Grippe A(H1N1) : la mise en production d’un vaccin est imminente.

La production d’un vaccin contre la grippe pandémique A(H1N1) devrait commencer à la fin mai, selon l’Organisation mondiale de la santé.
 
L’OMS vient d’annoncer que la souche à l’origine de la situation actuelle est en train d’être préparée de façon à pouvoir être utilisée dans la préparation d’un vaccin.
 
Ces manipulations devraient être terminées à la fin mai. A ce moment, les industriels recevront la souche afin de la mettre en culture et entrer en production de masse.
 
Tous les fabricants de vaccins, les multinationales mais aussi des manufacturiers de pays tels le Brésil ou l’Inde ont été contactés par l’OMS.
 
Si elle débute vers la mi-juin, cette production pourrait permettre d’avoir les premières doses de vaccin à l’automne.
 
Il faudra alors procéder à de très rigoureuses évaluations sous forme d’essais cliniques sur des volontaires sains.
 
Ces études devront montrer une absence de toxicité du vaccin et son efficacité à susciter une production d’anticorps par l’organisme.
 
Cette réponse sera mesurée à des dosages différents. L’idéal est d’obtenir une réponse avec la dose la plus faible possible. On peut ainsi fabriquer des quantités d’autant plus importantes de vaccins que chaque seringue contiendra moins de  préparation vaccinale.
 
En fonction des capacités actuelles de l’industrie du vaccin, l’OMS compte sur une production de deux milliards de doses par an.
 
Deux ou trois inconnues subsistent, notamment sur les coûts et l’assurance de la mise à disposition universelle du vaccin.
 
Autre difficulté, non négligeable également, les chaines tournent actuellement pour faire le vaccin destiné à protéger de la grippe saisonnière de l’automne et de l’hiver 2009-2010. 
 

 

Il faudra, à un moment où à un autre, libérer des chaines pour faire la place à cette nouvelle production et, donc, se priver de vaccin saisonnier.
 
A moins d’un déclin rapide de la progression de l’épidémie dans les jours qui viennent, ce à quoi l’OMS ne croit pas, on s’achemine donc vers le lancement du vaccin contre le virus A(H1N1).
 
 
PREMIERS CAS EN FRANCE
 
 
Ca y est, et c’était prévisible, trois personnes rentrées ces derniers jours du Mexique ont contracté la nouvelle forme de grippe.
Leur état de santé n’est pas sérieux et comme ils ont été traités à temps , les antiviraux ont pu jouer leur rôle.
 
Premiers cas, sûrement pas les derniers et il n’est pas impossible que comme dans d’autres pays, il y ait des personnes atteintes sans qu’elles aient voyagé au Mexique. Le contact avec des personnes revenant de ce pays peut suffire, dans certaines circonstances, à aider à la propagation du virus.
 
La bonne nouvelle c’est que les tests vont devenir de plus en plus précis ces prochains jours, accélerant par là même les diagnostics et les infirmations.
 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Grippe A(H1N1) : la mise en production d’un vaccin est imminente.

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A TOFKRI :

    Vous avez raison et vous oubliez d’ajouter que nous sommes probablement à la solde de l’industrie pharmaceutique et autres joyeusetés.

    Je ne vais pas me lancer dans une contre-argumentation mais j’espère seulement que cette alerte aura permis aux pays riches de faire l’inventaire de leurs stocks pour pouvoir ainsi aider les pays les plus démunis si le virus frappe au Sud, ce qui n’est pas du tout impossible.

  2. tofkri dit :

    Cette grippe entre dans le cadre des grands délires médiatiques de la presse au même titre que « la vache folle » ou la grippe aviaire!On aime à se faire peur;c’est par ailleurs très vendeur et lucratif.
    Tout le monde scientifique sait que cette grippe A H1N1 est un peu plus virulente mais n’a rien de cataclysmique.Il y a des morts ,comme dans toute grippe!
    Messieurs les journalistes,arrêtez de colporter de fausses informations.Votre job n’est-il pas de recouper vos informations?.Vous devenez de moins en moins crédibles et à force de crier « au loup »…..

