Paludisme : le parasite « descend » du chimpanzé.

Cela devient chaque jour un peu plus évident : nous sommes très proches des chimpanzés ! Un cousinage qui n’a pas que des effets heureux comme le montre une nouvelle étude. C’est cet animal qui nous a transmis le parasite à l’origine de la forme la plus redoutable du paludisme.
 
C’est la forme la plus grave et la plus virulente de malaria, ce que nous appelons paludisme. En cause, un parasite, Plasmodium falciparum, véhiculé par un moustique, l’anophèle, la femelle plus précisément.
 
Un million et demi à deux millions de morts par an, dont un demi-million d’enfants de moins de cinq ans, c’est lourd. Et on attend toujours le vaccin préventif pour lequel divers essais sont en cours à travers l’Afrique.
 
Mais d’où vient donc ce parasite si agressif ? D’un parasite du chimpanzé, Plasmodium reichenowi de son petit nom.
Et le chimpanzé nous aurait fait ce « cadeau » au plus tôt il y a 2 ou 3 millions d’années et au plus tard à peine 10 000 ans ! Epoque où les pratiques culturales amenèrent l’homme à se rapprocher de plus en plus des forêts pour gagner des terres cultivables.
 
Petite curiosité au passage, c’est une modification d’un système d’ancrage du parasite aux cellules humaines qui a rendu possible cette adaptation. Cela concerne une substance appelée acide sialique.
C’est ce même acide sialique qui a permis au virus de la grippe avarie de 1918 de passer chez l’homme et de provoquer la pandémie connue sous le nom de « grippe espagnole ».
 
Ainsi, après le HIV, c’est autour du parasite du paludisme de se propager du chimpanzé à l’homme.
 
Je signale à ceux qui auraient de mauvaises idées que le chimpanzé est un animal protégé et, partant, qui ne peut être chassé.
 
De toute façon, c’est trop tard.
 
Référence de l’étude 
 
Stephen M. Rich et al.
The origin of malignant malaria
PNAS early edition
 
En accès libre à :

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.