Diabète : des soins podologiques bientôt pris en charge.

Le diabète est une des causes majeures d’amputation en France. Souvent à la suite de lésions qui auraient pu être traitées bien en amont.

Et pourtant ces lésions auraient pu être vues et prises en charge par des pédicures-podologues qui, dans leur formation, apprennent à traiter le pied diabètique.

Mais l’un des obstacles à leur action est liée au fait queleur activité n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie et donc à la charge des patients.

« Etait » devrait-on plutôt dire car dans quelques jours un texte officiel annoncera la prise en charge jusqu’à six fois par an des soins de pédicuie-podologie pour les patients diabétiques..

Cette prise en charge par des paramédicaux est une bonne nouvelle et une petite révolution dans le système français. Prendre en charge un acte de prévention n’est pas tout à fait dans notre culture de santé publique.

Dès la publication des textes je reviendrai sur leurs modalités pratiques d’application.

A LIRE : le billet du 20 mai diabete et podologues

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.