Grippe A(H1N1): Pour les enfants, une seule dose de vaccin devrait suffire.

 
Les enfants de 6 mois à 9 ans peuvent être vaccinés contre la grippe A(H1N1) avec une seule dose de vaccin contenant 15 microgrammes d’antigène viral. C’est la conclusion à laquelle aboutit une équipe australienne qui a suivi 370 enfants de la tranche d’âge allant de 6 mois à 8 ans révolus.
 
Ces enfants ont été vaccinés avec le vaccin australien de la société CSL, non homologué en Europe. L’étude est publiée en ligne sur le site du JAMA
 
Ce vaccin, sans adjuvant, a été administré à deux reprises et à trois semaines d’intervalle en injection intramusculaire. Les enfants recevaient soit 15 microgrammes, soit trente microgrammes à chaque injection.
On considère un taux d’anticorps anti-hémagglutinine de 1:40 comme protecteur.
Ce taux a été atteint dès la première injection chez 92,5 % des enfants recevant le vaccin à 15μg et 97,7 % des enfants recevant le dosage à 30 µg.
 
Après la seconde injection, tous les enfants ont présenté un taux égal ou  supérieur à 1 :40.
 
La majorité des effets secondaires a consisté en des douleurs modérées au point d’injection.
Il y a eu quelques rares épisodes plus intenses, notamment des réactions fébriles intenses dans deux cas, l’un accompagné d’une gastro-entérite.
 
La taille de l’étude est assez réduite, certes, mais elle va dans le même sens que plusieurs autres qui montrent que ce vaccin est très immunogène.
 
Limiter à une injection la vaccination à plusieurs intérêts, notamment éviter des déplacements longs et pénibles, éviter la douleur au point d’injection et permettre de disposer de quantités de vaccins plus importantes pour le reste de la population.
 
Actuellement en France, seuls les enfants ayant reçu du vaccin Pandemrix sont dispensés d’une seconde injection.
 
 
Référence de l’étude :
 
Terry Nolan et al.
Vaccine in Infants and Children: A Randomized Trial Immunogenicity of a Monovalent 2009 Influenza A(H1N1)
JAMA. 2010;303(1):(doi:10.1001/jama.2009.1911)
Accès gratuit 
 
 
 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Grippe A(H1N1): Pour les enfants, une seule dose de vaccin devrait suffire.

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MJ :

    Parlez en avec votre médecin traitant, il aura les élements pour vous aiguiller au mieux

  2. MJ dit :

    0,50 panenza correspond, me semble-t-il à la quantité de 15 µg d’antigène qui est préconisée dans l’étude canadienne.
    Dans le cas de mon fils, il n’a reçu que 7,5 µg (donc la moitié seulement). J’ai fait une erreur sur son âge, il a 2 ans 1/2 (30 mois et non pas 18). Il n’empêche qu’il a eu cette réaction au vaccin, de type cutanée : urticaire ou rash et cela m’inquiète sérieusement. Je pense qu’une deuxième injection serait trop risquée, je crains des complications plus sérieuses encore…
    je me demande pourquoi ça a été le cas pour mons fils. Serait-ce une allergie à un des constituants (oeuf ou autre chose) ? Qu’en pensez-vous docteur ?

     

  3. Cilaïne dit :

    Très intéressant !
    Je me pose des questions aussi sur l’opportunité du rappel Panenza pour ma fille de 5 ans 1/2 …
    Donc, si je veux me fier à l’étude australienne, me voilà réduite à tenter de calculer le nombre de microgrammes d’antigène viral dans la dose de 0,5 de Panenza qu’elle a reçue ?
    OOOKKKK, je pars enquêter ! 😉

  4. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MJ :

    très franchement je n’en sais rien.

  5. MJ dit :

    Merci de votre réponse.
    Pensez-vous tout de même qu’une seule dose de 0,25 panenza puisse être suffisant pour un mon garçon de 18 mois.

