Grippe A(H1N1) : un bon remède aux angoisses




Parmi les nombreux ouvrages qui arrivent concernant la grippe A(H1N1) et les questions qu’elle suscite, je vous signale un excellent ouvrage cosigné par le professeur Bruno Lina et le Dr Jérôme Salomon.Grippe 

 

Cet ouvrage est fait de questions et de réponses, très pratiques et surtout sans éviter les sujets qui dérangent,notamment les adjuvants.

 

Le livre sort demain.

 

Pr Bruno Lina

Dr Jérôme Salomon

La verité sur la grippe A H1N1

 

Co édité par  Ed Frison-Roche et Ed Delville.

 

 

PETITE PRECISION :

 

Décidément, on n’entend que ce qu’on veut entendre.

je n’ai jamais dit que la vaccination des femmes enceintes sera obligatoire. Personne ne sera vacciné contre son gré !

je n’ai jamais dit non plus qu’on vaccinerait au premier trimestre de la grossesse.

J’ai dit que ce virus ne passait pas la voie placentaire et ne provoquait donc pas de malformations.

 

Si vaccination il y a elle se fera au deuxièeme trimestre.

 

Pourquoi se faire vacciner si on est enceinte ?

pace que les infections virales peuvent être à l’origine d’accouchements prématurés et , en cas d’atteinte pulmonaire de la mère, de souffrance pour le foetus par carence d’oxygénation du placenta.

 

Une détresse respiratoire aiguë est aussi une situation hautement dangereuse lors de l’entrée en travail.

 

On sait que le virus A(H1N1) attaque préférentiellement les sujets jeunes et les femmes enceintes sont souvent jeunes !

C’est aussi une époque de la vie où les défenses immunitaires sont quelque peu chahutées. La future mère doit, en effet, « tolérer » un foetus qui a des tissus et des organes qui sont incompatibles à 50 % avec ceux de la mère.

 

Il devrait donc, en toute logique être rejeté comme corps étranger. les « concessions » immunitaires faites par l’organisme de la mère la rendent  plus vulnérable aux infections.

 

Encore une fois, rien ne sera imposé. C’est aux femmes enceintes de faire leur choix en discutant avec les médecins et les sages-femmes qui les suivent.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à Grippe A(H1N1) : un bon remède aux angoisses

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A MICHEL DION :

    Il n’ y avait aucun adjuvant dans le vaccin charbon utilisé pendant la guerre du Golfe, pas plus que dans le vaccin de 1976.

    D’autre part, je serai curieux de savoir comment des pays du sud dont on connait les ressources, ou plutôt le manque de ressources et la grande misère du systême de soins peuvent avoir tenu une comptabilité des mortsdus à la grippe A. Le test coûte à lui seul un mois de salaire dans ces pays.Vous pensez qu’on en a fait beaucoup ?

    J’étais en Asie en 2005 pendant la bouffée épidémique de grippe aviaire. Il fallait dix jours aux malades les plus résistants pour atteindre un hôpital de taille conséquente depuis leur village. Les autres mourraient chez eux ou en route sans qu’on puisse comptabiliser précisément les cas.

    Votre expert, il le dit ,ça ?

  2. Michel Dion dit :

    Des nouvelles du Québec français (Canada)
    Bonjour,
    Avez-vous écoutez l’émission de Denis Lévesque à LCN le 23 octobre au soir..?
    Un spécialiste des historiques de pandémie, de vaccination, etc.. était là.
    Cet expert étudie les corrélations et incidences directes (les chiffres) des 100
    dernières années entre les cas de grippes et pandémies diverses versus les décès,
    vaccins, etc… à la grandeur de la planète.

    Et actuellement, la grippe-A a passé le test de l’hiver dans l’hémisphère sud (ils sont à l’envers de nous), et on a au total 4500 morts au niveau planétaire (contrairement a 250,000 à 500,000 qu’on avait annoncé)…!

    Donc, le virus A-H1N1 est beaucoup moins meurtrier que prévu… Et ses symptômes sont aussi beaucoup moins pires qu’on le disait (2-3 jours sur le dos et non 10-12 comme on prévoyait)….!

