Fibromyalgie, suite : un nouveau traitement homologué mais c’est aux Etats-Unis.

INFORMATION DU 14/01/09

Le minalcipran, antidépresseur de la famille des inhibiteurs selectifs de la recapture de la serotonine et de la noradrénaline (ouf!) vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires américaines dans le traitement de la fibromyalgie.

Les lecteurs intéressés pourront trouver ici  le résumé de l’essai clinique pivot  Cet essai randomisé en double aveugle a comparé pendant 15 semaines les effets du minalcipran donné à la dose quotidienne de 100 mg, ou 200 mg par rapport à un placebo.

Pour les non anglophones, je précise que la molécule a montré une efficacité certaine sur la douleur et sur l »état général des patientes, surtout à la dose de 100 mg.

Mais les effets secondaires ont été assez fréquents .

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Fibromyalgie, suite : un nouveau traitement homologué mais c’est aux Etats-Unis.

  1. JOUBERT Philippe dit :

    Bonjour,

    J’ai 55 ans , j’ai une fibromyalgie depuis 15 ans. J’ai un traitement qui m’a été prescrit par le centre anti-douleur de mon département (Le Jura) : 2 xprim le soir, 5 gouttes de Laroxyl, 10 gouttes de Vallium qui a remplacé le Rivotril.
    Mes symptômes de la fibromyalgie sont atypiques car je ne ressens dans la journée aucune douleur à quelque endroit que ce soit lorsque le rhumatologue exerce une pression avec ses pouces.
    J’ai aussi une lordose qui n’a jamais été traitée quand j’étais jeune et de ce fait je suis un peu « vouté », les vertèbres du haut du dos sont soudées ce qui a pour conséquence de développer des douleurs au niveau lombaire lorsque je suis en position couchée. Je dors avec un gros oreiller pour me relever la tête. Je dois donc avoir aussi des douleurs arthrosiques.
    Mes douleurs apparaissent uniquement lorsque je suis couché, en général au bout de 2 à 3 heures sans médicament lorsque je fais la sieste l’après-midi, sinon la nuit avec le vallium je peux avoir 4/5 heures de repos , je dors donc très peu et je suis souvent fatigué. Je travaille encore (enseignant en CP) et je devrais prendre ma retraite à 62 ou 63 ans.
    Le paracétamol même codéïné n’a aucun effet sur moi. De temps en temps je prends du voltarène 75 mg LP quand je sens que j’ai très mal.
    J’ai tout essayé en ce qui concerne la phytothérapie : fibromyalgine ne me fait rien, je prends des gélules de baies de cassis qui ont l’air d’avoir un effet anti inflammatoire.
    Au niveau de mes analyses j’ai toujours une vitesse de sédimentation assez élevé ( 50 ) sans avoir une augmentation de la PCR. Je ne prends pratiquement plus de laitages .
    J’ai vu des « articles  » à propos d’un médicament utilisé aux Etats-unis : la guaïfenesine (utilisée normalement comme broncholytique). Avez-vous entendu parlé de ce type de traitement ? Est-ce du grand n’importe quoi ? Puis-je essayer ce médicament ?
    Je m’adresse à vous car je ne me confie à personne d’autre, mon médecin généraliste continue le traitement habituel, au centre anti-douleur c’est pareil tant que les douleurs restent en l’état.
    Excusez-moi d’avoir été si long.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Philippe Joubert

  2. Marion dit :

    Bonjour, ma maman à la fibromyalgie depuis 5 ans, elle ne supporte plus le mal, ne peut plus rien faire, rien n arrive à la soulager…. Elle est actuellement dans le coma car elle ne supportais plus de vivre de cette façon, que personne n avait de solutions pour la soulager…. Est ce que vous avez solution ? Ont ne sait plus vers qui se tourner, svp j attend vos réponses

  3. babylone dit :

    agée de 43 ans je souffre de la FM depuis 3 ans. Je suis actuellement sous traitement de pregabaline-amitriptyline-celecoxib; je ne peux pas dire que ça fait disparaitre la douleur non mais j’arrive à bouger à travailler. Tant que je suis en mouvement je nai pas pal mais dès que j’arrête j’ai mal partout.

