route du tour . daniel . de montlaur dans le 31 .

  57. René dall. blet dit :

    bravo , pour ce combat ,sachez que je suis de tout coeur avec ce trés grand champion sportif mais aussi humain car pour ce battre contre cette saloperie il faut un moral de battant
    Courage
    Cordialement ,René

  58. georges boulonnais dit :

    — Je continue d’être admiratif devant le sportif et le personnage que vous êtes aujourd’hui. J’apprécie beaucoup vos analyses qui dénotent une grande maîtrise de la course cycliste. Vous m’apportez, ainsi que vos collègues, beaucoup de plaisir à suivre les étapes. Dommage que le tour soit si court……

  59. Laurent (59) Aubers dit :

    C’est la première fois que je prends la parole dans un blog.
    Ce qui me frappe c’est l’intelligence de Laurent Fignon.
    Avec ses commentaires (et ceux de Jalabert) on comprend vraiment pas à pas, ou tour de pédale après tour de pédale, le déroulement de "La Course".
    Merci de ce professionnalisme extrême et bonne continuation !

  60. JD Flaysakier dit :

    REPONSE COLLECTIVE :

    J’ai fait savoir à laurent Fignon, par l’entremise de Thierry Adam, que vous lui laissiez des messages ici.

    Je regrette un peu que certains choisissent de rester anonymes. D’habitude j’élimine ces messages, là , vu le contexte, je les publie.

    Enfin quelques uns d’entre vouslaissent des messages orduriers ou insultants. Franchement, je pense qu’il y a d’autres lieux et d’autres motifs pour vous défouler.

    Personne n’est obligé d’aimer laurent Fignon, mais insulter un homme qui souffre, c’est un peu bas de gamme .

  61. SAYO Gil dit :

    "Chapeau Champion", comportement d’une dignité absolue, en toute transparence, dans le combat personnel comme sur le vélo. Je savoure vos commentaires éclairés, et comme c’est un peu plus compliqué en ce mois de juillet, avec un tel supplément d’âme. Merci

  62. Anonyme dit :

    je vous soutiens beaucoup dans votre effort. ayant connu des proches dans cette etape… merci de vos commentaires et analyles sur le tour 2010 avec jalabert.. tres pointu , logique a mais yeux, formidable de votre part. les mots correspondes bien a vous. un exemple pour les jeunes…….

  63. Anonyme dit :

    Je suis de tout coeur avec vous, Monsieur Fignon. Je vous admire pour votre courage et votre compétence lors de vos commentaires sur le tour de France. Je suis également touchée par cette maladie de très près dans mon entourage. C’est très difficile. Je vous remercie pour votre témoignage, votre énergie. Continuez ainsi. Vous gagnerez. Bon courage.

  64. marc77 dit :

    on te soutien toi le meilleur mais je sais quand 2050 tu seras avec nous

  65. Anonyme dit :

    Merci de commenter le tour et de montrer ainsi à tout un chacun que la vie continue tout simplement… Malade ou en bonne santé, qui connaît son heure ? Comme Bernard Giraudeau durant des années, M. Fignon, vous aidez chaque citoyen à réfléchir, à cheminer avec les équipes du Tour sur nos belles routes de France, certes, mais également dans les têtes . Par votre engagement, chacun suit l’itinéraire du tour et puise de nouveau dans notre devise républicaine :"Liberté, égalité, fraternité". Alors, l’anonyme, du fond de sa campagne ou de son canapé ose de nouveau songer que les mots de Robespierre ne sont pas que décors au fronton des mairies . Epuisés par les années fric, le français qui vit souvent chichement est apaisé au coeur de l’été par votre voix , par vos propos précis. Bon courage et GRAND merci !

    P.S: Je n’avais jamais suivi le tour de France T.V. L’aspect culturel est tout à fait exceptionnel ( commentaires et images) et les propos techniques, quant à la course, très bien menés.
    Bravo aux organisateurs!

  66. Anonyme dit :

    Bonjour Laurent,
    Je vous écoute tous les jours sur le tour de france, et je tiens à vous dire, que j’admire votre courage et la passion pour le vélo. Encore un grand merci de commenter ce tour 2010, et vous dit à 2011 !! bon courage et espoir pour la suite.