    De plus les chiffres démontrent que sur 100 personnes vaccinées : 25 personnes attrapent la grippe; et que sur 100 personnes non vaccinées : 25 personnes aussi attrapent la grippe… Donc vaccin ou pas, les chiffres sont les mêmes..!

    Et n’oublions pas l’adjuvant ajouter au vaccin pour apparemment stimuler notre système immunitaire. L’expert a dit que ce même adjuvant a été utilisé par l’armée américaine lors de la Guerre du Golfe, et que sur 750,000 soldats vaccinés, 180,000 G.I. ont été très malades.. ce qu’on a appelé: « Le syndrome de la Guerre du Golfe », serait en fait causé par ce même adjuvant que l’on a ajouté à ce vaccin (C’est pourquoi les américains ont commandés en plusieurs doses un vaccin sans adjuvant, contrairement au Canada).

    Et l’on dit de plus en plus que le gouvernement a acheté ces millions de doses de vaccins pour rien (collusion avec les compagnies pharmaceutiques ou pas…) Donc, si le gouvernement ne réussit pas à vacciner plus de 75% de la population… (et que la grippe reste innocente et bénigne comme dans l’hémisphère sud – Australie, Argentine, etc…)
    il aura l’air fou et aura des comptes à rendre au public. L’expert à l’émission Denis Lévesque disait que le gouvernement force maintenant le personnel médical (indirectement) à se faire vacciner en leur disant: « Si vous refusez le vaccin et donnez pas l’exemple, restez chez vous , ne venez pas travailler […] » Et ce Malgré l »entente d’août dernier ou le gouvernement s’était engagé, face aux syndicats du personnel médical et de première ligne (infirmières, médecins, ambulanciers, pompiers, policiers, etc…) de laisser le choix du vaccin ou pas aux travailleurs, et de ne pas pénaliser ceux et celles qui refuseraient le vaccin… Le gouvernement recule encore..!

    En plus, le gouvernement dicte aussi le discours aux médecins, les obligeant à encourager la vaccination (même s’il ne sont pas d’accord)… Le gouvernement craint actuellement d’avoir fait une grosse erreur avec ces achats massives de vaccins, et veut les écouler à tout prix… (ce n’est pas une question de perte d’argent, les vaccins sont déjà achetés et payés). Mais plutôt une décision politique pour ne pas se faire remettre en question dans quelques mois…

    Le gouvernement invente aussi des motifs pour inciter les gens à la vaccination: selon l’expert, le gouvernement dit aux gens que la virus H1N1 peut muter et devenir beaucoup plus dangereux… Mais l’expert explique que si le virus mute, le vaccin ne sera plus efficace, car il est fait pour une souche spécifique et sera complètement inutile si le virus se transformerait..! C’est pour cela que l’on doit se faire vacciner à tous les ans… car le virus de la grippe mute, se transforme, et le vaccin de l’année antérieure n?est plus efficace, il ne reconnaît pas le virus muté, transformé.

    Le gouvernement nous dit aussi de se responsabiliser et de se faire vaccin pour ne pas être un vecteur de propagation du virus aux autres.. Tous des motifs d’incitation « politique » de dernière minute selon l’expert, car les personnes nées avant 1957 seraient naturellement immunisées contre ce virus qui a circulé avant cette date. Ce qui explique pourquoi les jeunes et personnes d?âge moyen sont plus à risque.

    Sur 5 personnes présentent à l’émission (professionnels, chercheurs scientifiques, etc…) 4 ont dit publiquement ne pas se faire vacciner, dont Denis Lévesques lui-même.

    Tous ces faits, qui ne sont pas des ragots qui circulent sur internet (comme veut le faire croire le gouvernement), sont véridiques, vérifiables et vérifiés.

    Moi ma décision est prise: Pas de vaccin.. c’est dangereux et inutile..!!!

    M. Dion
    PS: Vous pouvez revoir l’émission de Denis Lévesque sur le site web de LCN
    (Faites circuler si désirez)

  3. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A NATHALIE :

     

    La grossesse est un événement heureux , pas une pathologie !

    ne vous inquiétez pas, les médecins ont des reciommandations bien établies et le médicament ne présente pas de danger pour l’enfant.