     

    Note de JD Flaysakier : j’ai remplacé les noms commerciaux des médicaments par les DCI

  4. Marianou24 dit :

    Bonjour à tous et à toute,

    Merci Karina44 pour ton Email et tant mieux si tu as trouvé un traitement qui te soulage. Jai eu aussi du Lyrica pendant 2 ans mais ça ne me fesait plus grand chose obligée de changé de molécule et vue le choix jai atéri sur le Norentin qui me convient aussi pour le moment et un antidépresseur Séropram qui maide bien. Jai aussi des démangésons qui se termine en prurie a men aracher la peau!!! Je prend aussi de laérius dès que jai une poussée de démangéson depuis cette semaine et ça la diminue. Y a un petit plus qui est très important cest le kiné une fois par semaine a domicile ça fait vraiment un soulagement. Et qand cest le "big caho" je prend de lefféralgant codéiné ou du propofant qi est aussi du paracétamol comme le doliprane mais avec un truc en plus. Je me demande si un jour on va réussir a suprimer TOTALEMENT cette F.M.??!! Et lhumidité est notre pire ennemi!!! J’habite au bord de la dordogne !! Bonne journée a vous et bon courage a vous tous.

    Marianou24

  5. Karina44 dit :

    Bonjour, je suis anglaise donc je suis désolé pour les fautes d’orthographe. Je souffre avec une fibro myalgie depuis 14 ans. Longtemps je sais, mais il faut du temps pour comprendre nos propres corps. J’ai un médicin traitant superbe qui est trés informé et j’arrive de vivre même avec la douleur, le fatigue, la perte de memoire, le manque de co ordination – tous ces choses que d’autre ne comprendre pas. J’ai étudié énorment le FM et voila les resultas et les traitments qui me soulage.
    Je prendre le matin, 4 Mag B6, 2 Sertraline 50 (seratonine), Lyrica 300, Doliprane 100. Beaucoup non?? NON
    Le soir Doliiprane 100, Lyrica 150 et 4 mag B6.

    Le doliprane occupe des petit douleurs qui n’en rien à faire avec le MF ou qui ont a cause de – petits bobo’s etc à cause des manque de co ordination.

    Le Sertraline/Zoloft (Seratonine) – anti depresseurs mais pas commes les autres. Tous le mondes produits le seratonine naturellement dans les cerveau, meme en mangeant du chocolot on provoque le production mais les MF ne produit pas donc il faut le prendre. Ne prendre pas les autres anti depresseurs, on est pas déprimer!!!!

    LE LYRICA – un neurologue trés calé en MF ma conseiller et ouffff je suis soulagé jamais a 100 percent mais la difference depuis l’année dernier est incroyable.

    Le Mag B6 parce qu’on est fatigué d’avoir mal, de pas avoir un sommeil récuperateur et d’avoir les gens autour de nous qui ne comprendre pas, nous prendre pour les folles et qui devez ferment les gueules.

    Apart de ça j’ai une urticaire à la pression physique, si je me coigne ça gonfle et ca gratte, je ne sais pas si c’est a cause du FM mais je prendre Aerius anti histamine pour ça.

    Avec tous ça est ce que ca va mieux – OUI

    On ne peut pas gagner contre mais on peut vivre avec. Aprés 14 ans j’accept, ca m’ennerve encore et je pleure mais j’existe!!!!!

    Oui c’est frustrant de ne pas conduire, ca fait mal quand on marche et on est toujours fatigué.

    Mon médicin traitant ma dit un jour – il faut mieux etre fatigue et mal car tu a trop fait que avoir mal et etre fatigué car tu na rien fait.
    Il a raison, j’arrete rarement même si c’est juste un peut de ménage, les papiers (que mon mari deteste) or lire une histoire a mes enfants (quand j’arrive de supporter leur energie).

    On a le droite d’etre malade. Mon 2eme mari m’accepter comme je suis, la premier s’est barré à cause de comment je suis, tant pis pour lui!!!!

    Bon courage a tous
    Karina

    • bouquet dit :

      Bonjour tu es vraiment géniale. Merci pour ton témoignage.