  67. Anonyme dit :

    Admiration, Admiration pur son courage et sa franchise que j’apprécie énormément, au sein de ce milieu sportif souvent bien pourri ! chantal

  68. shoute dit :

    COURAGE, COURAGE, COURAGE Monsieur Fignon, plein de mots dans mon coeur, mais aucun à la hauteur de la situation, alors, tout simplement, COURAGE

  69. WICK dit :

    je souhaiterais prendre contact avec mr FIGNON au sujet de sa maladie pour lui faire PART de mon expérience familiale et lui transmettre des infos 

  70. dominique lefevre dit :

    je voudrais dire mon admiration a lf il est authentique dit tt haut ce que tt le monde pense ca change des propos aseptises bravo merci les autres commentateurs en sont surpris la deux supporterait t elle ses propos s il n etait malade ? j espere que oui courage laurent je vous souhaite de vous en sortir a bientot

  71. Anonyme dit :

    Laurent, l’avis d’un professionnel comme vous rend le tour de France plus intéressant. Je vous souhaite une prompte guérison et espère vous retrouver en 2011 et beaucoup d’années. Faisons confiance à la médecine et à bientôt.

  72. LANGLET JOCELYNE dit :

    Je regarde le tour de France de la Guadeloupe, et je fus surprise que Laurent n’a pas une simple extinction de voix, hier la mort de Bernard Giraudeau, après un long combat plein de courage et de sérénité, aujourd’hui j’apprends que vous êtes très malade Accrochez vous vous êtes encore jeune.Si j’ai un souhait a faire que Dieu vous protége.Vous pouvez vaincre , comme vous l’avez fait dans le sport
    Permettez moi de vous embrasser depuis Baie-Mahault
    Jocelyne

  73. pascal fourmy dit :

    surpris par votre voix je me suis interrogé je viens de decouvrir la maladie don vous souffré je vous souhaite plein de bonne choses et un rétablissement trés rapide

  74. Anonyme dit :

    Allez Laurent !
    Encore plusieurs tours de france
    Bon courage et plein de force pour ce combat
    THIERRY

  75. IVAN dit :

    Bon courage à Laurent Fignon qui est un formidable Champion… De la Vie ! Il va tenir le coup et sera encore là pour notre plaisir à tous. Très sincèrement, Ivan

  76. yo dit :

    j’avais vu laurent dans une émission à la tv, je vois que ce garçon est très courageux et la meilleure thérapeuthie de cette maladie c’est le moral, une collègue se bat depuis 1997 et n’a jamais baissé les bras alors courage laurent meme si il ne voit pas ce blog, je prierai pour lui

  77. marc dit :

    courage laurent, nous sommes de tout coeur avec toi.

  78. Un autre Laurent dit :

    Bravo pour ce blog. Merci pour ces infos sur Laurent Fignon.

    LAURENT, toute la France, non malades, ex malades ou futurs malades est avec toi et avec tes médecins!

  79. Anonyme dit :

    Bon courage et surtout bonne chance, pour vous et les êtres chers qui vous entourent. Et au prochain tour 2011…

  80. Belle dit :

    Tout le courage du monde pour vous Laurent. Vous vous battez comme un grand que vous êtes, et vous allez gagner : les progrès des traitements vont en augmentant .Je sais que vous êtes soutenu par Lance Armstrong qui s’est bien battu lui aussi ! Vous êtez de grands champions et nous vous aimons.
    Permettez moi de vous embrasser

  81. Floris dit :

    Je souhaite au champion un combat exemplaire sur la maladie…si le cancer est diagnostiqué rapidement il n’y a pas de raison que Laurent ne puisse pas en guérir car la science progresse vite…Le cancer, c’est la recherche qui l’aura !!! bonne chance sur le Tour de France 2010 et pour la vie !!!