  4. Nathalie dit :

    Bonjour, j’ai un enfant scolarisé, un autre qui va en garderie, mon mari a une profession paramédicale, je prends les transports en commun et je viens de découvrir il y a une semaine que je suis enceinte… Je crains fort de multiplier les facteurs risques liés à la grippe A. Je n’arrive pas à me réjouir de cette grossesse, pourtant désirée, du fait de tout ce que je peux lire sur les complications et la morbidité liées aux femmes enceintes.
    Etant dans mon premier mois de grossesse, je ne peux pas bénéficier de la vaccination, mon médecin m’a dit qu’il me mettrait sous Tamiflu dès qu’une personne de mon entourage serait atteint par la grippe A. Est-on vraiment sûrs de l’innocuité du Tamiflu sur l’embryon et foetus ? Merci d’avance pour votre réponse en espérant que celle-ci puisse enfin calmer mes angoisses

  5. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A NADIA :

     

    Pour les femmes enceintes qui  désireront être immunisées contre le virus de cette grippe, ce sera l vaccin sans adjuvant qui sera proposé.

    Les anticorps maternels prtègent l’enfant pendant qutre à six mois après la naissance.

  6. Nadia dit :

    Bonjour, je suis enceinte de 3 mois et suis en train d’évaluer le bénéfice/risque d’une vaccination pendant ma grossesse. Il semblerait que le vaccin sans adjuvant soit préférable dans mon « état », pouvez vous confirmer ?
    D’autre part, si je suis vaccinée pendant ma grossesse, mes anti-corps ainsi développés immuniseront-ils mon bébé ? Cela éviterait-il de devoir le vacciner à son tour après la naissance ?
    Merci pour votre pragmatisme envers les femmes enceints, les chats, les industriels et tous les autres…

  7. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A GRILLON :

     

    Je ne comprends pas votre remarque.

    Au moment où se posent tant de questions, il me parait logique qu’un ouvrage didactique sorte pour répondre aux interrogations du public.

    Mais, comme pour la vaccination, lire ce livre est seulement recommandé, pas obligatoire !

     

  8. Grillon dit :

    Intéressant que le livre sorte justement demain…. il n’y a pas de petit profit. Disons que c’est un hasard.

  9. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ELISABETH :

     

    En aucun cas je n’ai voulu porter de jugement sur la façon dont a été traité ce jeune patient décédé.

    j’ai dit que dans les formes avec atteinte respiratoire sévère, ondonc en milieu spécialisé, on prescrivait du tamiflu quitte a arrêter si le diagnostic était modifié.

    Je n’ai pas parlé de prescription systématique.

    je suis désolé si j’ai pu laisser croire qu’il en était autrement.

  10. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A FOURCH :

     

    Faites donc un bébé et ne pensez pas au reste !

  11. Elisabeth dit :

    Je réagis à vos propos de hier sur le décès de cet homme jeune de la grippe H1N1; vos propos ont pu être mal interprétés car ils suggéraient que cet homme a été privé d’un traitement préventif par TAMIFLU, alors que, sans facteurs de risque, il n’en relevait pas; cela risque de perturber les patients, de provoquer des demandes de TAMIFLU, ce qui n’est pas dans les recommandations actuelles concernant les sujets jeunes. Elisabeth médecin généraliste

  12. Fourch dit :

    Bonjour,
    Mon mari et moi souhaitons faire un enfant; j’ai arrêté la pilule fin août, seulement maintenant je m’inquiète des conséquences de la grippe A: dois-je reporter mon projet au printemps, en espérant que la grippe A ne s’installe pas pour plusieurs années? Dois-je poursuivre mon projet et attendre de pouvoir me faire vacciner? Que faire quand on est dans le 1er trimestre de la grossesse et que l’on ne peut pas se faire vacciner? Merci de votre réponse.

  13. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A ZORDOU :

     

    Il existe tout simplement des essuie-mains en papier et à feuilles en usage unique. Ils sont obligatoires en cuisine par exemple.

    Allez sur le site http://www.pandemie-grippale.gouv.fr et vous trouverez sans doute ce que vous cherchez.

