Une course cycliste dont le sponsor fabrique de l’EPO !

On ne doit, paraît-il, pas parler de corde dans la maison d’un pendu. Mais voir une épreuve cycliste parrainée par le fabricant d’une substance utilisée comme dopant met à mal ce dicton.

 

Vendredi soir, un peu insomniaque, je navigue au gré de la télécommande. Ma recherche arrive sur Eurosport qui retransmet en direct le Tour de Californie. Épreuve intéressante car il y a Lance Armstrong qui y participe, ainsi que quelques coureurs de la vieille Europe dont Voigt.

Quelques uns y font aussi leur retour après avoir pris deux ans de suspension pour des affaires de dopage liées à l’EPO ou à des transfusions sanguines à partir de donneurs compatibles.

Ils ont payé, ils reviennent, c’est la règle en espérant qu’ils auront compris. 

Mais ce qui m’a frappé dans cette course c’est le nom du sponsor principal de l’épreuve. J’ai même cru que l’heure tardive altérait mes fonctions intellectuelles. J’ai même un instant douté que la tisane verveine-menthe que j’étais en train de boire ne fût , en fait, une décoction d’herbes interdites à la commercialisation !

Car, devant mes yeux hagards, j’ai lu « AMGEN ». C’est une très florissante société de biotechnologie, qui a mis au point plusieurs molécules très utiles en médecine.

Mais c’est surtout l’un des principaux fabricants de l’érythropoiétine de synthèse, ou, plus prosaïquement, l’EPO 
 

Un fabricant d’EPO sponsor d’une course cycliste, décidément l’Amérique a toujours quelque chose pour nous surprendre.

Petite info pour finir : Armstrong n’ a pas brillé dans ce « contre la montre » . gagner un huitième Tour ce n’est pas très sûr, mais ce sera sans doute un équipier redoutable.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une course cycliste dont le sponsor fabrique de l’EPO !

  1. Thelix dit :

    Help…

    Le monde va sur la tête…

  2. stephane dit :

    J’espère que roche va suivre ma suggestion sponsoriser le tour de Suisse: kystes.blog.lemonde.fr/20…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.