Grippe A(H1N1) : Une dose de vaccin pour les grands et les ados. Deux doses, mais sans adjuvant,pour les enfants.

Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé quelques modifications du schéma vaccinal.
 
La vaccination des 2-9 ans inclus se fera selon une modalité de deux injections à trois semaines d’intervalle.
Cette vaccination se fera avec un vaccin sans adjuvant, puisque Sanofi-Pasteur a avancé la livraison de son vaccin Panenza.C’est le schéma qui prévaut aussi pour les 6-23 mois.
 
Pour les autres tranches d’âge, et hors cas particulier notamment l’existence de certaines pathologies touchant l’immunité, la vaccination se fera désormais sur un schéma à une injection.
 
Le suivi de la réponse immunitaire permettra de mesurer l’intensité et la durée de la réponse de l’organisme et de pérenniser ou, au contraire, de modifier ce schéma.
 
A celles et ceux qui s’inquiètent de l’absence de la prescription de tests diagnostiques, voici les résultats de la surveillance des réseaux Sentinelle.
 
 
SURVEILLANCE VIROLOGIQUE
En semaine 46 (du 9 au 15 novembre 2009), 4 409 prélèvements ont été reçus par les Centres
nationaux de référence. Parmi eux, 1 679 sont positifs pour la grippe :
– 1 584 virus grippaux A (H1N1) 2009 ;
– 95 virus grippaux A non typés.
Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés.
 
On en conclut donc qu’il n’y a pas que des virus grippaux qui circulent, il y a d’autres virus respiratoires mais que lorsqu’on regarde quels sont les virus grippaux rencontrés, on voit une fois encore que le virus de la grippe A(H1N1) occupe une position hégémonique.

COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE DU 27/11/2009

 

 

Le ministère de la santé et des sports rappelle les indications des vaccins contre la grippe A(H1N1)

Jusqu’à présent, le vaccin Pandemrix du laboratoire GSK était le principal vaccin utilisé. L’approvisionnement est complété par de nouvelles livraisons de Panenza, le vaccin sans adjuvant du laboratoire Sanofi-Pasteur.
Sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les premières quantités de Panenza livrées ont permis d’inviter à se faire vacciner les femmes enceintes, les nourrissons âgés de 6 à 24 mois, les personnes présentant des troubles de la coagulation et celles qui souffrent de dysfonctionnement immunitaire.
 Les deux vaccins ont démontré leur efficacité en matière de protection contre le virux A(H1N1) qui circule actuellement et leur sécurité d’emploi. 5 millions de doses de vaccins avec adjuvant ont déjà été utilisés en Europe à la date du 20 décembre.
Le Pandemrix, vaccin dont les stocks sont les plus importants, continuera à être utilisé de façon préférentielle.
Le Panenza sera réservé aux populations pour lesquelles une recommandation a été définie par le HCSP. Dès qu’il sera disponible en quantité plus importante (dans les premiers jours de décembre), il sera en outre utilisé pour la vaccination des enfants de moins de 10 ans. En effet, l’utilisation de Panenza diminue le risque de douleur au point d’injection, ce qui est important pour les jeunes enfants.
Les enfants qui ont reçu une première injection de Pandemrix, vaccin avec adjuvant, parce qu’ils étaient prioritaires pour la vaccination dans les premières populations appelées, doivent impérativement recevoir une deuxième injection de Pandemrix.
 

NOTE D’ACTUALITE DU 03/12/2009

Les autorités canadiennes ont publié leurs dernières recommandations en matière de vaccination.

Pour les enfants de 3 à 9 ans, elles préconisent l’utilisation d’un vaccin AVEC adjuvant.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

137 réponses à Grippe A(H1N1) : Une dose de vaccin pour les grands et les ados. Deux doses, mais sans adjuvant,pour les enfants.

  1. julianne dit :

    sous traitement xeloda et tyverb et herceptin dois-je me faire vacciner contre le grippe ,si oui, à quel moment?

  2. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LOLO :

    Comme je l’ai précisé dans les infos concernant le blog, je ne peux donner aucun avis personnel.

    ce que je peux vous dire c’est que les dernières notifications précisaient qu’avant l’age de 10 ans, il fallait une injection de rappel.

    Mais certaines études faites avec d’autres vaccins que le Panenza laissent penser qu’une dose suffit.

    Ce que je peux vous dire c’est de demander au médecin du centre ou à votre médecin de famille s’ils estiment qu’une dose suffit.

  3. lolo dit :

    impossible d’avoir une réponse de votre part et pourtant elle me semble importante (en tout cas pour moi).Mon fils est agé de 8 ans et 8 mois (il aura 9 ans fin avril). il a reçu une dose de Panenza 0,5 ml il y a un mois doit il refaire une deuxième injection ? certain site comme atoutsanté dise que non et d’autre dise le contraire. Pensez-vous qu’avec une seule dose et vu son age il serait assez protégé. Pouvez-vous m’éclairer ? merci d’avance pour votre réponse.

  4. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A JEAN PIERRE :

     

    On ne fit les tests que dans des situations particulières, en cas de formes graves par exemple.

    La probabilité que ce soit la grippe A est importante même si on ne peu exclure une autre cause liée à un virus respiratoire.

     

  5. Jean-Pierre dit :

    Ma petite fille, 2 ans, a été malade il y a 2 semaines. Grosse rhyno + fièvre.
    Diagnostic médical, grippe A H1N1, mais aucune analyse n’a été faite pour confirmer.
    Comment peut on , dans ces conditions, être sûr que maintenant elle est bien immunisée contre le virus ?
    Cordialement

  6. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MATOU :

    Il n’y a pas de date de « péremption ».

    Le rappel sert à amplifier la réponse. Mieux vaut ne pas le faire trop tard après la première injection.

  7. Mixtou dit :

    Bonjour,
    Mon enfant de 3 ans a reçu une première dose il y a presque un mois. Quel est le délai maximum avant la deuxième dose ?
    Merci d’avance
     

  8. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A PIERRE :

    Si vous recevez du Previscan, vous serez vacciné en sous-cutané.

  9. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ZABOU :

     

    les vaccins adjuvantés et non adjuvantés produisent des réponses immunitaires analogues. le vaccin avec adjuvant permet d’injecter deux à quatre fois moins d’antigène viral et la réponse est un peu plus rapide. Il peut, cependant, y avoir une récation locale plus forte ou de la fièvre plus fréquemment qu’avec le vaccin sans adjuvant.

  10. zabou dit :

    mon fils qui a actuellement 8 ans 1/2 a été vacinné avec panenza O,50 . Il aura 9 ans le 20 janvier 2010. Il doit recevoir sa deuxième injection à partir du 29 décembre de Panenza 0,50. Ca lui fera donc deux doses à 0,50. N’y a t-il pas d’erreur ? De plus je voudrais savoir si ce vaccin sans adjuvant est aussi efficace que celui adjuvant. On entend tellement de tout. Mon fils n’a pas eu de réaction lors de la première injection. Y-at-il un risque pour qu’il est une réaction lors de la deuxième injection. Merci de me répondre

  11. pierre dit :

    Bonjour Docteur,
    Je renouvelle ma question au sujet du vaccin sur les personnes sous previscan.
    Y a t’il un gros risque d’hematome du fait que ce vaccin s’injecte sous forme intra musculaire?
    Il n’y a rien eu de précisé dans les annonces
    Merci de me repondre

  12. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A SABRINA :

    S’ils ont été vaccinés avec Pandemrix, vous n’avez pas besoin de rappel. Si c’est avec Panenza, pas de souci, faites le second vaccin.

  13. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CAMILLE :

     

    Je ne peux onner d’avis personnalisé.