  82. Anonyme dit :

    Je ne savais pas pour vous et vos problèmes de santé … alors je vous souhaite encore un grand courage pour surmonter les moments difficiles … vous êtes entouré – heureusement, et nous sommes nombreux à être près de vous en pensées. Depuis toute jeune, je vous apprécie bcp même si le cyclisme n’est pas trop ma tasse de thé … Bien à vous – une Fan du même âge que vous.

  83. gazel54 dit :

    En tout cas bravo car vous avez toujours autant d’humour ! !courage et je sais que vous en avez sinon vous n’auriez pas choisi le vélo comme sport!
    A bientôt sur les grandes courses cyclistes télévisées

  84. BERTRAND dit :

    LAURENT,je trouve que tu es sur la bonne voie depuis
    le départ du tour de france et je suis heureux de tes
    commentaires(pince sans rire).BRAVO LAURENT et tu
    suis la roue de LANCE.

  85. patrick dit :

    J’ai lu votre livre, et j’ai toujours apprécié votre sincérité, et votre courage. J’ai le même âge que vous, et passionné de vélo. Je vous ai toujours suivi durant votre carrière de cycliste pro. Je vous souhaite une guérison rapide. Encore un adversaire difficile mais que vous serez combattre lors du prochain passage de col. Je sais que ne vous lacherez rien. Vous serez encore plus fort après.
    Bon courage. Patrick

  86. mumditou dit :

    Bonjour Laurent,
    Je suis très touchée par votre maladie, accrochez-vous vous êtes un gagnant, alors vous y arriverez!!
    Courage très sincèrement.
    Mumditou

  87. fabien dit :

    salut Laurent,

    je suis tous les jours le tour de france sur F2 et j’apprécie particulièrement vos commentaires anti langue de bois et un peu père fouettard. J’ai particulièrement apprécié ceux sur Schkeck ( qui va chercher des bidons pour ses coéquipiers alors qu’il est maillot jaune) et sur Christophe Moreaux ( qui sprint en haut d’un col et qui a fait perdre le maillot à pois à J. Pineau). Je sais que le crabe qui vous fait des misères aura son commentaire une fois terrassé. Bon courage Laurent et à 2011 sur le TDF.

  88. jc prayas dit :

    salut laurent,
    tout d abord tout mon courage dans cette nouvelle bagarre dans laquelle tu te trouve plonge malgres toi….
    j ai lu ton livre, et en tant que passionne de sport en general, et sportif de haut niveau , je me suis regale… a quand un second ?
    je viens de d etre vice champion du monde de jet ski a 39 ans , en realisant une seconde partie de carriere tres sympa dans un sport completement meconnu du grand public.
    si le coeur tant dis je serai content de pouvoir echanger et surtout de suivre tes conseils sur le haut niveau…
    mon mail : jc.prayas@wanadoo.fr
    cordialement
    jc prayas

  89. Nadette . dit :

    Merci pour ce blog et merci pour ces nouvelles.
    En entendant Laurent ce 14 juillet, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette p… de pathologie qui le touche.
    Bon courage à lui dans cette terrible épreuve.
    Rendez-vous sur le Champs Elysées.
    Amicalement.

  90. michel dit :

    La pertinence de vos commentaires m en apprennent beaucoup plus sur le cyclisme que bien des discussions auxquelles j ai pu participer. Bon courage, mème si je ne doute pas que vous en ayez
    à revendre.

  91. Françoise Morin dit :

    Je suis orthophoniste et je m’occupe beaucoup de rééducation de la voix. Ce n’est pas du tout dans mes habitudes de chercher à donner mon avis sur un blog… mais la dysphonie de Laurent Fignon est bien caractéristique d’une atteinte récurentielle, et s’il ne l’a pas déjà entrepris, je souhaite l’encourager à améliorer sa voix par la rééducation qui est souvent très efficace et permet souvent une aide immédiate par l’utilisation d’appuis sur le larynx.
    Bon courage à lui.