  14. zordou dit :

    Bonjour, j’habite Bruxelles, lundi dernier j’ai été à la réunion des parents à l’école primaire de mon enfant; le sujet de la grippe A n’étant pas abordé, j’ai demandé quelles étaient les dispositions de l’école face à la grippe A. On m’a répondu que les enfants lavent leurs mains le midi avant d’aller manger (donc une X par jour!) et que toute la classe utilise le même essuie-main! J’ai proposé que chaque enfant apporte un rouleau d’essuie-tout ou a son propre essuie; des parents m’ont répondu que ce n’était pas « écologique », que celà ne servirait à rien… J’ai été choqueé par ses réactions, j’entends que dans d’autres écoles des mesures responsables sont prisent (gel anti-bactériens, lingettes, essuies personnel,…). Je ne comprends pas comment la communauté française, que la ministre de la santé n’ont pas pris des mesures généralisées à toutes les écoles pour privilégier la santé et l’hygiène vu que d’autres mettent en avant l' »écologie ». Je ne sais pas quels documents télécharger pour faire réagir la direction de l’école. Si vous pouvez me diriger…
    Merci.

  15. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CATOCHE :

    J’espère que vous écoutez mieux ce que vous demandent vos clients que ce qui se dit à la télé !

    J’aimerais savoir quand j’ai dit ce que vous prétendez.

  16. Catoche dit :

    Je travaille dans une pharmacie.
    Cessez de raconter à tout va que le Tamiflu est disponible…on ne sait pas ou il est le Tamiflu,certainement bien planqué pour des planqués,mais le tout un chacun n’en trouvera pas dans le circuit pharmaceutique…comme le vaccin pneumo 23 et les tubes granules de thymuline!!!et oui…….

  17. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A VIUNOVIS :

    Vous devriez pousser un peu plus avant vos lectures, notamment sur les origines de ces virus !

    Le H1N1 du vaccin de l’an dernier est une souche HUMAINE., donc sans aucun rapport avec la souche actuelle qui est PORCINE et sans aucun rapport avec celle de 1918 qui était AVIAIRE !

     

    En fait, le virus actuel est un « petit-fils » de celui de 1918, qui est passé de l’oiseau au porc et qui s’est quelque peu modifié.

    Je crois qu’avant de voir du complot ou de la désinformation partout, il faut bien prendre le temps de s’informer.

    cela peut aider à comprendre

  18. Viunovis dit :

    Je me suis décidé à écrire sur l' »épidémie de grippe par le Virus A/H1N1.
    J’ai consulté mes archives et je me suis aperçu que depuis 1992, une souche de Virus A/H1N1 entrait dans la composition des vaccins antigrippe mis sur le marché…
    D’autre part, la grippe dite asiatique qui a frappé le monde en 1956-57 et qui a causé pas mal de décès (qui n’ont pas fait d’objet de publicité à la radio ou la télé à l’époque) était due au Virus A/H1N1 Singapour . La grippe qui a sévi en 1967 était due au virus A/H1N1 Type TEXAS
    Il y a eru une épidémie de grippe en 1060-70 qui a été très meurtrière et qui avait déjà été considérée comme aussi grave que la grippe diteespagnole. Il n’a jamais été fait de publicité tapageuse a ce moment là.
    Il y a eu une d’autres épidémie moins graves par la suite.
    Mais pourquoi tout ce tapage médiatique cette année?

  19. JD Flaysakier : dit :

    REPONSE A AMDEMAFA :

    Il ne faut pas généraliser une situaation exceptionnelle.

    Vivez sereinement votre fin de grossesse, c’est le plus important.

    Vos enfants seront dans la liste prioritaire pour la vaccination si vous le souhaitez.

  20. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CHRISTINE :

     

    Ne vous tracassez pas. Pensez plutôt au bonheur d’être maman et ensuite faites en sorte que vos visiteurs ne se jettent pas sur le bébé pour l’embrasser à tous crins.

    Mais vivez relax.