  14. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CAPUCINE :

    Le virus est inactivé et il ne passe pas le placenta. Il n’y a donc pas de risque de malformation lié au virus.

  15. Alice dit :

    Nouvelle recommandation depuis le 11 décembre : pour les enfants de 2 à 9 ans qui ont été vacciné avec le Pandémrix, une seule dose de0,25ml suffit.

  16. capucine dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais vacciner lundi soir ( pandermix ) , y a t il un risque si je tombais enceinte 4 jours apres cette vaccination?? Malformation ou autre …

    Merci de votre reponse

  17. camille dit :

    bonjour,
    je me suis fait vacciner il y a 2 semaines et je voudrais savoir si il etait possible que le vaccin puisse retarder mes regles car j’ai 3jours de retard et que d’habitude je l’ai ai le 13 au plus tard.
    sachant que je suis sous antibiotique en ce moment le cumul des deux aurait il peut provoquer ce retard?
    merci

  18. sabrina dit :

    bonjour, j’ai fait vacciner mes enfants pour la grippe a (6et9ans)il y a 1mois, il n’ont pas fait le rappel, car ils ont eu une angine bacterienne avec fievre, la semaine derniere, donc sous antibiotiques. je vais allé leur faire faire le rappel dans ces jours-ci. y-a t-il un problème, une eventuelle inactivité du vaccin dû à ce delai? dans l’attente d’une reponse rapide. merci.

  19. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIE LOUISE :

    La mutation se fait dans le corps des patients, elle n’est pas acquise de l’extérieur.

    Donc le vaccin protège !

  20. JD Flaysakier : dit :

     REPONSE A CAROLINE :

     

    Sans problème.

  21. REPONSE A CAROLINE : dit :

     

  22. caroline dit :

    Bonjour,

    J’ai fait faire la première injection de Panenza à mes deux enfants est ce que je peux faire la deuxième injection quelques jours avant le délai des trois semaines car nous devons partir en congés. Merci

  23. M LOUISE dit :

    Je sais qu’on ne peut rien prédire sur la mutation éventuelle du virus Cependant mon médecin m’a dit que les vaccins avec adjuvant seraient plus efficaces et offriraient une protection croisée plus importante que le le vaccin sans adjuvant qui cible le virus circulant actuellement J’ai eu la vaccination par panenza pour raisons particuliéres liees à ma santé Serais je cependant malgré tout couverte tout au moins contre les complications les plus sévères on parle de virus plus agressif pour les poumons et qui présente pour le moment une altération qui n’augure pas d’un changement total de nature merci de votre réponse
    J’ai egalement reçu le vaccin de la saisonniere Est ce un petit plus dans ce cas de figure?

  24. Marie-Laure dit :

    Merci pour votre réponse.
    Vous me confirmez donc bien que pour les plus de 10 ans (ce qui est effectivement mon cas 🙂 , il n’y a qu’une vaccination qu’elle se fasse par Panenza (pour moi qui suit enceinte) ou par Pandemrix (pour mon mari)

  25. JD Flaysakier dit :

    REPONSE COLLECTIVE A ZIED ET BAHROUN :

    Le vaccin se fait en intra-musculaire. Vacciner dans la fesse c’est vacciner en intra-musculaire. Donc pas de souci !

  26. Bahroun dit :

    Bonjour, j’ai 38 ans j’ai été vacciné par le focetria dans la fesse. j’ai entendu dire par la suite que c’est moins efficace. Qu’est ce que je dois faire.
    Merci pour votre réponse

  27. Philippe dit :

    Bonjour Dr Flaysakier

    je me suis fait vacciner pandemrix il y a douze jours et aujourd’hui j’ai des regrets (risque maladies auto-immunes…neurologiques…). Aujourd’hui je me dis que peut m’être fait avoir et faire partie d’une « charette de cobayes non avertis »…

    Par ailleurs mon fils de 2 ans 1/2 , lui a reçu il y a 8 jours le panenza. Il doit faire une deuzième injection dans 2 semaines. Je suis réticent et ne sais plus quoi faire…je suis déjà inquiet pour sa première injection…. je culpabilise énormément. On dit ici et là (tout ce raconte et son contraire, j’en conviens) que vacciné on est plus à risque d’attraper la maladie et ses complications.

    Enfin, le panenza contiendrait aussi du mercure et autres. J’avais foncé pour mon fils parce que pas d’adjuvant. j’étais rassuré et maintenant j’apprends cela.

    Que pouvez-vous me dire S’IL VOUS PLAIT sur les 3 points et surtout est-ce que je ne risque rien pour mon fils si je m’arrête à la première injection du panenza.

    MERCI par avance de votre réponse.

  28. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A BERNARD :

     

    Vous poseriez vous la même question s’il s’agissait du vaccin de la grippe saisonnière ou d’un rappel de vacin anti-tétanique ? Sûrement pas.

    Vous n’avez donc aucune angoisse à avoir. Vous avez été vacciné  et c’est tout.

  29. BERNARD dit :

    j’ai 49 ans et je dois me faire operer des varices ce 30 decembre ,une jambe à la fois car problème avance Etant sous previscan pour phlebite depuis le mois de mars , je me suis fait vacciner avec le panenza le 7 decembre En ayant parlé avec le chirurgien il m’avait donne son accord en me precisant de le faire le plus rapidement possible et surtout pas dans la semaine precedant l’operation Je m’inquiète un peu cependant des interactions possibles de cette vaccination avec l’anesthesie (je n’ai pas encore rencontré l »anesthesiste) ou de tout autre probleme que pourrait occasionner cette ivaccination lors de l’intervention merci par avance de votre reponse

  30. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIE-LAURE :

    Pourt outes les personnes agées de 10 ans révolus et plus, ce qui doit être votre cas, il n’y aura qu’une seule vaccination.

  31. Marie-Laure dit :

    Bonjour Dr Flaysakier
    Je suis enceinte de 35 SA et je me suis faite vaccinée avec le Panenza le samedi 21 Novembre. Je m’étais faite vaccinée également fin Septembre contre la grippe saisonnière avec le Vaxigrip
    On nous avait tout d’abord parlé de 2 injections pour la grippe H1N1 pour les femmes enceintes, puis avant la vaccination le médecin du centre de vaccination m’a dit « normalement il n’y aura qu’une injection »
    Lors d’une émission de vos confrères de France 5 consacrée à la grippe A, Mme Bachelot a indiqué 2 doses puis s’est reprise en fin d’émission en indiquant 1 seule dose.
    Qu’en est il ? Car si une 2ème injection est nécessaire, je souhaiterai la faire au plus vite.
    Enfin, combien d’injection sera nécessaire pour les + de 18 ans vacciné avec le Pandemrix ?
    Merci d’avance de vos réponses, toujours complètes.

  32. beatrice dit :

    merci pour cette confirmation On entend tellement de choses controversees au sujet de tout Ainsi malheureusement seuls 20 pour cent de mes élèves ont été vaccinés Je vous avouerais que c’est mon passage aux urgences pour ma crise d’asthme et les conversations que j’ai eues avec les référents grippe qui m’ont fait comme un electrochoc Pour moi cette grippe n’etait qu »une gripette Là en voyant les cas de réa si jeunes j’ai compris qu’on avait une grippe qui tappait à l’aveugle sur une population jeune qui souffrait de syndromes sévères Merci pour votre blog et votre repnse si rapide Les gens ont besoin qu’on leur explique CE qui les fait douter avant tout c’est l’attirude ambigüe du corps médical Pourquoi tant de réticences s’il n’y a pas de danger se disent ils? c’est humain et il faut déjà avoir la volonté de se documenter auprès de professionnels pour toutes les questions un peu précises telles que les effets du squalène le temps de vie du thiomersal etc pour pouvoir se faire une idee Encore merci

  33. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A BEATRICE :

    Je ne vois pas ce que vous auriez à redouter !