  6. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A FLOFLO :

    Avec le Pandemrix on ne doit théoriquement pas faire de rappel chez l’enfant. mais parlez en au médecin de famille ou au médecin du centre de vaccinations

  7. floflo dit :

    Bonsoir,
    mon enfant de 6 ans (asthmatique) a été vacciné au début de la campagne de vaccination avec PANDEMRIX (1/2dose), faut-il qu’il reçoive une deuxième injection ? je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne année !

  8. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LAULAU:

    Oui, je crois que c’est OK

  9. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MJ :

    Je ne peux absolument pas vous donner d’avis personnalisé.

    Je pense que le mieux est d’en discuter avec votre médecin e famille et le médecin du centre de vaccinations.

  10. MJ dit :

    Bonjour,
    mon fils 18 mois a reçu une première fois 0,25 de panenza le 3/12 . RAS puis au bout de la 3° semaine petite angine suivie de 2 rhinites consécutives avec petite amélioration entre les deux (période où il a fait quand même très froid). Puis guérison.
    En parallèle pblème de démengeaisons au niveau dos et cou, qui avait déjà commencé 15 jours avant la 1ère injection (le pédiatre avait pensé à une roséole qui a disparu au bout de quatre jours).
    j-2 avant injct° : retour petite éruption cutanée + démangeaisons niveau dos et cou.
    3 semaines après : plaques rouges de type urticaire (ressemble aux piqures d’ortille) avec tâche rouge derrière l’oreille et toujours démangeaisons. Ces "tâches urticantes" rouges disparaissent et réapparaissent presque toujours aux mêmes endroits; et quelques fois bas du dos…
    Bref, au centre de vaccination ils m’ont dit qu’il ne fallait pas lui faire la 2° injct° avant disparition de l’éruption. cela repousse maintenant à plus de 5 semaines pour le rappel et p ê plus.
    maintenant j’hésite à lui faire.
    Est-ce que la 1ère suffirait ? est-ce qu’une deuzième serait risquée ?
    Voilà je suis un peu perdu. Pouvez-vous m’éclairer SVP.

  11. LAULAU dit :

    Vous pensez donc que ma fille malgré qu’elle n’ait reçu que 0,25 et 0,50 de panenza au lieu de 0,50X2(elle a 6 ans et demi) est protégée au maximum(elle a eu sa deuxième injection il y a 14jours)
    merci encore

  12. JD Flaysakier dit :

     REPONSE A LAULAU

    Deux doses suffisent amplement !

  13. laulau dit :

    ma fille de 6ans et demi a reçu 0,25 DE PANENZA PUIS 0,50 la seconde fois car le protocole a changé selon le médecin du centre.Visiblement ce sous dosage a été assez fréquent au début.
    Doit elle faire une troisième injection d’après vous et le ministère va t il communiquer pour tous ces enfants sous dosés?
    MERCI

  14. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CC :

    Le Panenza se fait sur le mode de deux injections. En France les règles n’ont pas encore évolué .

    Voyez avec les médecins du centre de vaccination s’ils veulent se comtenter d’une seule injection.

  15. CC dit :

    Bonjour,
    j’ai fait vacciné mes 2 enfants ( 8 et 6 ans ) avec Panenza sans effets secondaires, il y a un mois. J’hésite avec anxiété à faire le rappel depuis le décés de cet enfant de 9 ans aprsè le vaccin ( certes pas établi ), et puis je vois que peut-être une dose serait suffisante ? Nous sommes vraiment perdus dans tous cela !
    Trop d’infos tue l’info…
    Merci de votre aide

  16. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MB :

     

    La première vaccination protège beaucoup, même si ce n’est pas à 100 %.

    Mais si vous allez dans des départements français de l’Océan indien vous pouvez faire faire le rappel.

    Si c’est à maurice ou aux Seychelles, je ne sais pas.