  92. Anonyme dit :

    très bon courage champion

  93. Olivier38 dit :

    Salut à Laurent,
    Tu as été le héros d’une étape des Vosges extraordinaire, après un baroud immense et une arrivée à Mulhouse avec le train aux fesses. C’est le plus grand souvenir que j’aie du Tour de France avec un passage à 100 mètres de ma rue, et une course dans les escaliers pour voir passer LE HEROS de la France ce jour là. Des milliers de français se souviennent de ce rush incroyable sur le Ballon ou le Markstein, je ne sais plus exactement. Mais quel panache! Bravo champion, je te salue respectueusement

  94. zaza dit :

    On a eu la chance d’avoir un grand cycliste comme vous. Maintenant on a un grand commentateur. De tout coeur avec vous. Bon courage dans cette terrible épreuve. Vous serez un gagnant dans toutes les épreuves.

  95. Anonyme dit :

    bon courage et prompt rétablissement laurent et merci pour tout le spectacle que tu as pu nous offrir parmi de nombreuses années sur le bord des routes du tour de france et j’éspère que tu gagneras cette nouvelle étape certes difficile mais rien n’est impossible pour un champion comme toi bon courage laurent.

  96. victor dit :

    J ai connu Laurent comme coureur lui a combes la ville moi au c c aulnay …comme coureur il etait determine je pense que ce trait de caractere ne l a pas quitte …..bat toi Laurent .

  97. xavier dit :

    Laurent Fignon m’a procuré des moments très forts de spectateur et d’amateur de vélo, sonstyle offensif et son panache (quel maillot jaune attaque seul aujourd’hui?), longtemps comme un gamin (sans le dire) je me suis amusé à "être lolo fignon" sur mon vélo avec mes amis…je lui souhaite, avec beaucou, beaucoup d’émotion de commenter encore longtemps le tour pour nous…courage laurent

  98. Angel dit :

    Laurent,
    Votre plus grande victoire est à venir.
    Rien est impossible quand on a votre charisme.
    L’Everest est tout petit à côté de vous.
    La volonté soulève des montagnes.
    tous les cyclistes du monde vous portent vers les sommets et la victoire.
    Solidaire pour toujours.
    Angel

  99. ddchef dit :

    bon courage à Laurent Fignon qui est admirable

  100. Anonyme dit :

    je suis de tout coeur avec laurent fignon
    je suis fan du tour de france et je soutiens son courage

  101. africaneer dit :

    Toute ma sympathie et mon respect à vous Laurent, pour votre carrière et vos fines analyses. Je vous souhaites de tout coeur de remporter rapidement et avec brio cette étape!

  102. pepette dit :

    laurent, une pensée forte pour vous et un soutien moral pour votre combat contre ce fichu cancer. Chauqe jour est un jour de plus à profiter du temps qui passe. Bon courage.

  103. yvette dit :

    Bravo Laurent tu l’auras ce combat car suivre le tour avec toi comme commentateur super,génial et avec jaja quel duo…Courage

  104. anne dit :

    je suis trés admirative de voir omment Mr Figon se bat.Cest un grand exemple de courage et je lui souhaite de tout coeur de gagner ce combat .bon courage à ce grand monsieur

  105. Anonyme dit :

    COURAGE A LAURENT FIGNON DANS SON COMBAT DANS LA MALADIE ON ESPERE LE RETROUVER BIENTOT EN PLEINE FORME

  106. Anonyme dit :

    je souhaite de tous coeur que laurent s’en sorte. qu’il arrive a vaincre cette saleté de maladie.Avec son courage et sa ténacité il ne peut en être autrement, bon courage dans cette épreuve et souhaite vous revoir l’année prochaine sur le tour

  107. jean robert dit :

    cher LAURENT
    je suis moi même atteint d’un cancer a un rein que l’on m’a sorti et maintenant c’est un cancer de la prostate ,j’ai 60 ans,vous êtes pour moi un exemple de vie et je vous écoute les jours quand vous êtes sur le tour de FRANCE,les mots me manquent pour vous dire toute mon admiration……nous nous battons dans un combat honorable!
    merçi de l’ exemple que vous nous donnez cher LAURENT permettez moi de vous embrasser fraternellement jean robert

  108. Vince dit :

    Comme bon nombre j’aimagine, j’ai pensé que votre voix "enrouée", Mr Fignon, était un "simple" problème passager du type extonction de voix, et qu’après 2 ou 3 étapes vous retrouveriez votre voix "normale".
    Après avoir découvert aujourd’hui l’origine de cette nouvelle voix, et bien je tenais simplement à vous souhaiter bon courage et plein de réussite dans votre lutte contre la maladie qui vous attaque aujourd’hui, et merci pour tous vos commentaires, sans langue de bois, qui sont vraiment très agréables!
    Au plaisir de vous rencontrer lors d’une étape à Nancy d’un des futurs Tour!