      Je suis pareille que tous les fibromyalgie.personnes te comprend.
      Je souffre le martyr ça a commencé il y a trois ans.
      Je vis seule j’ai des enfants mais ils sont tous les deux très occupés par leur travail.et eux aussi ne savent plus quoi faire.
      Comme traitement du tramadol 150 mg trois par jour
      Et du venlafaxine 75 mg deux par jour c’est tout
      Traitement donné paru hôpital spécialiste de la douleur fybromiagique
      Sur Paris.
      Et j’en ai fait des hôpitaux des examens etc etc……
      Ils veulent que l’on marche que l’on fasse des exercices de la kinésithérapie de la piscine mais je peux pas je souffre trop c’est devenue
      Insupportable.
      Par contre cet été je suis partie a Agadir au Maroc.je m’y suis prise à trois fois pour pouvoir partir il faisait chaud en région parisienne et j’avais moins mal et donc j’ai pu partir la troisième fois.javais gardé toutes mes affaires prête pour partir.
      Et la bas deux semaines.javais plus mal j’avais même oublié ce mal. cette saloperie. Je suis rentrée le 15 septembre trois jours après c’est revenu au galop. Donc je suis convaincue que ça vient du climat pour beaucoup car j’ai lu plusieurs témoignages qui ont remarqué la même chose.
      Je voudrais repartir mais la j’ai plus de force.
      Je vais solliciter mon médecin traitant pour qui me donne de tes médicaments, j’ai pas la chance comme toi il n’est pas compatissant du tout et en France on en est arrivé à plus pouvoir changer de médecin il n’y en a pas assez dans les villes ils sont tous surchargés et ne prennent pas de nouveau patient.
      J’ESPÈRE que tu vas mieux et je souhaite vraiment à tout le monde que l’on trouve un traitement efficace pour nous les fybromiagiques.
      Je vous envoie à tous pleins de bisous.
      Brigitte de Senlis l’Oise

    • L'Angleterre dominisue dit :

      Je suis declare e fibromyalgique depuis dix huit ans et en fait je prend énormément danti douleurs il faut dire que j’ai deux pincement de la moelle épinière du a des accidents j’ai donc beaucoup darthrose mais beaucoup de douleur mes muscles des hanches ont beaucoup fondu donc l’année dernière je suis tombe huit fois et je m’étais paralise par la douleurs doncs un séjour dun mois a l’hôpital et ensuite un mois en maison repos mais malheureusement que je dis fibromyalgie on se détourné de mois mon traitement par jour 450 mg de lirica 6 efferalgan codéine (que jzi réussi a. Diminue a 4 car je pense sue c’est ce médicament qui me cré des suees je prend également 1 kardegic en sachet mais surtout de la morphine 2 10 lp de skenian et trois oxynorm 10. Par jour du laroxil 75 mg pour evite r les fuite urinaire du losartan pour la tension et depuis deux mois un cachet de crestor par jour moi qui ai du mal a me nourrir soupe de légumes fait maison et quand j’ai assez de force du poisson cuit a l’eau bien-sûr je mange un yaort par repas et vraiment quand j’y pense un yaourt et un gâteau sec mais malgré que je mange peu le fait est que la maladie me tient les 3/4 du temps au lit ce qui peut être la cause
      J’aimerai beaucoup qu’un CANADIEN qui soit atteint de la même maladie que moi cest a dire 18 ans me dise quel est son traitement et ce qu’il y a de nouveau venant des états unis merci z tous ceux qui voudront me répondre a minikdo93@yahoo.fr

  6. MARIE_CLAIRE dit :

    Je souffre de fibromyalgie depuis 2000 .Je ne peux plus travailler car je ne peux pas planifier mes lendmain.Taiter a la morfine au début anti inflatoire et anti dépresseur,je suis actuelment avec cymbalta 60mg vastarel lamaline et un autre pour la nuit.je souffre toujours et je perd la mémoire de plus en plus je peux a peine conduire par les douleurs et je suis fatiguée en crise je perd parfois 3 a 4 kg en 1nuit pourtant je mange tres bien.Je suis suivi chez des psy qui m’aid a gérer la maladie sa me fais du bien dans parler . c’est rès ur a supporter mais je m’accroche .

  7. annie dit :

    je viens de lire tous les articles sur fibromyalgie car j’en souffre depuis lo ngtemps, diagnostiquée il y a 6 mois avec pour seul traitement doliprane car avec les autres j’ai eu des hépatites médicamenteuses, on veut me faire tester une nouvelle molécule à l’hopital en octobre mais je ne suis vraiment pas partante!!! j’aimerai avoir d ‘autres infos sur traitements et travail car je suis arrétée depuis 6 mois donc je me pose beaucoup de questions!!!