  34. Beatrice dit :

    J’ai fait un syndrome viral accompagnee d’une bonne bronchite il y a 15 jours Tout d’abord toux tres seche crise d’asthme d’apparition brutale mais pas de fievre juste 38 le lendemain qques heures durant :puis baisse de temperature et reprise l 2 jours plus tard à 38 puis plus rien sans prise de doliprane sinon une toux grasse Autres symptômes forte rhinoree et courbatures sans pour autant etre alitée Mon medecin a conclu a un virus autre que la grippe vu que la fièvre était trop peu importante Etant asmathique j’ai donc attendu d’aller mieux pour me faire vacciner( panenza)Je suis enseignante et plein de virus couraient dont des grippes à 39 40 J’avais demande un diagnostic mais vu le nombre de cas c’etait impossible on m’a affirme qu’il n’y avait pas de danger à vacciner une personne qui aurait deja developpe la maladie j’ai donc accepte mon fils est dans le meme cas sa classe avait ete ferme en octobrepour suspiscion de grippe a et lui à la même époque avait fait une sorte de gros rhume sans fievre il a ete egalement ete vaccine par le panenza n’y a t’il aucune reaction à craindre dans ces contextes merci de votre réponse ps nous avions ete tous les 2 vaccine pour la saisonniere fin septembre

  35. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LE BEL :

    Il n’y a pas de calendrier universel ! L’immunisation dépend du type de vaccin. Avec adjuvant c’est plus rapide que sans. C’est environ une dizaine de jours, mais les variations individuelles sont importantes.

  36. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A FEFETTE :

    Pas plus de conséquences que lors d’un épisode fiéveux habituel

  37. fefette 2006 dit :

    bonjour,
    <mon fils de 13 ans s’est fait vacciné au collège ce lundi 7 décembre. les effets secondaires se sont vite fait ressentir. mal à la tête. le bras dur et très douloureux. mal dans les jambes et légèrement fievreux. il va mieux mais dolipranne encore ce matin.
    par ailleurs je n ai pas pensé poser la question il est sous ritaline . peut il y avoir des conséquenses. merci ad

  38. le bel dit :

    Bonjour, au bout de combien de temps est on immunisé contre la grippe Ah1n1 après la piqure merci.

  39. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LESIA MARIA:

    ce que je peux vous dire c’est que la réponse avec un vaccin adjuvanté est plus rapide et plus importante. je ne sais pas si c’est 3 jours ou plus !

    Pour ce qui est de la nécessité de faire une deuxième injection, l’OMS penche pour un vaccin, la recommandation officielle française est de 2 avant 10 ans.

    Mais cela doit pouvoir se discuter .

    Si le centre vous a dit qu’un vaccin suffit, suivez leur avis.

  40. lesia maria dit :

    Bonsoir,cet après-midi j’ai fait vacciner ma fille de 4 ans et 8 mois avec le pandermix 0,50 donc avec adjuvant sur conseil du médecin qui m’a affirmé qu’il est plus efficace car agissant au bout de 3 jours ?!
    *Pouvez-vous me confirmez ça s’il vous plaît ?

    *Faut-il que je la refasse vacciner dans 3 semaines ? comme annoncé plus haut dans le blog,car au centre de vaccination on ne m’a parlé que d’une seule injection, merci de m’éclairer !!

    Dans l’attente,
    Cordialement…..

  41. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CECILE :

    les anticorps sont déjà en place et il a une protection de bon niveau.

  42. Ninie76 dit :

    Je vous remercie pour votre réponse rapide.

    Etant donné qu’il est indiqué partout que l’injection se fait au niveau de l’épaule, je me posais de sérieuses questions quant à l’efficacité de ma vaccination.

  43. cecile dit :

    mon enfant a été vacciné il y a 10 jours avec le vaccin sans adjuvant. Quand sera t il protégé contre la grippe ?
    merci

  44. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A NINIE76 :

    L’injection du vaccin se fait en intra-musculaire. Piquer dans le quadrant supéro-externe de la fesse n’est donc pas anoemal.

  45. Ninie76 dit :

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le point d’injection du vaccin. Je suis allée me faire vacciner samedi 28 novembre. Ayant un petit retard de règles inhabituel, j’ai indiqué qu’il se pouvait que je sois enceinte. Du coup, j’ai été vaccinée avec Panenza. L’infirmière a piqué dans le haut de la fesse (je me demande pourquoi…). J’ai indiqué cela à ma généraliste qui m’a dit qu’elle ne comprenait pas que l’infirmière ait piqué à cet endroit, que c’était moins fiable, que la réponse immunitaire serait moins forte et plus longue.

    Etant asthmatique, je m’inquiète beaucoup (si je ne suis pas immunisée…). Avez-vous des indications concernant ce point ?
    Je dois retourner faire le rappel pour ma fille de 9 mois dans quelques jours, faut-il que je demande à avoir un rappel ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  46. marco dit :

    j’ai bien regardé ce que vous avez indiqué sur votre blog concernant le squalene. Mais vous oubliez de preciser que ce ne sont que des personnes agées qui etaient concernés par cet adjuvant dans le vaccin de la grippe saisonniere.
    Nous n’avons aucune etude sur les adultes plus jeunes….

  47. JD Flaysakier dit :

    REPONSE a AU MAROC :

    Cela ne pose pas de problème particulier.

  48. Au Maroc dit :

    Les autorités consulaires françaises ont procédé le week end dernier à une campagne de vaccination pour les français résidant au Maroc. J’ai été vacciné dimanche 6. Le produit était du Focetria. Les docteurs m’ont précisé que compte tenu de mon âge de 60 ans je devais recevoir un rappel à trois semaines. Pour des raisons d’organisation (je crois à cause des vacances scolaires) il semble que le consulat procédera à ces rappels vers le 16 décembre, soit dix jours après et donc moins de 3 semaines après la première injection. Est ce valable ?

  49. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LOLOTTE :

    A partir de 3 ans, la dose recommandée est de 0,5 ml.

  50. lolotte dit :

    bonjour,
    mes enfants ( 5 et 8 ans ) ont été vaccinés ce jour avec du panenza avec une dose de 0,5. Et on recommence dans 21 jours pour la seconde injection. Mais je me pose la question à la vue de plusieurs commentaires la dose normale pour cet age est-elle de 0,5 ou 0,25 pour le panenza ? merci

  51. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIEJO :

     

    Mais pourquoi voulez vous ainsi vous cacher ?

    Si quelqu’un est malade dans la famille, oui peut-être, mais sinon vivez normalement. C’est la fête.

  52. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CLEMENCE :

    La recommandation reste pour les enfants de 2 à 9 ans révolus d’injecter deux doses. mais tout peut évoluer.

  53. Clémence dit :

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse de la semaine dernière. Est-on sûr désormais qu’il faudra une deuxième injection pour les enfants de moins de 9 ans ayant reçu le vaccin avec adjuvant? C’est ce que vous indiquez plus haut sur votre blog mais j’attendais confirmation de Mme Bachelot qui, cette semaine encore sur un plateau tv de France 5, envisageait une seule injection dans ce cas?
    Faut-il alors retourner dans un centre 3 semaines assez précisément après la 1ère injection? Et que risque-t-on à considérer qu’une seule injection de vaccin ‘renforcé’ par l’adjuvant suffit et à ne pas y retourner? (mes enfants redoutent bcp la 2ème piqûre et moi ses effets 2ndaires..!)