  109. herve1969 dit :

    bonjour Laurent j’avais 15 ans quand je regardais tes exploits sur le tour maintenant il te reste a gravir un grand col dont je sais tu est entrain de te battre et essayer de distancer cette foutue maladie bon courage Laurent

  110. Anonyme dit :

    je pense que ce qu’on a besoin dans ces cas c’est d’amitié alors bon courage et vous allez le battre ce cancer

  111. christine dit :

    Courage et très bonne guérison à Laurent Fignon, qui a représenté le cyclisme français!

  112. alex68 dit :

    bonjour Laurent
    je constate que nous avons de chance quant aux équipes qui nous soignent.
    j’ai été operé en 2004 de deux ganglions cancereux qui se trouvaient derrière les cordes vocales..
    tout s’est bien passé, la preuve!!!! mais après la radiothérapie j’étais tellement diminué, faute d’alimentation, que j’avais perdu env 50 kg!!!! de l’eau pur sans un peu d’additif ,je n’arrivai pas à avaler. la dernière chiméo à été annuler et j’ai passé un bon mois sous perf.
    du mal à parler car je ne salive plus je me suis trouvé au Maroc pour un sejour et là on m’a fait gouter les figues de barbaries et puis comme par miracle j’ai retrouvé peu à peu de la voix…..depuis je fais des cures de figues de barbaries à tel point que pendant la saison je m’y rends régulièrement et en ramène même en France, c’est un fruit qui se conserve très bien.
    je vous souhaite encore bonne continuation et surtout bon tour.
    bravo
    jacky

  113. xav dit :

    courage lolo,et merci pour tout!!

  114. Maya V3 dit :

    Je souhaite beaucoup de courage à MONSIEUR FIGNON, qu’il continue à se battre comme il l’a toujours fait, sa lutte sera sa Victoire. Belleleçon de courage !! Vous êtes un Géant.

  115. Anonyme dit :

    courage a toi laurent

  116. Daniel DUPIN dit :

    Laurent, ma Femme et moi avons suivi toutes votre carrière.Nous admirons votre courage, nous vous soutenons moralement, vous allez gagner cette nouvelle étape c’est sûr. Avec nos affectueuses pensées.

  117. Bernieazur dit :

    Nous sommes de nombreux fidèles à regarder le TOUR de France à la Télé..En lisant ces notes,nous réalisons le COURAGE de Laurent..Malgré sa fatigue ,ce grand sportif nous donne une BELLE leçon de VIE..Cette terrible maladie nécessite une énorme FORCE mentale..BRAVO Laurent et Courage…

  118. Jean Paul dit :

    Coucou Laurent, j’étais un grand admirateur du sportif que tu étais et j’apprécie le commentateur sportif intelligent que tu es et suis ébahi de te voir comment tu te bas en continuant à vivre ta passion, même dans un moment difficile.
    Tous mes encouragements, car je suis passé par là, il y a dix ans et je me suis aussi battu aussi, tout en continuant ma passion, qui m’a fait créer une webTV.
    Alors continue de la sorte, garde le moral, soit positif et éclate toi dans ce que tu aimes, courage Laurent et chapeau à toi pour tes commentaires, même avec la voix rauque, on ressent ta passion et ca fait du bien de t’entendre.

  119. Giorgio dit :

    Bravo Fignon je vous admire, et prie pour vous écouter encore longtemps lors des tours de France.