  17. MB dit :

    Equation :
    J’ai trois enfants : un fils de 4 ans et demi avec des problèmes asmathiques, une fille de 27 mois, et un bébé de 7 mois. Les garçons ont été vaccinés avec Panenza le 01 décembre; ma fille le 04 déc.
    Je dois leur faire faire le rappel cette semaine… Mais mon fils ainé tousse et a eu de la fièvre le wk dernier, le deuxième a une bronchiolite et le pédiatre m’a dit d’attendre samedi pour faire le rappel, or demain c’est Noël… et les centres de vaccination sont fermés à partir de 13h et ce jusqu’à lundi. Et nous prenons l’avion lundi midi pour aller dans l’océan Indien pendant 3 semaines…
    Question: est-ce vraiment dramatique pour eux si je ne fais pas le rappel ou sont-ils quand même un peu protégés par la première injection? S’ils attrappent la grippe risquent-ils de déclarer une forme grave ou moindre? Le rappel peut-il attendre le 20 janvier que nous revenions en France? Merci d’avance pour votre réponse.

  18. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LILIANA :

    Pas de rappel avec Pandemrix, deuxième injection avec Panenza.

  19. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MENARD :

     

    Je ne peux rien vous dire, les décisions sont prises par les pouvoirs publics après avis techniques.

  20. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CARINE :

    Oui !

  21. carine dit :

    merci.
    Sera t il tout de meme bien protégé contre la grippe jusqu’a la seconde injection ? Nous allons voir pas mal de monde pendant les fetes de noel …ca serait dommage qu’il l’attrape.

  22. menard dit :

    bonjour,
    les recommendations pour le pandemrix enfant ont été modifiées il y a peu.
    peut-on s’attendre à la même chose, dans les jours à venir, pour le panenza?
    ma fille a reçu une dose de 0.5ml panenza il y a trois semaines. je me pose la question de la nécessité du rappel sachant qu’étant enceinte j’ai reçu moi aussi cette dose là et je n’ai pas besoin de rappel.
    merci

  23. liliana dit :

    merci de bien m’explique, j’ ai deux filles une a été vacciné avec de pandemrix ( elle a 7 ans) et la deuxieme avec panenza ( 9 ans) on doit faire le deuxieme rappel???
    merci beaucoup.

  24. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CARINE :

    Votre enfant ne sera pas accepté par le médecin s’il est fébrile et porteur d’une otite. laissez le récupérer et attendez quelques jours.

  25. carine dit :

    Ma fille doit faire son rappel de panenza demain … il a une otite avec un peu de fievre. Puis je le faire quand meme ? Est ce grave si on a un peu de retard pour ce rappel ?
    merci !

  26. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MN CS :

    C’est votre interprétation !

  27. mn.cs dit :

    Bonjour,mon fils de neuf ans (diabétique) a reçu une demi dose de pandemrix mi novembre,donc si je comprends bien la deuxième dose n’est pas nécessaire ? Si je peux lui éviter la piqure ,c’est toujours ça……En vous remerciant.

  28. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A SEBASTIEN :

     

    Absolument pas puisque tous les enfants de l’étude australienne ont été vaccinés deux fois sans problème.

  29. sebastien dit :

    Merci pour votre réponse.
    Est ce que le fait qu’il ait deux doses (si une est suffisante finalement) est dangereux ?

  30. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A SEBASTIEN :

     

    les deux vaccins n’ont jamais été comparé mais ils doivent se ressembler sans aucun doute.

    Pour lo’instant la règle est de deux injections avec le Panenza. discutez en avec me médecin du centre de vaccination ou avec votre médecin de famille.

  31. sebastien dit :

    Mon fils de 13 mois a été vacciné avec le panenza il y a 3 semaines, nous devons faire la seconde injection mercredi. Pensez vous qu’elle soit obligatoire ?
    Quelle est l’efficacité d’une seule dose ?
    Le vaccin australien est il semblable au panenza ?
    J’aimerai eviter si possible une seconde piqure avec les effets secondaires qu’elle peut entrainer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.