  54. Mariejo dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, juste une petite précision : durant les fêtes de famille dois-je mettre un masque tant que le vaccin n’est pas efficace ? (soit environ 7 jours après l’injection si j’ai bien tout compris).
    Merci encore.

  55. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIEJO :

    Dès la première vaccination, en principe, on assiste à une réponse immunitaire très solide. Vous êtes, certes, dans un cas assez particulier et il faudra sûrement deux injections chez vous pour atteindre une protection idéale.

    Mais cela ne doit en aucun cas vous empécher de vivre normalement et de passer des fêtes heureuses au milieu des votres.

  56. mailla69 dit :

    Je voudrais dire à Valérie que j’ai ressenti beaucoup d’angoisse après la vaccination de mes enfants, impossible de penser à autre chose pendant des jours. COmme je vois régulièrement un psy il m’a rassuré bien sûr, et m’a conseillé de n’aller que sur des sites sûrs comme la haute autorité sanitaire et l’afssaps ; que de nombreux autres sites se font de l’argent sur la peur des gens, vérifier la présence du HON Code comme il y a sur ce site ; tout le reste peut sortir de n’importe qui, secte , anti vaccin, anti tout…
    Il m’a dit que l’on ne doit pas s’inquiéter d’un vaccin, ni d’un adjuvant.

  57. MarieJo dit :

    Bonjour et merci pour votre blog le seul endroit, me semble-t-il où on obtient enfin des réponses concrètes.
    Etant sous biothérapie et donc immuno-déprimée, je ne suis toujours pas vaccinée : j’ai demandé à la SS de m’imprimer les bons de vaccination pour moi, mon mari, et ma fille (qui vit avec nous et travaille en maternelle) depuis 1 semaine, mais n’ai toujours rien reçu.
    J’aimerai savoir au bout de combien de temps je serai immunisée une fois le vaccin reçu. Je suis atteinte d’une PAN et devrai normalement recevoir 2 doses sans adjuvant (à moins que les recommandations aient été modifiées). Pensez-vous que je peux me rendre sans crainte aux différentes réunions de famille qui se prépare ? Est-ce que le vaccin est efficace dès la première injection ? Dois-je rester confinée chez moi tant que l’effet n’est pas total ?
    Merci pour votre réponse.

  58. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ZOUNDA 66 :

     

     

    REPONSE A ZOUNDA 66 :

     

    Ce sera à discuter avec le médecin du centre de vaccination

     

     

     

     

    Ce sera à discuter avec le médecin du centre. Il y a des pays où on ne ferait pas de deuxième injection, d’autres oui.

  59. zounda 66 dit :

    Bonjour,
    ma fille aura 10 ans dans deux mois, une seconde injection de panenza est elle indispensable pour la protéger?

  60. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A VALERIE :

    Pardonnez moi mais là vous avez besoin d’une prise en charge afin de gérer vos angoisses qui relève de la compétence d’un professionnel de ce domaine.

  61. Valérie dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je suis dans l’angoisse totale (impossibilité de travailler et de penser à autre chose) depuis que j’ai reçu le vaccin avec adjuvant hier. J’avais la possibilité de prendre celui sans adjuvant. Et au dernier moment, j’ai changé d’avis en partie parce que le médecin m’a dit que je serai mieux protégée en cas de mutation du virus. Je regrette mon choix, j’ai peur..des efffftes secondaires, du syndrome de guillain-barré, de développer une maladie auto-immune…Je me sens des fourmillements dans les pieds, dans les mains..Je n’en peux vraiment plus…
    Mes peurs sont-elles selon vous justifiées ?

    Merci pour votre aide

  62. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CACAHUETE :

     

    Pour les enfants en dessous de dix ans la recommandation reste à deux doses sans adjuvant.

    Pour vous, franchement, le meilleur moyen c’est de moins lire ce qui circule sur Internet.

    Le squalène est un corps gras que nous fabriquons tous dans notre foie et dans la bile.

    Et il n’y en avait pas dans les vaccins utilisés pendant la guerre du golfe.

  63. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A BILLET :

    Vous devriez essayer des techniques de relaxation !

  64. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A GAUTIER :

     

    Une dose sans adjuvant.

  65. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CL :

    Le vaccin avec adjuvant n’est pas INTERDIT aux Etats-Unis. Les américains utilisent des vaccins saisonniers non adjuvantés et ont choisi de ne pas modifier la procédure pour le vaccin nouveau. D’où leur carence en doses disponibles. mais la loi autorise la FDA, l’agence sanitaire à importer des vaccins adjuvantés si le besoin s’en fait sentuir.

    Le squalene est un corps gras naturel biodégrdable, moins semble(t-il que les rumeurs sur Internet

  66. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ARNAUD :

     

    La deuxième vaccination sert à renforcer l’immunité mais cette dernière est déjà bioen établie après la première injection au bout de deux semaines environ.

  67. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A JEAN-YVES :

    Ce vaccin protège contre le pneumocoqie uniquement. Mais le virus grippal peut frapper les poumons tout seul et dans ce cas le vaccin pneumo 23

  68. Jean Yves dit :

    Que pensez vous de l’utilité du vaccin pneumo 23 pour prévenir les affections pulmonaires liées aux complications de la grippe H1N1?

  69. Arnaud dit :

    J’avais déjà laissé un message, mais à priori il n’est pas passé. Mille excuses, si celui ci vous arrive en double.
    Mes enfants de 8, 6 ans et 6 mois sont vaccinés depuis lundi soir avec une demi dose de vaccin sans adjuvant.
    Savez vous s’il faut attendre 3 semaine après la seconde injection pour qu’il est atteint le maximum de son efficacité ou s’il est déjà très efficace au moment de la seconde injection soit dans 3 semaines ?
    Merci pour votre réponse et pour vos conseils avisés

  70. cl dit :

    bonjour

    J’aimerai savoir pourquoi le vaccin avec adjuvant a t il été refusé aux etats unis.
    J’ai egalement lu que les anciens de la guerre du golfe qui ont eu des soucis de santé avaient des antigènes contre le squalene meme si aucun vaccin n’en contenait. N est il pas donc dangereux d’en mettre ds les vaccins ?

    merci

  71. gautier dit :

    bonjour,
    dans une émission sur france 5, la ministre de la santé a annoncé qu’il fallait deux doses pour les femmes enceintes. ce matin au centre on m’a indiqué une seule dose. qu’en est-il réellement?
    merci

  72. billet dit :

    bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes vos réponses.
    ca y est la famille est vaccinée.
    je me demande seulement ce qu’il peut se passer si l’on attrappe la grippe a avant les 21 jours nécéssaires au vaccin pour faire effet. sera-t-on quand même un peu protégé? ma question s’explique par le fait que je suis enceinte et que je serai inquiète de d’avoir fait le vaccin pour rien avec un traitement médicamenteux peut etre en plus.

  73. cacahuete dit :

    Bonjour,

    Je viens de mettre un post mais il n’est pas apparu à l’ecran …je suis donc désolée si vous l’avez en double …

    Mon mari et moi nous sommes fait vacciner avec le pandemrix et notre fils d’1 an avec le panenza. Nous ne sommes pas "a risque" mais venant pr notre enfant, on nous a proposé la vaccination.

    J’avoue avoir un peu peur, non pas pour notre fils qui a été vacciné avec le vaccin sans adjuvant mais pour nous.

    J’ai lu tout et n’importe quoi. Est il vrai que cet adjuvant est utilisé depuis 10 ans dans un vaccin de la grippe saisonnière (gripguard)
    ? dans le vaccin contre le cancer de l’uterus ? et dans le DT polio ?
    Avons nous un recul suffisant ?