  8. mario dit :

    Si les traitements médicamenteux peuvent vraiment soutenir quand la dépression et le cortege des maladies à la suite, comme la fibromyalgie, se manifestent d’une façon trop dûre et empeche de vivre meme au minimum, il faut aussi penser à nourrir son esprit qui a perdu sa musique intérieure,
    un site pour vous éclairer un bout du chemin…..

    http://www.lafibromialgiasecura….

  9. catherine dit :

    Je souffre de fibromyalgie depuis je ne sais quand découvert par l’hopital de ma ville en mars 2009 ;
    je travaille mais j’ai eu un arrêt maladie de 2 mois car je souffrais trop et je ne pouvais plus avancer.
    Le rhumato de l’hopital m’a prescrit 2 la kiné 2/semaine + du cymbalta qui m’a fait bien grossir malheureusement et de l’ixprim quand je souffre
    Actuellement j’ai repris mon travail sans problème avec un très gros soulagement de douleurs dans ma vie quotidienne et en septembre j’ai des séances intensives de rééducations à l’effort en hopital de jours
    J’ai pu reprendre la marche et la piscine à un rythme moins fort et j’espère pouvoir remonter sur mon vélo
    Il faut bien se connaitre et savoir gérer ses efforts

  10. Armande dit :

    Je suis atteinte de fibromyalgie et traitée depuis 18 mois lyrica 3/j et ixprim 4 a 6/j selon douleur ma vie a changée avec moin de douleur malgré que j’ai beaucoup de mal a porter mes petits enfants je n’ai que 50 ans et je ne travail que 109 heures par mois .Le rhumatologue a décidé de remplacer ixprim par du topalgic lp 100 mg ce médicament est a diffusion pendant 12 heures a tout ce traitement j’ai aussi des séances de kiné douce en picine avec coussin chauffant .Le lyrica m’a fait trés peu grossir moin d’une taille en 18 mois j’ai mème repris un peu le vélo alors comme vous voyez tout les espoir son permis. à bientot Armande

  11. flo dit :

    je suis sous lyrica ,cymbaltaet levocarnil,je vais nettement mieux mais en effet j’ai pris du poids…Cependant j’ai l’impression de revivre la vie est quand meme plus agréable sans les douleurs!

  12. goyave dit :

    Bonjour ou pourrais je me procurer le minalcipran

  13. Anonyme dit :

    le LYRICA fonctionne relativement bien sur moi. les grosses douleurs musculaires se sont atténuées. je n’image pas ne plus le prendre. Travaillant encore à temps complet, je me rappelle trop les douleurs que j’avais avant ce traitement.
    l’IXEL est bien connu comme anti-dépresseur et n’est pas nouveau en FRANCE et ne m’a jamais été proposé pour calmer la fibromyalgie.

  14. van eesbeek dit :

    mon épouse qui souffre de la Fibromyalgie,a été soulagée par le médicament LYRICA OU LIRYCA (ca vient du canada) mais on le trouve en France – cher qu’en Belgique…inconvénient elle me dit que ca fait grossir donc elle le prend par période de crise

  15. sylviane4642 dit :

    bon si il y a des effets secondaires!!! même pas la peine car si d’un coté on enléve de la douleur et de l’autre ça donne d’autres symptomes!!! beurk!! je suis en autre atteinte de fibromyalgie mais je préfère souffrir que d’avoir des effets secondaires qui nous foutent par terre!!! affaire a suivre!! tant que l’on ne sait pas excatement l’origine de la fibro!!! je ne prendrais pas n’importe quoi!!!
    amitié sylviane

  16. lucie dit :

    je prends ixel depuis 3 semaines, pas de changement sur les douleurs mais effets secondaires importants, vomissements, tension irrégulière, maux de tête, etc… je ne suis pas très positive pour l’instant sur ce médicament. Est-ce que d’autres personnes ont pris ce médicament avec plus de succès ? Merci de me donner votre avis.

  17. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A TACOT :

    La molécule est bien le minalcipran même si elle est délivrée sous forme de chlorhydrate !

  18. tacot dit :

    Le nom du principe actif est « Milnacipran chlorhydrate » et non « Minalcipran ». Ce médicament est commercialisé en France sous le nom « Ixel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.