-
Articles récents
- Vaccins COVID-19 ! les bonnes et moins bonnes nouvelles du moment
- Cancer : choisir les traitements alternatifs plutôt que conventionnels tue.
- COVID-19: Quelques précisions et quelques questions sur les deux premiers vaccins
- COVID-19: Pour éviter le syndrome de Lazare, commerçants, artisans, petits patrons ont besoin d’un soutien psychologique.
- COVID-19: Premières infos sur les essais sur l’humain du vaccin mRNA-1273 de la biotech Moderna
Boissons energisantes : l’Europe donne son feu vert au taureau rouge
L’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) vient de rendre un avis concernant les boissons énergisantes.
On se souvient que Roselyne Bachelot-Tarquin, ministre de la santé avait manifesté son hostilité à l’arrivée de la boisson Red Bull en France, en raison de la présence, dans cette boisson, d’une substance, la taurine, dont on suspectait des effets néfastes sur la santé. C’était au vu d’un rapport de la Commission européenne datant de 2003, que ces craintes s’étaient manifestées.
L’EFSA a repris les données de la littérature et a conclu que la taurine et la D-glucorono-gamma-lactone (plus facile à boire qu’à prononcer !) consommées à des doses « raisonnables », c’est-à-dire entre une demi et une cannette et demie par jour, ne présentaient pas de danger pour les consommateurs.
Mais ces données ne valent que dans le cadre strict de la consommation de ces boissons et ne disent rien de la prise concomitante d’alcool, par exemple.
On peut donc être rassurés d’un côté tout en voyant une forme de dopage à la caféine et à la taurine être acceptée comme un fait de société.
Au point de financer des équipes de Formule 1
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) NUTRITION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
REPONSE A P. ARVERS :
Merci beaucouip pour cette référence. j’espère que les lecteurs de ce blog iront la consulter, elle apporte, en effet, des inforùations importantes.
En effet, il s’agit d’un produit dopant, et les risques pour la santé sont liés à la présence de caféine.
De plus, la prise simultanée de Red Bull et d’alcool (de la vodka, par exemple) modifient la perception des signes (d’alerte) d’intoxication alcoolique aigüe et augmentent les risques d’accidents.
J’avais fait récemment une petite synthèse :
p.arvers.free.fr/forum/sp…
Bien cordialement.