  3. Cathy dit :

    Je trouve le blog de Jean-Daniel Flayzaquier absolument épatant, c’est clair et bien rédigé, j’y trouve toujours un côté rassurant quel que soit le thème abordé. Et pour ce qui concerne la grippe "mot-ki-fô-pa-dire" eh bien moi je lui tire mon… sombrero!

  4. Grillon dit :

    vous êtes bien agressif(ve) anonyme ! M Flesakier est médecin, vous ne l’êtes pas, comment pouvez vous affirmer que le virus est euro-asiatique alors qu’il s’est déclenché ailleurs ?
    En revanche je comprends votre exaspération quant à l’appellation"mexique". Ceci dit, tout le monde sait très bien que dans des conditions sanitaires déplorables, les virus prolifèrent et pas qu’au méxique. Vous êtes dans le tourisme ? Je connais le Méxique, j’y ai ramené des piqures de puces et autres insectes, ai été agressée verbalement alors que je me comportais "normalement". Ai été malade, je n’y remettrai pas les pieds, dommage, je ne voyage pas en "riche", mais simplement.
    Pas grave j’irai ailleurs ou les gens sont plus sympas et avenants.

  5. Anonyme dit :

    Difficile quand on lit la presse parfois de savoir ce qui est caché ou pas par le gouvernement et ca vous le savez mieux que nous!
    Je ne suis pas dans le tourisme, je suis journaliste et au Mexique pour le moment! Je n´ai évidemment rien contre vos infos personnelles ( ni contre vous ), en revanche, cela fait des jours que le journal de France2 dénonce la grippe MEXICAINE et cela vexe les gens ici. Aux dernières nouvelles, même l´ambassade de France s´en est plein et malgré les messages que vous recevez , « vous » continuez à diffuser des propos tenus pour racistes ici (et je ne me sens pas concernée évidemment).
    Il s´agit ss doute pour vous que de sémantique, mais vu d´ici c´est différent et on suit éviemment les infos dans le monde entier. ( et pour ne pas vous vexer encore , si on suit le j de France2 c´est que bien souvent il nous convient). D´après toutes les conférences de presses (que F2 suit ici normalement), le génome est bien euro-asiatique alors pq ne pas l´appeler la grippe Francaise?
    Ce n´est pas un info pour vous sans doute mais voilà ce qui est ressenti ici.
    Avant hier « vos »(ceux de la chaîne) journalistes filmaient un prêtre devant les beaux – arts qui  » implorait le miracle », qq jours avant encore France2 filmait les « mariachis » à cheval dans la rue alors qu´il s´agissait de la police à cheval! autant de clichés qui finalement ne sont pas représentatif du pays, voilà pour le message exaspéré.
    Par ailleurs , si j´ai des infos que vous n´avez pas , à cause de la distance ou autre, je me ferai un plaisir de vous les transmettre ( en revanche je ne suis pas spécialiste de la santé donc pour le reste vous ferez votre travail de médecin).
    Merci d´avoir répondu, car même si ce ne sera pas pris en considération, ca a été entendu.

     

  6. JD Flaysakier dit :

    REPONE A ANONYME :

     

    Cher courageux Anonyme,

    A la teneur des messages que vous me laissez, je pense que vous devez être de près ou de loin impliqué dans le tourisme mexicain !

    J’ignorais que le genome du virus était euro-asiatique. le CDC parle d’un fragment génique i, parmi les huit, identique à celui des grippes porcines retrouvées en Amerique du nord depuis 1999. Il y a au moins quelque chose de non eurasien.

    Je voudrais également être sûr que la situation aété gérée localement de la meilleure des façons par les autorités.

    Peut-être avez vous les contacts nécessaires pour me fournir ces précisions ? les echos venus de progfessionnels de la santé mexicains ne reflètent pas forcément une transparence totale.

  7. Anonyme dit :

    Ouais trop top de continuer à dire que ce virus vient du Mexique qd tout le monde sait que son génome est euro-asiatique! et qu´il ne faut donc pas aller au Mexique pour le contracter!
    Super JD!

  8. Anonyme dit :

    trop top Flaisakier ! en avance sur tout le monde sur ce coup là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.