  21. JD Flaysakier : dit :

    REPONSE A MARTINE (BIS) :

     

    Pour l’instant tous les vaccins sont en évaluation, contrairement à ce que racontent certaines personnes « bien informées ». On ne grille aucune étape et on s’entoure de toutes les précautions.

  22. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CATHY :

     

    Pour les excuses, j’ai peur qu’il vous faille attendre un peu.

     

  23. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A CHIARAS :

    J’aurais bien du mal à vous donner un conseil. C’est vrai qu’il y a du monde dans un  aéroport, mais dans une galerie marchande aussi ou encore dans un supermarché.

    Si vous avez besoin de vous déplacer professionnellement c’est difficile d’y renoncer.

    Le tou est d’essayer d’éviter les concentrations de foule et c’est plus simple à dire qu’à faire !

    Sachez que le virus ne franchit pas le placenta et que votre enfant ne court donc pas de risque de malformation

  24. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A PATYLU :

     

    Je ne crois pas avoir proné l’abandon des chats.

  25. chiaras dit :

    Bonjour,

    je vous ai envoyé un commentaire il y a trois heures mais je crois que cela n’a pas marché. Veuillez m’excuser si vous avez déjà lu ou repondu à ce message.
    je suis enceinte, huitième semaine, et pour des raisons de travail je dois prendre l’avion pour l’Italie dimanche prochain, (le dimanche étant un jur où les aéreoports sont bien plein de monde), e le reprendre 4 jours apès pour le retour.
    Est-ce que vous pensez que cela puisse etre dangeureus et que je risque d’attraper la grippe? Je vous serais très reconnaissante de me donner un conseil, je panique un peu.
    Merci beaucoup
    Chiara

  26. martine dit :

    Merci pour votre réponse rapide, donc si j’ai bien compris on ne peut parler de vaccin sans adjuvant au présent.
    S’il faut prendre une décision aujourd’hui, il nous faut encore faire un calcul bénéfice-risque cauchemardesque. Enfin je précise que tout le corps médical insiste pour une vaccination rapide donc comme toujours nous allons leur faire confiance (mais croiser les doigts quand même)…

  27. Christine dit :

    Bonjour,
    Je suis dans mon dernier mois de grossese (terme prévu dans 10 jours), je ne serais donc plus enceinte lorsque le vaccin sera à disposition. Par contre, je suis inquiète sur les conséquences du virus pour un nourrisson : quels sont les risques s’il croise le virus malgré les précautions que nous pouvons essayer de prendre, difficile de s’isoler complètement du reste du monde. Sera-t-il de ‘taille à se défendre’ sachant qu’il ne pourra être vacciné ?
    Je vous remercie par avance pour toute information que vous pourrez m’apporter.
    Excellente fin de journée.

  28. Christine dit :

    Bonjour,
    Je suis dans le dernier mois de ma grossesse (terme prévu dans 10 jours) et je ne serais donc plus enceinte lorsque le vaccin sera à disposition. Par contre, je suis inquiète concernant la grippe H1N1 sur un nourrisson : quels sont les risques s’il croise le virus ? Sera-t-il ‘de taille à se défendre’ vu qu’il ne pourra être vacciné et qu’il semble très difficile de l’isoler du reste du monde ? Je vous remercie par avance pour toute information complémentaire que vous pourrez m’apporter.
    Excellente fin de journée.

  29. Emdemafa dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte de 7 mois. J’apprends aujourd’hui qu’il y a le premier décès d’un homme de 26 ans sans aucune autre pathologie ! Donc je m’inquiète puisque l’on nous dit qu’il y a chez les femmes enceinte 4 fois plus de risque d’avoir des complications…. Est ce vraiment les bons chiffres ?
    Le vaccin devrait je pense arriver trop tard en tous les cas pour moi puisque mes enfants sont scolarisés et risquent fort de ramener le virus à la maison. Faut-il prendre le tamiflu immédiatement même en prévention ?
    Mes enfants sont sous flixotide ou sérétide toute l’année, pensez vous qu’il leur faudra également ce traitement ?
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement,

  30. JD FLAYSAKIER dit :

    REPONSE A MARTINE :

     

    ATTENTION : tous les résultats sont préliminaires pour l’instant car les tests ont, à chaque fois, concerné seulement plusieurs centaines de volontaires.