  120. doudou dit :

    voilà 2 ans j ai fait un cancer de la thyroide suis en sursis comme l on dit mais vis pas trop mal quand j ai entendu la voix de Laurent ,cela ma contrarié énormément mais je pense qu il est très fort et qu il se bat bon courage Laurent je suis de tout coeur avec toi par les pensées doudou

  121. POLIDOR Robert dit :

    Laurent tu es le coureur qui m’a fait rêver et tu es l’homme que j’admire et que j’écoute tous les jours sur FR2 .Je suis sûr que ton nouveau combat tu le gagneras car tu es un batailleur un homme fort.Crois Laurent en toute ma considération et mon admiration.Crlt

  122. CHANTAL dit :

    CHER LAURENT
    C EST AVEC UN GRAND PLAISIR ET UNE JOIE IMMENSE DE VOUS ENTENDRE DE NOUVEAU SUR LE TOUR ……JE VOUS SOUHAITE UNE MEILLEURE SANTE VOUS QUI ETES UN " MONSIEUR" avec un grand "M" VOUS QUI ETES HUMBLE COURTOIS SIMPLE ET QUI CONNAIT SON METIER AVEC DES EXPLICATIONS SIMPLES VRAIMENT C EST UN PLAISIR DE VOUS ECOUTER…..
    BONNE CHANCE POUR VOTRE COMBAT MONSIEUR LAURENT…

  123. FAN DU TOUR dit :

    BON COURAGE A LAURENT FIGNON
    MALGRE SA MALADIE SES COMMENTAIRES RESTENT EXCELLENTS ET SON HUMOUR EST TOUJOURS PRESENT
    ESPERONS QUE NOUS LE RETROUVERONS SUR FRANCE 2 PENDANT DE LONGUES ANNEES

  124. Anonyme dit :

    laurent, je suis une fervente du sport cycliste. je vous ai admiré et je vous souaite de gagner ce comabt comme vous aviez l’habitude de vous batres sur le vélo.
    je vous embrasse
    Arlette

  125. Carole dit :

    Vos commentaires & le Tour de France sont indissociable !!!! Laurent votre combativité, votre humour et parfois mauvais caractère embellissent ce Tour 2010 !!!! je suis de tout coeur avec vous …

  126. Anonyme dit :

    Laurent a un courage enorme ça le sauvera j’en suis sure .

  127. sonia82 dit :

    bonjour,
    je tiens à vous exprimer toute ma sympathie, vous êtes quelqu’un de combatif
    donc je vous souhaite pleins de courage, je regarde tous les jours le tour et suis ravie de vous entendre
    toutes mes pensées

  128. Marie dit :

    Laurent, je me bas aussi contre une maladie, mais j’admire votre volonté, car commenter un Tour de France avec cette chaleur cette année et les contraintes dues aux aspects techniques de la télévision. Je souhaite qu’on se retrouve tous les deux l’année prochaine ! Très cordialement. Marie

  129. Anonyme dit :

    JE TE SOUHAITE TOUS LE COURAGE POSSIBLE ET BAT TOI CHAMPION … COURAGE

  130. Alix dit :

    Comme beaucoup,je vous souhaite beaucoup de courage dans votre combat, je vous écoute tous les jours sur france 2 et je suis sur qu’on continuera à vous écoutez pendant de nombreuses années encore 🙂

    Je tiens à vous remercier aussi pour tous les bons moment que vous m’avez fait vivre pendant votre carrière de coureur cycliste. 🙂

  131. Delta38 dit :

    chapeau bas, monsieur Fignon, votre combat est un exemple pour de nombreux malades du cancer, dont j’en fait partie….et je sais combien il est important de continuer à faire des projets malgré les traitements qui vous épuisent.
    Courage et je me permet de vous embrasser.

  132. Anonyme dit :

    laurent homme couage que même la malidie n empeche pas d etre present au tour
    il a deja le maillot de l’amour de la vie et du velo

    je propose betement VILO

  133. denis dit :

    comme sur le vélo la rage de vaincre ta maladie , bon courage laurent rétabli toi très vite.

