Téléphone portable : un appel et de la communication.

Comme beaucoup d’entre vous j’ai entendu ce soir l’appel de David Servan-Schreiber, DSS pour les intimes, concernant les risques potentiel liés au téléphone portable.

Je connais certains des signataires dont une épidémiologiste brillante, Annie Sasco. je ne doute donc pas de la sincérité de leur engagement et de leur appel non pas au principe de précaution mais à des mesures de précautions, ce qui est différent, le principe de précaution ayant une définition juridique bien précise. J’y avais d’ailleurs consacré un billet le 3 janvier dernier.

Appeler à la prudence paraît une mesure de bon sens, même si les données épidémiologiques ne permettent pas d’impliquer la téléphonie mobile de façon absolue dans la génèse de tumeurs malignes du cerveau.

Il faut dire que ce sont des cancers extrémement peu fréquents et que ce ne sont pas des études sur mille, voire cinq mille utilisateurs, qui permettront de trancher.

On pouura, gràce à l’étude actuellement en cours et baptisée INTERPHONE, savoir si les personnes atteintes de tumeurs avaient un usage du portable différent d’une population témoin, ‘est à dire sans cancer. Mais les études rétrospectives posent toujours des problèmes. Si vous êtes dans le groupe « cancer » vous aurez sans doute tendance à vous rappeler un usgae du portable sans doute différent de la réalité et supérieur à ce qu’il a été vraiment.

Tout cela pour dire que c’est bien d’avertir de façon posée et de donner des conseils de prudence applicables et réalistes.

Ce qui m’a le plus étonné, tous médias confondus, c’est que la seule chose dont on puisse être cependant certains vis à vis des portables c’est que DSS connaît par coeur le nom de onsite internet. Il l’a répété à peu près quatre ou cinq fois par média ce soir. Au point qu’un esprit malveillant aurait pu se demander si l’important c’était l’appel ou l’adresse du site.

Quel talent ce DSS !

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Téléphone portable : un appel et de la communication.

  1. xa dit :

    Question à JDF : pourriez-vous svp me fournir les références des articles présentés dans votre reportage sur l’arthrose des mains. Ma maman a les doigts tout déformés et ces objets lui seraient d’une grande aide au quotidien.
    Merci,
    Xavier : cathetxa@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.