    J’ai lu que le squalene etait incriminé dans le syndrome de la guerre du golfe …mais aussi qu’aucun vaccin avec adjuvant n’avait été administré aux soldats …

    Quels risques encourons nous a long terme ? Pourquoi 50% des medecins deconseillent la vaccination ?

    Au centre de vaccination, on m’a egalement dit que notre fils n’aurait peut etre pas de seconde injection …. on sera prévenu par les médias. Je n’ai jamais entendu dire qu’une dose serait suffisante …

    Je vous remercie par avance
    Cordialement

  74. Anatole dit :

    Ce matin, ma fille (34 mois exactement) a été vacciné avec adjuvant, nous avons suivi le conseil de notre pédiatre, qui était présent sur le centre de vaccination, car selon lui la protection sera meilleure.
    Elle n’a ressenti aucune douleur.

    Ma femme, enceinte de 8 mois, a reçu le vaccin sans adjuvant, quant a moi je n’ai pas été vacciné car je n’ai pas de convocation, et l’informatique était en panne… Pas de chance!

    J’y retourne demain!

    Merci encore pour vos précieux renseignements!!!!!!!!!!!!

  75. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ANATOLE :

     

    Ce n’est pas le vaccin qui peut poser problème à l’accouchement, c’est la grippe ! le danger de cette grippe c’est notamment au moment du travail.

    Et pour l’allaitement pas de souci non plus.

  76. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CLEMENCE :

    L’adjuvant qui vous fait si peur c’est une substance que vous et moi fabriquons dans notre foie tous les jours. C’est un composé huileux emulsionné dans l’eau.

    C’est vrai que cet adjuvant fait un peu mal lors de la piqure en raison, justement de zon caractère de corps gras.

    Mais des dizaines de millions de personnes ont déja reçu ce vaccin sans problème.

     

    Alors, restez zen !

  77. Clémence dit :

    Bonjour,

    Comme Yan, je suis inquiète et regrette d’avoir fait vacciner mes enfants de 4 et 6 ans dès la semaine dernière, avant que le vaccin sans adjuvant ne soit disponible pour eux. Je constate que la crainte des effets secondaires est surtout liée à l’utilisation des adjuvants -en particulier celui contenu dans le Pandermix?- notamment auprès du personnel paramédical et je trouve très déroutant ce changement de vaccination pour les enfants… Les autorités sanitaires estiment-elles qu’il existe effectivement un risque à utiliser ces adjuvants et dans ce cas comment admettre que le principe de précaution soit appliqué au gré des livraisons de vaccins? Je ne suis pas convaincue par le simple argument de douleur au bras censée justifier ce changement… Est-ce qu’il y a plus de risque pour de jeunes enfants de développer des effets secondaires à long terme que pour des adultes ayant reçu le même vaccin? Par ailleurs est-ce qu’il n’y a pas une chance pour que la deuxième injection, tout comme pour les adultes, ne soit écartée pour les enfants de moins de 9 ans ayant été vaccinés avec adjuvant? A l’inverse les femmes enceintes vaccinées sans adjuvant doivent-elles recevoir une 2ème injection? Enfin doit-on attendre le feu vert de Mme Bachelot ou considérer que c’est désormais établi et se présenter dans un centre de vaccination 3 semaines après la 1ère injection? Je sais, cela fait beaucoup de questions, je pourrai sans doute obtenir qques réponses ailleurs que sur votre blog mais je sais que vous êtes bien informé et comme je vous l’ai dit, je suis inquiète -presque pathologiquement mais je vous remercie de me répondre! C.

  78. anatole dit :

    bonsoir,

    merci pour votre reponse qui confirme ce que je pensais, mais comme etant novice en la matiere (si je puis dire!), j’ai preferé vous poser la question!

    Par contre ma femme, enceinte, dont le terme est prevu dans 2 semaines, veut se faire vacciner et elle ne sait pas si il peut y avoir des consequences pour l’accouchement!?

    Pour l’allaitement, je ne pense pas qu’il y de soucis…
     

  79. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A PUL.ROG :

    La souche du saisonnier n’est pas le H1N1 pandémique. par pitié arrêtez avec cette erreur ! Il n’y a pas de protection croisée.

  80. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ANATOLE :

    Quand vous êtes vacciné, le virus trouve un environnement hostile chez vous et il est détruit par les anticorps que vous fabriquez aussi bien au niveau des tissus que des muqueuses ou du sang.

    Mais cela ne dispense pas de respecter les règles d’hygiène, notamment concernant le lavage fréquent des mains et leur désinfection. maius c’est une bonne habitude à prendre.

    Je suis vacciné et j’ai toujours mon gel hydro-alcoolique à portée de main.

    Félicitations pour la naissance à venir !

  81. PUL.ROG dit :

    Bonsoir,

    la façon dont la vaccination antigrippe s’effectue est aberrante ! En créant des files d’attente de femmes enceintes , d’enfants en bas âge dans une promiscuité favorisanr la dissémination du H1N1 on accentue la propagation de la « pandémie » En effet, il suffit que dans l’atmosphére humide et froide de la rue qu’un éternueur pulvérise des centaines de virus issus de leur réplication dans une cellule d’un malade pour contaminer ! C’est proprement criminel ! Les médecins généralistes devraient pouvoir vacciner dans leur cabinet n’en déplaise à certain syndicaliste! Sachant qu’un virus ayant atteint une personne faisant la queue dans le froid humide va développer la grippe dans les 48 h ( voir DCEM 1 faculté de médecine UMPC CHUPS Paris VI , auteurs Pr Jean marie Hureault et al.)et que le vaccin n’immunisera que dans 8-15 j le vacciné, je vous laisse le soin dévaluer les conséquences de cette organisation stupide.
    A noter que le vaccin antigrippe saisonnier posséde les H du H1N1 souche Brisbane de 1970 ).
    Il convient de rectifier le systême dans les plus brefs délais et de regarder comment nos voisins effectuent leur prophylaxie .

  82. Anatole dit :

    Bonjour,

    Je souhaite vous remercier pour les explications claires que vous nous avez fournit dans une emission recement!
    Je vais me faire vacciner demain avec ma fille de 3ans, ma femme enceinte (a 2 semaines du terme) ne sait pas ce qu’elle va faire!?

    On dit beaucoup de choses concernant le vaccin et la grippe A, tout et son contraire.

    On vient de me dire que meme vacciné, on peut tjrs contaminer d’autres personnes car je pourrais vehiculer le virus! certainement par contact (mains), mais aussi si j’eternue ou postionne…

    Nous allons avoir un bébé et ne pouvant pas le vacciner, j’aimerais savoir si, malgré que je sois vacciné, je peux contaminer d’autres personnes?

    Merci!
     

  83. sylvain dit :

    Bonjour,
    je suis trés étonné et choqué que dans pratiquements tous les reportages effectués dans les centres de vaccination, les personnes qui vaccinent ne mettent pas de gant??!?!?!!!!!!!!!
    est ce l’effet caméra ?? j’en doute fortement.
    merci
    sylvain

  84. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A YAN :

    Les pays du Nord ont vacciné avec adjuvants.

    Pour le délai, trois semaines est la règle, mais une semaine de plus n’est pas dramatique.

  85. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIE-HELENE :

    Certains centres peuvent éditer les bons.Mais c’est assez aléatoire.

    Pour ce qui est de France 2, je ne sais pas quel est le programme que vous mentionnez.

    Mais je serais étonné d’y être invité !

  86. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A YVETTE :

    Vous devriez pouvoir le faire si nous fonctionnions comme dans les pays voisins.