  134. richard dit :

    j’ai beaucoup admire ta carriere de pro ta classe ton intelligence courage accroche toi laurent

  135. Marie dit :

    Je suis admirative devant ce grand champion,je ne reconnaissais pas sa voix,mais quand j’ai vu son visage,oh!!!!Alors Laurent il faut continuer,je suis heureuse de vous voir à la télé,battez-vous,je suis de tout coeur avec vous et tout ceux qui ont cette foutue maladie.Parfois je me plains de mes petites douleurs et vite je pense à tous ceux qui aimeraient bien se plaindre de mes petits maux,je vous embrasse de tout mon coeur et vous envoie du soleil d’Orange,Marie.

  136. Anonyme dit :

    je vous souhaite beaucoup de courage pour vaincre cette "sale maladie",
    vous êtes fort, vous allez y arriver

  137. colette dit :

    mére d’un coureur cycliste dans les années 1985 1995 au niveau régional et participant au niveau national de certaines courses, je me suis toujours penchée sur les courses cyclistes et pour rien je ne manquerai le tour de france,naturellement Laurent faisait parti des coureurs connus que l’on aimait voir gagner et aujourd’hui on veut qu’il gagne sur cette maladie , c’est un souhait sincére car il le mérite. Bon courage Laurent

  138. anonyme dit :

    nous sommes detout coeur avec vous et votre famille – vousnous manquez sur le tour – courage et il faut croire en l’avenir

  139. Anonyme dit :

    Malgré la voix déformée, c’est notre champion que l’on écoute et qui nous ramène des années en arrière. Merci pour son courage et ta tenacité face à la maladie.
    Merci aussi pour son professionnalisme, sa gentilesse.
    Corinne

  140. sev dit :

    Bon chance pour la suite de votre traitement, vous êtes d’un courage exemplaire qui fait plaisir à voir, de plus je tiens à vous dire que vos commentaires lors des étapes sont très pertinents, vous avez une analyse juste et vous savez mettre l’ambiance lors des grandes étapes de montagne. Après avoir été un grand champion vous êtes un super commentateur…

  141. latartine dit :

    M FIGNON courage ce combat tu vas le gagné comme les tour de france que tu as gagné je suis un ancien routier de 66ans je me rappel quand tu habité dans le coin de pontault combault tu roulé derriere la r25 de cyril guimard ton entraineur et chaque foi que je t ais vue je donné un petit coup de klaxon courage courage

  142. Anonyme dit :

    je vous souhaite beaucoup de courage dans votre combat,en espérant que l’année prochaine vous serez encore commentateur sur le tour de france et en plaine forme

  143. LEMONNIER François dit :

    Je suis absolument d’apprendre, sur ce site, que la voix rauque de laurent Fignon est due à un cancer. Au départ du tour, lors du prologue, j’ai pensé spontanément à quelque chose d’anodin, genre bronchite ou grippe. Et puis, au fil des jours, je m’aperçois que cette difficulté d’élocution se prolonge. Et surtout, ce qui commençait à m’inquiéter, c’est non pas la raucité de la voix, mais, SURTOUT la respiration fréquente, qui se traduit par une interruption après chaque phrase… c’est ce qui m’a incité à venir voir sur ce site, juste après avoir entendu une interview de Laurent Fignon sur Europe-1… J’aurai tellement préféré apprendre que Laurent Fignon souffrait d’une grippe bien carabinée! mais non… c’est quelque chose de plus sérieux. Mon souhait le plus vif et le plus sincère c’est que Laurent Fignon retrouve la santé au plus vite. La médecine actuelle fait de tels progrès, que j’espère de tout coeur qu’il trouvera le chemin de la guérison. Le cyclisme, et en particulier le Tour de France, sont un de mes spectacles sportifs préférés, et même le seul, n’étant amateur ni de foot, ni de tennis, ni de courses automobiles, ni de natation… Meilleurs voeux de rétablissement à Laurent Fignon.