    Tant que les essais ne seront pas définitifs, on reste sur , a priori, l’idée de deux injections.

    Plusieurs fabricants travaillent sur des vaccins sans adjuvants, mais on attend là encore des données fiables.

  31. JD FLAYSAKIER dit :

    REPONSE A MONA59 :

     

    Sachez que vous avez été vacciné pendant des années avec un vaccin contenant des adjuvants.

    Le syndrome de Guillain-Barré survient, statistiquement, une fois sur un million.

    Le problème c’est d’avoir des vaccins efficaces et pour l’instant, ceux sans adjuvant semblent prometteurs. mais il faudra être sûr d’en avoir assez, car le rendement est très faible, un tiers de ce qu’on obtient avec les productions de vaccins saisonniers.

  32. JD Flmaysakier dit :

    REPONSE A LANDO :

     

    Les références y sont pourtant ! Même dans l’article ci dessus !

  33. lando dit :

    Bonjour Dr au journal de 13h de ce 14/09 vous avez dit avoir mis en ligne le livre sur la grippe A je ne le trouve pas sur votre blog bonne journée

  34. MONA59 dit :

    je voudrais savoir si je peux choisir un vaccin sans adjuvant. j’ai 66 ans et me fais vacciner tous les ans contre la grippe saisonnière mais j’avoue que le syndrome Guillain Barré me fait peur

  35. Martine dit :

    Bis repetita car je me suis trompée de page sur votre blog:
    Mais quel est ce vaccin sans adjuvant? unidose? par qui est-il fabriqué? comment s’appelle-t-il? Je cherche désespérément des informations à ce sujet pour ma fille qui habite Bruxelles et veut se faire vacciner, sans vouloir tomber sous l’emprise des rumeurs, nous cherchons des réponses intelligentes et nous sommes inquiets car elle souffre d’une sclérose en plaque depuis 2 ans, traitée par Copaxone (immunomodulateur) et Diabète 1 depuis 1 an traitée par insulinothérapie. Un petit conseil serait bienvenu. Merci

  36. Anonyme dit :

    En tant que vétérinaire je me permets une précision sur le cycle du toxoplasme quant au reportage du JT de ce jour. Il faut préciser que le protozoaire est excrété dans les selles du chat sous forme d’oocystes non infectants ; la sporulation nécessaire à l’acquisition du pouvoir pathogène prend 24 à 48h : des changements de litière à moins de 24h d’intervalle, si possible par une autre personne que la femme enceinte, suffisent donc à cohabiter en toute sécurité, et le risque de contamination par voie alimentaire est considérablement plus important… Il est bien évident que la toxoplasmose est une zoonose majeure et que le foetus est "prioritaire" sur le chat! Si la femme est séronégative la garde de celui-ci est préférable mais en cas d’impossibilité, le cycle du parasite ne justifie aucunement les demandes d’euthanasie parfois formulées par certains médecins auprès de leurs patientes…

  37. chiaras dit :

    Bonjour,

    je suis enceinte, huitième semaine, je panique pas mal pour la grippe H1 N1. J’acheterai le livre que vous conseillez. Pour mon travail je dois prendre un avion pour l’Italie en fin de semaine (dimanche, un jour où il y a beaucoup d emonde à Orly) et le reprendre pour le retour quatre jours après. Est-ce que vous pensez que cela est dangeureux et que je risque d’attrapper la grippe ? Je vous serais très reconnaissante de me donner un conseil.

  38. cathy dit :

    N’importe quoi votre intervention lundi midi à propos des précautions à prendre avec des chats quand on est enceinte. D"accord pour faire vider la litière par le conjoint ou avec des gantss mais NE VOUS PRIVEZ PAS DE VOS CHATS, NE LES ELOIGNEZ PAS DE VOUS ! Quel bonheur et quel réconfort de les avoir auprès de soi ! J’attends des excuses publiques de ce monsieur qui n’a pas de coeur …

  39. patylu dit :

    si toutes les femmes enceintes doivent se debarasser de leur chat c est dommage.
    apres l ete on est deborde a la spa ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.