    En l’occurrence, c’est actuellement impossible.

    Mais j’espère que cela changera rapidement.

  87. Yvette dit :

    J’ai 83 ans. J’ai subi cette année une intervention chirurgicale pour un cancer colorectal. J’ai bénéficié d’une chimio par xeloda. Mes défenses immunitaires s’en sont trouvées diminuées.
    Des amis médecins de mon entourage estiment que je dois me faire vacciner. Mais je ne me sens pas capable de rester debout plusieurs heures dans une foule où sont peut-être d’ailleurs des personnes grippées. Je voudrais donc me faire vacciner par mon généraliste dans son cabinet. C’est possible puisque des doses individuelles ont été livrées. En ai-je le droit?

  88. Yan dit :

    JD,
    Dans quel pays les vaccins adjuvantés sont-ils utilisés pour les enfants?
    Vous m’avez confirmé que la deuxième injection chez l’enfant devait avoir lieu 3 semaines après la première mais pouvez vous me donner un délai maximum pour administrer cette seconde dose ?
    Merci de votre disponibilité (je vais finir par vous déclarer à la sécu comme médecin traitant)
    Un Papa, bien moins inquiet …

  89. Marie-Hélène dit :

    Bonjour, les documents permettant de se faire vacciner sont-ils obligatoires pour se présenter dans les centres de vaccination ? aussi bien pour les enfants en bas âge, que pour les sujets à risque (immuno-déprimés dont je fais parti) ? Pour le moment, je ne connais personne autour de moi à avoir reçu ce document, nous sommes pourtant plusieurs à souhaiter recevoir ce vaccin ayant des petits enfants.
    Ma fille travaillant en maternelle et ayant été en contact avec des enfants grippés H1N1, vais-je pouvoir me faire vacciner quand même sans risque car je ne sais pas si je ne suis pas déjà en contact avec ce virus ?
    Merci pour votre réponse.
    Participerez-vous à l’émission de france5 demain soir ?
     

  90. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A BILLET :

     

    Les doses présentes dans les flacons sont à des taux très en dessous de la quantité journalière admissible.

    Il est évident que les autorisations n’auraient pas été données autrement.

  91. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A YAN :

    La deuxième vaccination pour les moins de dix ans doit être faite trois semaines après le premier vaccin.

    Le fait qu’il y ait un adjuvant ne doit pas vous inquiéter, cela se fait dans de nombreux pays.

    Vous avez fprotégé vos enfants et je crois que vous n’avez vraiment aucune raison de vous le reprocher !

  92. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARISE :

    Pour les adultes et les enfants de 10 ans et plus c’est une seule dose.

    Pour les plus jeunes, deux doses, le deuxième vaccin devant être identique au premier.

  93. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ESTELLE :

    Pour la désorganisation, je crois que malheureusement on est au top.

    Pour ce qui est de votre dernière remarque, je ne pense pas qu’il s’agisse de bourrage de crane.

    mais le vaccin n’est pas obligatoire, donc faites ce que bon vous semble après avoir pris conseil auprès de votre médecin.

  94. billet dit :

    bonjour,
    ce qui m’inquiète dans le vaccin sans adjuvant c’est le thiomersal. actuellement enceinte de 3 mois 1/2et enseignante je ne sais plus ce que je dois faire. y a-t-il des risques de foetotoxicité? que sais la rechercje à ce sujet?
    merci

  95. Marise dit :

    Bonjour,

    toute ma famille s est fait vacciner le 14/11 avec pandemix, 1ère dose avec adjuvant sauf mon bébé (5 mois)

    mes filles (8 et 5) ont donc eu une dose avec adjuvant, est il nécessaire de leur faire la 2ème dose avec adjuvant à parir du 5/12 ?
    mon mari et moi devons nous nous faire injecter une 2ème dose sachant que depuis, le ministère a dit qu une dose par adulte était suffisante ?
    et pour mon bébé de bientôt 6 mois, recevrais-je directement son bon par ma sécu ou puis-je aller sans bon dans un centre pour la vacciner dés ses 6 mois (le 12/12) ?
    Merci de vos réponses

  96. Estelle dit :

    Bonjour,
    Je tiens à manifester mon mécontentement sur le programme de vaccination!!!
    Je suis enceinte de 5mois et j’ai une petite fille de 18 mois, je reçois donc les convocation en me demendant de me présenter sous les 10 jours avec l’adresse du centre. C tout. me posant des question je vais voir mon medecin qui me le conseil.
    Ce matin à8h30 je met ma fille dans la poussette et nous voila parti pour la vaccination, aprés 1/2 heure de marche, qu’ellle fut ma surprise, mauvaise, lorsque je vois que nous vaccinons que le mercredi, jeudi, vendredi de 14h30 à 16h30 et le samedi de 10h à 12h30. Pourquoi le préciser sur la convocation!!!!!!!!!!!!!!!! On nous dit que le vaccin est important, qu’il ne faut pas attendre, que cela peut-etre grave pour les femmes enceinte. Laissez moi me poser des questions!!!!!! je tiens à préciser que je travail du Mardi au Samedi inclus. Qu’il n’est pas favcile de poser des jours comme cela dans le metier que je fais. Et je constate que le gouvernemant ne sais pas faire une campagne tel qu’elle soit. vouys allez me répondre que j’aurai pu appeler avant, mais grasse au media, à nous répeter que tous les jours il y a 5 heures de file d’attente il ne me serai jamais venu à l’idée de trouver porte clause à 9.

    J’ai une question le vaccin est-il vraiment obligatoire ou c du bourrage de crane?

    Estelle

  97. yan dit :

    Bonjour JD,

    Pour protéger mon nourrisson (4 mois) j?ai, à l?image de nombreux parents, immédiatement fait vacciner mes enfants de 2 ans ½ et 5 ans ½ il y a 2 semaines avec le PANDEMRIX qui était le vaccin obligatoirement utilisé pour leur tranche d?âge ? avant qu?il n?y ait un changement de politique (argument de la douleur peu convaincant)

    Aujourd?hui on me dit que mes enfants doivent recevoir une seconde injection avec le même vaccin. Pourquoi ? Cette recommandation est-elle figée ou peut-être évolutive vers une seule injection à terme (comme pour les adultes) ou l?utilisation d?une seconde dose sans adjuvant.

    Bien que la recommandation soit de trois semaines pour la seconde injection, combien de temps puis-je attendre au maximum pour leur faire cette deuxième injection ?

    Pour être franc, je culpabilise (comme tous les parents dans mon cas, je crois) d?avoir peut-être confondu vitesse et précipitation et pour cette décision (seconde injection avec PANDEMRIX), je veux être sûr de ma décision. Je comprends qu?il faille arrêter le virus mais je souhaite aussi préserver la santé de mes enfants qui n?ont d?autre choix que de me faire confiance?

    Un papa très inquiet?
     

  98. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIE-HELENE :

    Cela a été fait, bien evidemment. Hormis un travail mexicain, lesautres études n’ont pas montré d’effet protecteur du vaccin saisonnier, les taux d’anticorps étant trop faibles.

    En allant sur le site pubmed.net et en cherchant avec des mots-clés comme « crossreactivity AND seasonal AND H1N1 vaccine »; vous trouverez les références des publications.

  99. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A FINSUO :

     

    La Finlande suit l’avis des experts de l’OMS que j’avais relaté fin octobre. La France a attendu un avis européen.

  100. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MORGAZANE :

    Si le virus ne change pas,on ne vaccinera sûrement pas tous les ans.