  144. odette dit :

    Cher Laurent, je suis une dame Française de 67 ans ,je suis le Tour de France depuis trés longtemps…Je vous ai beaucoup aimé sur le Tour comme Pro du vélo et beaucoup aimé comme commen tateur du tour…Je suis navrée pour ce dont vous souffrez.Accrochez vous vous êtes encore jeune.Si j’ai un souhait a faire que Dieu vous protége.
    Permettez moi de vous embrasser depuis Agadir ou je vis
    Odette

  145. mamou dit :

    je suis de tout coeur ave laurent moi aussi mon cancer du sein a commene en 91 apres le deces accidentel de mon fils c est repart en 2004 sur l autre sein et la j ai repris des metastases foie et os je suis en chimio depuisfevrier2009. j admire laurent mais le moral est tres bon pour laguerison bon courage a laurent

  146. José dit :

    Je viens de lire la dernière note j’espère que très prochainement ce sera un mauvais souvenir pour vous, je prie pour vous, et vous demande d’avoir le courage que vous aviez sur le vélo pour gagner
    amicalement
    José

  147. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A DE TOKYO :

    Kombawa !

    J’ai eu la chance, voici de longues années, de travailler au Centre national du cancer de Tokyo. La vision japonaise du cancer est très différente de la notre. je dirais, de façon un peu caricaturale, que la maladie est vécue comme un envahisseur étranger dont il faut se débarraser. je ne dis pas que le fait de vous montrer les pièces opératoires participe de cette idée, mais je ne suis pas loin de le penser.

    En revanche c’est très important d’associer, si elle le souhaite, la famille à la prise en charge du patient car c’est un combat qui se gagne en équipe.

    Merci de cette visite lointaine.

  148. de Tokyo dit :

    Bonjour,je voudrais vous faire part de ceci: A Tokyo ou nous sommes, mon mari vient d etre opere de metastases au foie au depart d un cancer du colon opere il y a 9 mois.Avant l’operation, les chirurgiens ont voulu nous voir avec nos enfants et nous ont tout explique en anglais…avec tableau noir et dessins a l appui.Nous avons ete tres surpris mais tres contents du souci qu ils manifestaient pour la douleur et les angoisses de chaque membre de notre famille. Lors de ces 2 operations, on est venu me chercher dans la salle d attente pour me montrer les tumeurs et organes enleves. Surprise d’abord, j ai apprecie cette pratique qui nous inclus comme temoins dans le travail des chirurgiens et de l equipe medicale… et qui concretise ce sur quoi on va aider notre conjoint a se battre…est ce une pratique en Europe?

  149. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A EMMA :

    C’est une technique dintervention destinée à traiter les lésions cérébrales. L’appareil « découpe » le tissu tumoral. Mais cet appareil n’a rien de magique ou miraculeux et ne peut en aucun cas garantir que tout le tissu anormal sera enlevé.

  150. emma dit :

    Je viens de lire cet article tres bien écrit d’ailleurs. J’ai une question a poser . Mon mari a été diagnostiqué atteint d’un cancer dans le cerveau incurable d’après les docteurs. Quelqu’un m’a parle d’un traitement appelle "cyberknife" connaissez vous ce traitement ? est-ce un traitement de confiance?

  151. pauline dit :

    Ma maman a eu ce type de cancer… le medecin lui a decouvert des ganglions dans le cou puis apres examens au niveau du mediastin egalement. Elle a eu toute une batterie de biopsies, fybroscopie etc les medecins pensaient au depart qu il s’agissait de metastases d’un cancer de l’uterus. Finalement ils ont conclu suite aux resultats des examens à un adenocarcinome pulmonaire stade 3.
    Ma mere a suivi une premiere cure de chimio puis radiotherapie. Le cancer avait "disparu" plus rapidement qu’habituellement selon les medecins. Mais la treve fut de courte durée, 6 mois plus tard, le cancer s’etait metastasé presque partout (os, cerveau etc). Ma maman a egalement été sous cisplatine, sans effet secondaire.
    Malheureusement les metastases au cerveau etant trop importantes, elles ont apparemment "eclatées" et ma maman est décédée il y a 1 an.
    Les traitements de cette maladie sont tres durs mais une amelioration est possible d’apres ce qu’on a pu me dire.
    JE crois que cette maladie est difficilement guerissable mais les progrès se font de jour en jour … en esperant qu’un jour ce type de cancer devienne guerissable pour la plupart des patients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.