  101. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LILIANA :

    Aucun problème

  102. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A VALENTINE :

     

    Il n’y a pas de palmarès des vaccins. La France en a homologué 4, à l’initiative des autorités sanitaires européennes. Je crois que vous devriez ne pas croire tout ce qui se dit sur internet et si vous avez un doute, allez sur le site de l’Agence française de sécuritédes produits sanitaires, l’AFSSAPS.

  103. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CARO :

    Sinon vous m’envoyez la police ?

    Je fais de l’information, pas de la propagande et si ce que je dis ne vous convient pas, vous avez la chance de disposer d’une télécommande qui vous permet de changer de chaîne le temps de mon passage.

  104. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MARIE :

     

    Deux injections également.

  105. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A VIGILANCE :

    Je ne peux donner d’avis sur ce blog. Demandez à votre médecin son opinion sur l’intérêt ou non de vacciner votre enfant.

    Pour lamutation, il n’y a pas aujourd’hui de forme mutante mettant en cause l’efficacité du vaccin.

  106. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A C.DUNOYER :

    Les textes sont clairs : premier vaccin avec adjuvant donc rappel identique.

  107. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A NATY93 :

    Bien sûr que les centres sont informés !

  108. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A GIUPSONKA :

     

    Je suis incapable de vous dire quelle sera la durée de l’immunité. Ce qui est certain c’est que si le virus reste en l’état, il n’y a aucune raison de faire un rappel annuel. Peut-être tous les trois à cinq ans, mais on ne peut pas le dire encore.

  109. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A OLIVER 38 :

     

    Il y a eu 2 millions de personnes qui ont consulté pour un syndrôme grippal. Les tests faits par le réseau Sentinelle depuis plusieurs semaines, c’est à dire quelques milliers de prélèvements à travers la France, montrent que le virus A(H1N1) est retrouvé dans plus de 95 % des prélèvements positifs.

  110. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A JULIA :

    Ce sont les médecins qui suivent votre fille qui jugeront de son état . Faites leur confiance.

  111. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LAURENCE0412:

    Chère Laurence, votre confiance m’honore mais la règle des blogs santé ayant la certification « HON » c’est que nous ne devons pas donner de conseil personnalisé.

    Discutez de cette question avec le neurologue et le médecin traitant de votre maman. Ils ont eu connaissance des recommandations du Haut conseil de santé publique.

  112. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A FILIPINE :

    La raison pour laquelle on va proposer le vaccin sans adjuvant aux enfants n’est pas lié à un manque de recul ! C’est simplement que le vaccin est légérement moins douloureux à l’injection et comme il faut vacciner les enfants deux fois, c’est une façon de ne pas les traumatiser.

  113. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ANNA :

    Le vaccin contre la grippe saisonnière ne confère a priori aucune immunité contre le virus A(H1N1).

    Le vaccin anti-pneumococcique n’a d ‘intérêt que s’il existe une coinfection par le pneumocoque. Or on sait maintenant que le virus A peut entrainer des pneumopathies à lui seul, sans présence d’un autre germe.

  114. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MICHEL MG :

    Pour les personnes agées, la première vague de vaccinations s’arrête à 64 ans. La notion d’un virus ayant circulé de 1918 à 1957  fait que diverses instances pensent que les plus agés sont déja un peu protégés.

    Pour le Relenza je ne puis vous répondre.

  115. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A SIMONINA :

    Il existe un vaccin sur culture cellulaire appelé CELVAPAN et destiné à ce genre de situation.

  116. simonina dit :

    Un point important: qu’en est-il des personnes (enfants) allergiques à l’oeuf donc pas vaccinables? Y-a-t-il un vaccin "sans oeuf" ou bien quelle est la marche à suivre?
    Merci

  117. Dr Michel MG dans le nord dit :

    Pourquoi ne pas signaler que tous les patients peuvent bénéficier du tamiflu dans les 48 premières heures suivant le début du syndrome grippal? et non plus que les patients à risque.Pourquoi n’y a-t-il pas de relenza (traitement préemptif pour les femmes enceintes du premier trimestre en contact avec un grippé) dans les pharmacies de ville?Pourquoi les personnes âgées grabataires ou handicapées aux nombreux facteurs de risque vivant en collectivité(ne pouvant se déplacer) ne sont pas vaccinées ?Nombreuses sont les questions que nous nous posons nous médecins généralistes ….Nous n’avons pas le temps de chercher d’éventuelles réponses sur internet car cela prends beaucoup de temps et de plus nos réponses ne figurent ni sur invs ni DGS-urgent si sur le site du ministére de la santé…

  118. raoul petit dit :

    à propos de la gestion de la vaccination :
    1. on n’a pas voté pour Sarkozy pour être traité comme du bétail d’une dictature socialiste!
    2. que le gouvernement assure la vaccination de tous, soit, mais qu’il permette à chacun selon ses moyens, sa philosophie ou ses convictions de choisir comment et par qui il veut être vacciné.

  119. Anna dit :

    Monsieur Flaysakier,

    Mon fils a 20 ans et est universitaire, il refuse de se faire vacciner contre la grippe H1N1, je lui est proposé de faire le vaccin de la grippe saisonnière et le pneumo 23.
    Pensez vous que cela pourrait le "protèger" un peu dans le cas ou il serait malade de la grippe h1n1.
    Merci de votre réponse.
    Anna.

  120. Marie-Hélène dit :

    Bonjour, Ne serait-il pas judicieux, si cela n’a pas été fait, de faire une étude pour savoir si tous les malades atteints de la grippe H1N1 avaient été au préalable vacciner contre la grippe saisonnière, et de connaître ainsi l’impact du vaccin sur cette pandémie ? Si cette étude a été réalisée pouvez-vous m’en donner les résultats ?
    Merci d’avance

  121. Julia dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 4 ans s’est faite vaccinée le 18/11 avec le vaccin pandemrix. d’après ce que j’ai compris, elle doit recevoir une seconde injextion 3 semaines après. Par contre je m’interroge car elle doit être opérée des amygdales et végétations le 16/12, soit une semaine après la seconde injection. N’y a til pas de riques, selon vous, en raison d’une ftigue ou fièvre éventuelles?
    Merci d’avance de votre réponse.

  122. OLIVER 38 dit :

    bonjour!
    je souhaitais faire quelques reflexions suite aux journaux de france2.nous sommes particulierement troublés par les informations relatées:sur les chiffres des contaminés,comment affirmer que 2 MILLIONS DE PERSONNES sont touchées par le virus,alors que la majorité de ceux ci n’ont pas fait le test(200 EUROS,non remboursés),j’ai plusieurs cas dans la famille ou le medecin leur à dit qu’il y avait des probabilités sans plus…
    nos sommes 60 millions pour combien de cas avérés et confirmés par des spécialistes…pourquoi affoler autant la population?
    merci de repondre à nos interrogations!
    mr colombier(38)

  123. Glupsonka dit :

    Bonjour,
    Je suis vaccinée, ainsi que toute ma famille. Les doutes quant à l’efficacité et fiabilité des vaccins ont été discipés par des propos des gens informés, professionnels, renseignés, comme vous. Et je vous en remercie.
    J’ai une question : quelle est la durée de protection obtenue par la vaccination?
    Est-ce qu’on sera obligé de nous faire vacciner lors de chaque vague d’épidémie?
    D’avance merci.

  124. DUPLOYER dit :

    Je suis heureux de constater que la deuxième vaccination des enfants de moins de 10 ans doit être faite impérativement avec le pandemrix. J’ai contacté récemment le ministère de la santé qui m’indiquait que la deuxième injection des enfants de moins de 10 ans était à la discrétion du médecin du centre de vaccination, sachant que la première avait été faite avec la vaccin pandemrix avec adjuvant. Si le médecin me propose un vaccin sans adjuvant dois-je le refuser et insister pour le vaccin avec adjuvant?

    En tant que parents, qui nous soucions de la santé de nos enfants vous voudrez bien convenir avec nous que les informations que nous recevons sont tout et leurs contraires.

    Malgré tout nous essayons de faire la part des choses pour assurer au maximum la santé de nos enfants.

    Vous souhaitant bonne réception. Cordialement

     

  125. caro dit :

    Après consultation aupprès de mon médecin, celui ci emet des réserves quant aux risques de la vaccination contre la grippe A – H1N1.
    Suite à vos prestations dans les journaux télévisés, vos recommandations appellent sans aucune ambiguités, invitent sans aucune restriction à se faire vacciner.

    Je vous serai gré de bien vouloir me communiquer vos diplômes en médecine mettant en doute les allégations de mon médecin référent afin de disciper le doute dans mon esprit.

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement

  126. saulinette dit :

    on fait tout un cas qu’il faut se faire vacciner contre la grippe A mais rien est fait pour les handicapes et les personnes agees qui n’ont pas de moyen de locomotion et personne àqui demmander ,sans famille ou amis, quand aux voisins c’est meme pas la peine! en plus les centres sont à perpete les ouilles! bravo l’organisation! c’est mon cas handicapee,je devrai payer 2x 30euros pour me faire vacciner avec la AAH ca fait lourd sur le budget; c’est quasi du racisme pour les personnes agees ou handicapees qui sont seuls;

  127. Valentine dit :

    Bonjour, docteur.
    Pouvez-vous m’indiquer quels sont les différents labos fabriquant de vaccins et quel serait le plus fiable, puisque j’entends dire énormément de mal de Baxter (il contiendrait des germes de la grippe aviaire ?), au point que des médecins eux-mêmes le refusent, et que Glaxo vient de provoquer des drames à son tour (un professionnel de santé de la région bordelaise hospitalisé d’urgence pour un oedème de Quincke suite à ce vaccin Glaxo).
    Or j’ai deux filles qui sont prioritaires à recevoir ce vaccin à cause de leur travail auprès de jeunes enfants.
    Je vous remercie de votre réponse, soit par mail, soit sous forme de billet sur votre blog, soit par une intervention sur France 2 dont je suis couramment le journal télévisé.

  128. morgazane dit :

    bonjour, ma petite fille de 7 ans a la grippe son médecin qu’elle a vu ce matin lui a prescrit que du sirop et du paracétamol , rien d’antiviraux sauf une surveillance des parents ,je ne comprend pas que l’on ne prescrive pas tout de suite les médicaments nécessaire s cela ne m’étonne pas qu’il y a des complications , j’aimerai savoir aussi si le vaccin est a faire une foie ou a refaire tous les ans

  129. LILIANA dit :

    JE VACCINE MA FILLE LUNDI DE 7 ANS AVEC ADJUVANT, LA DEUXIEME DOSE SERA AVEC ADJUVANT, EXISTE UN PROBLEME???
    C’EST PAS BIEN EXPLIQUE, MERCI POUR LA REPONSE
     

  130. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai bien compris qu’il y aura 2 injections pour les 2-9 ans, une seule à partir de 10 ans… mais pour les moins de 2 ans ?
    Merci de votre réponse

  131. vigilance dit :

    Bonjour,

    J’habite Tours (37) des cas de grippe A ont été détecté dans le classe de mon fils CP depuis lundi.
    Les enfants sont malades tour à tour et aujourd’hui mon fils est donc atteint de la grippe. le médecin étant passé, aprèqs avoir ausculté mon enfant a bien diagnostiqué les symmptômes grippaux.
    Montée de fièvre, ce matin 39.5° puis régulation de la température avec de l’efferalgan.
    Question?
    Doit-on faire vacciner nos enfants sachant qu’ils sont actuellement en train de fabriquer leur immunité au virus?
    Qu’en est-il de l’investigation sur une éventuelle mutation du virus?

    Merci de me répondre
     

  132. naty93 dit :

    bonjour,
    commes les précOnisations pour la vaccination des enfants (mon fils a 3 ans) ont changé depuis hier, les centres de vaccination sont-ils à jour au même moment ? Suis-je sûr que mon fils aura bien son vaccin sans adjuvant ? Est-ce précisé sur la convocation ?
    MERCI.

  133. Vince dit :

    Vu le retard considérable pris par la campagne de vaccination, je crois que la plupart des gens vont se faire "vacciner" en une dose … par la maladie elle-même !!!
    Vous me pardonnerez, je l’espère, l’ironie dont je fais preuve.
    Surtout quand un ministre annonce que des personnes "vont mourir parce qu’ils ne seront pas vaccinées" et que dans le même temps les centres de vaccination son débordés et que le ministère annonce que les vaccins seront intégralement livrés … en février !
    Bien sûr aucune date de vaccination n’est avancée pour les personnes de 2 à 64 ans sans facteur de risque (environ 39 millions de personnes !) ce qui est cohérent avec le reste.
    A l’occasion d’une venue du ministre en question sur votre plateau, pourriez-vous faire diplomatiquement passer ce message ?
    Avec mes remerciements et félicitation pour vos propos qui son très clairs.

  134. laurence0412 dit :

    Bonjour, cela fait plusieurs mois que nous nous posons la question de savoir si ma mère qui a une sclérose en plaques depuis 20 ans doit se faire vacciner ou non. Elle a 57 ans et ses crises se stabilisent. Nous voulons ce qui est le mieux pour elle que faut-il faire? J’ai une entière confiance en votre jugement merci de me répondre.

  135. filipine dit :

    bonjour,
    voilà depuis vendredi dernier, j’ai beneficié du vaccin sans adjuvant, ayant une maladie auto-immune, au cntre de vaccination vu le peu d’affluence (je pense),tte ma famille a été vaccinée avec adjuvant (mon mari, ma fille de 11ans avec une dose complete, et mes jumeaux de 8ans avec une demi-dose de vaccin avec adjuvant) et aujourd’hui je suis stupefaite de voir ds l’emission c’est au programme que l’on donne des maintenant les enfants de moins de 10 ans sans adjuvant car disent-ils pas assez de recul,je suis effarée !!! j’ai eu la précaution de faire vacciner tt le monde tôt et je m’aperçois que je n’ai peut-être pas bien fait d’accepter de faire vacciner mes jumeaux avec adjuvant!!! c’est à en perdre la tête!!peut-on m’eclairer et me rassurer,
    d’autre part devront-ils faire une deuxième injection?
    et moi avec le vaccin sans adjuvant dois-je faire une deuxième injection?
    la grippe est déjà bien installée, avons-nous qd -même une "pseudo protection" après une semaine apreès notre vaccination?
    merci pour votre réponse car TOUT SE MELANGE ET SE CONTREDIT!!!

  136. Finsuo dit :

    Bonjour,
    J’habite en Finlande, et mes enfants (18 mois et 6 ans) se sont fait vacciner la semaine dernière. Tous les deux ont eu une injection avec adjuvant, et pour tous les deux, on nous a dit qu’il y aurait une seule injection. Apparemment, les enfants ont une mini dose du vaccin, et j’ai entendu hier aux informations que l’immunité devrait être d’un an et demi à 2 ans. Je me pose des questions sur les différences entre le schéma vaccinal francais et finlandais. Est-ce que je devrais m’inquiéter de la procédure finlandaise? (plus d’un million de personne a déjà été vacciné en Finlande _ pour un peu plus de 5 millions d’habitants_, et il semblerait que l’épidémie soit en régression) Merci de me faire savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.